Le premier chasseur de mines belge a été mis à l’eau à Concarneau

Le projet des nouveaux chasseurs de mines se concrétise avec la mise à l’eau de l’Ostende (crédit-photo Olivier Desveaux/Le Télégramme)

Le premier chasseur de mines belge a été mis à l’eau à Concarneau.

Selon le journal Le Télégramme, le premier chasseur de mines belge a été mis à l’eau à Concarneau la semaine dernière. Il s’agit de l’Ostende, immatriculé M940. Sa quille avait été posée le 30 novembre dernier en présence des responsables des Marines belge, néerlandaise et française. Sa livraison est attendue pour la fin de l’année 2024 au port de Zeebruges.

La construction du suivant, le Tournai, débutera à la fin du mois prochain au chantier naval de Piriou toujours à Concarneau pour une livraison en 2025. Les nouveaux chasseurs de mines porteront le nom de villes: Ostende, Tournai, Brugge, Liège, Antwerpen et Rochefort.

À partir de 2025, Les navires seront ensuite livrés en alternance à la Belgique et aux Pays-Bas, six pour chaque pays. La dernière livraison aura lieu en 2030. Le projet est piloté par le consortium français Belgium Naval & Robotics. L’usine des drones sous-marins a été construite à Ostende. Le siège et le bureau de recherches du consortium se trouvent à Mouscron.

10 commentaires

  1. C’est cette même coque qui servira de base au programme de la Marine Nationale.

    L’électronique de bord, l’armement et les drones seront, eux, différents.

    J’aime

  2. Excellent bâtiment, programme excellemment mené au contraire du programme des frégates qui prend déjà l’eau, à cause des atermoiements belges, mêlés à l’incompétence hollandaise.

    J’aime

  3. L’article date un peu, à cette époque, ile choix du bateau n’avait pas encore été fait. Le matériel Thales est encore en cours de développement, au contraire de celui d’ECA qui, même pas en service opérationnel en Belgique, est déjà envoyé en Ukraine. On rigolera jaune quand on apprendra que ce matériel est compromis.

    Quant aux frégates, on n’a pas fini de rigoler.

    Budget prévu 1 Mrd €, dépassement déjà annoncé, au minimum 600 Mio € (ça la fout mal à ceux qui se la racontent sur le fait que la Belgique ne dépasse jamais les budgets …).

    J’aime

    • Sûrement pas autant catastrophique que le merveilleux f35 que même la cour des comptes américaine juge dispendieux et inefficace. Heureusement que des européens vont absorber le surplus en attendant que les usa sortent la 6 ème génération qui sera peut-etre réellement une rupture technologique fiable.

      J’aime

  4. De grâce, coulez-le ! On aura moins d’emerdes qui ne vont cesser de pleuvoir !
    Certains bateaux portent la poisse; les marins connaissent !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.