Le chasseur de mines Bellis a intégré le SNMCMG1 de l’OTAN

Le chasseur de mines Bellis a quitté la Belgique pour une mission de trois mois (crédit-photo SNMCMG1)

Le chasseur de mines Bellis a intégré le SNMCMG1 de l’OTAN.

Le chasseur de mines Bellis a quitté le port de Zeebruges la semaine dernière pour rejoindre le le Standing NATO Mine Counter-Measures Group One (SNMCMG1) pour une durée de trois mois. Sa mission principale sera la détection et de la destruction d’explosifs en mer Baltique et en mer du Nord. Il aura aussi l’occasion de participer à des exercices.

Dans un premier temps, le chasseur de mines Bellis rejoindra le nord de la Norvège avec le SNMCMG1 pour participer aux exercices combinés Joint Warrior et Joint Viking du 6 au 16 mars. L’exercice amphibie Joint Viking, qui a lieu tous les deux ans, est organisé par l’armée norvégienne et rassemble 12.000 hommes de neuf pays dans le domaine terrestre. L’exercice Joint Warrior, lui, rassemble 8.000 hommes sous commandement britannique, appuyant l’exercice Joint Viking sur la mer. Environ 50 avions et 40 navires sont impliqués dans ces deux exercices combinés.

Le chasseur de mines Bellis est commandé par le lieutenant de vaisseau de première classe Yves Simonis depuis mai 2022. Le navire sortait d’une longue période d’entretien qui a débuté à la fin de l’année 2020. Ces derniers mois, l’équipage a suivi les différentes étapes du trajet SARC (Safety & readiness checks) pour que le navire puisse être certifié pour un déploiement en opération.

9 commentaires

  1. Mars 2023, participation au « group » Otan.

    On lit: « Le navire sortait d’une longue période d’entretien qui a débuté à la fin de l’année 2020. »

    Soit environ 28 mois, près de 3 ans, pour l’entretien (sans programme de modernisation ou autre, ils vont bientôt être remplacés les tripartites) d’un navire de quoi? 500 tonnes et 35 membres d’équipage. 3 ans quand la Royale envoie le CDG en entretien et modernisation pour 18 mois.

    Et après ça, l’ABL va se plaindre de la disponibilité de 4 NH90. Comment s’en étonner?

    Aimé par 1 personne

  2. Un article de 2001 sur un navire innovant d’une complexité inouïe, mis au point par la France, et qui venait d’être mis en service. Les deux PA britanniques ont des problèmes bien pires, et, s’ils sont plus gros, sont nettement moins complexes. Et ses problèmes se solutionneront au fil de l’eau, comme ceux du CDG.

    Quel rapport, vraiment?

    La question reste la même, et elle s’applique à tous les matériels: incapables de maintenir un navire extrêmement simple, connu, en service depuis 40 ans, en service sans des temps d’entretien extrêmement longs, incapables de tenir une poignée de NH90 en état de vol, quand les Néo-Zélandais à flotte similaire n’ont aucun problème de disponibilité, quelle pourra être la disponibilité de matériels futurs, mal conçus, criblés de problèmes, extrêmement chers à la maintenance, comme, par exemple, le F35, alors que sa disponibilité dans les forces armées US aux moyens illimités est à peine de 50%?

    J’aime

  3. Et malgré les élucubrations de certains, toujours pas de reprise de livraison des appareils après près de 3 mois d’arrêt dû à un crash …

    J’aime

  4. Concernant la production du F-35 aux USA:

    Les F-35 Lightning II sont à nouveau livrés aux installations d’essai alors que la production revient à la normale après un accident dramatique sur une piste du Texas à la fin de l’année dernière qui a cloué au sol de nouveaux modèles de l’avion de chasse.

    Le bureau du programme conjoint F-35 Lightning II a annoncé le mois dernier que les ingénieurs avaient identifié un « phénomène de système rare » dans les moteurs F135 remarqué lors des inspections qui ont suivi l’accident du 15 décembre, lorsqu’une variante de l’avion s’est écrasée sur une piste de la base de réserve conjointe de la base de réserve conjointe de la base aéronavale de Fort Worth. Lockheed Martin, l’entrepreneur de défense pour le F-35, a déclaré que la société livrait maintenant de nouveaux jets.

    « Nous avons repris les opérations de vol de production du F-35 aujourd’hui à la suite d’une mesure d’atténuation du moteur F135 », a tweeté Lockheed Martin lundi. « La sécurité demeure notre priorité absolue alors que nous continuons à produire les avions de combat les plus avancés au monde. »

    https://www.military.com/daily-news/2023/03/06/new-f-35s-are-being-test-flown-again-following-texas-crash.html

    J’aime

  5. Bla bla bla.

    20 ans de développement pour s’apercevoir qu’il y a un problème …

    « toujours pas de reprise de livraison des appareils », je ne parle pas des vols de qualif.

    J’aime

    • Avec le retrait du service du A10 l’EM de l’usaf annonce son remplacement par 1000 collaborative combat aircraft, eux-mêmes couverts par 200 next generation air dominance, soit le remplaçant du F22 et… 300 F35. Alors qu’officiellement ils devraient en commander 1700 (chiffre déjà en baisse sur le target initial). Donc, comme anticipé, l’usaf s’apprête bien à sucrer cet appareil si réussi et à le réserver à leurs vaillants alliés.

      J’aime

  6. Quand on voit la photo, on se demande comment ce rafiot pourrait affronter une grosse tempête en haute mer. On a l’impression qu’il ne va tarder à couler.
    On doit être drôlement secoué là-dedans.Compliqué de trouver le sommeil aussi.
    Je plains de tout mon coeur nos marins qui doivent naviguer avec ça!

    Aimé par 1 personne

    • J’aimerais ajouter que cette photo illustre parfaitement bien la situation actuelle de l’armée belge : DELABREE ET AU BORD DU NAUFRAGE

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.