La Belgique lance officiellement la procédure d’achat de vingt nouveaux hélicoptères légers

Le dossier du remplaçant de l’A109 est officiellement lancé (crédit-photo Jozef Vanden Broeck/BE Défense)

La Belgique lance officiellement la procédure d’achat de vingt nouveaux hélicoptères légers.

Le Conseil des ministres du 11 mars a approuvé la procédure d’acquisition de quinze hélicoptères « light utility » par l’intermédiaire de l’agence de soutien et d’achats de l’OTAN (NSPA) ainsi que l’achat de cinq hélicoptères supplémentaires pour la Police Fédérale, selon un communiqué de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder. Le nom du gagnant n’a pas été annoncé mais il ne fait presque plus aucun doute que c’est l’H145M d’Airbus qui remportera ce marché.

La ministre Ludivine Dedonder a mis l’accent sur la capacité duale défense/civile de cet achat, un axe important du plan STAR. « Les nouveaux hélicoptères devraient pouvoir être déployés en appui à d’autres unités de la Défense, pour l’Aide à la Nation, pour les missions humanitaires ou, par exemple, pour protéger notre propre espace aérien lors des sommets de l’OTAN ou de l’UE », explique-t-elle. Le communiqué fait également mention d’une implication de l’industrie belge. En plus de la coopération internationale déjà évoquée, la ministre Ludivine Dedonder se félicite d’une coopération nationale avec la Police Fédérale. « Travailler avec les mêmes appareils permet une coopération plus approfondie en termes d’appui technique, de formation et d’exécution de certaines missions entre la Défense et la Police Fédérale », souligne-t-elle.

La NSPA va maintenant lancer une procédure de passation de marché au nom de la Belgique pour les hélicoptères et le contrat de support associé pour une période initiale de cinq ans. C’est également la procédure qu’avait choisi le Luxembourg. De même la Défense luxembourgeoise partage ses deux hélicoptères H145M entre l’armée et la police.

L’investissement s’élève à 250,8 millions d’euros. Les premières livraisons sont attendues pour 2026.

22 commentaires

  1. « La ministre Ludivine Dedonder a mis l’accent sur la capacité duale défense/civile de cet achat, un axe important du plan STAR. « Les nouveaux hélicoptères devraient pouvoir être déployés en appui à d’autres unités de la Défense, pour l’Aide à la Nation, pour les missions humanitaires ou, par exemple, pour protéger notre propre espace aérien lors des sommets de l’OTAN ou de l’UE » »

    Et c’est reparti, toujours les mêmes écueils, toujours la même histoire, toujours la tête dans le même mur avec la même ardeur stakhanoviste. En Belgique, on ne peut pas faire de la défense pour la défense.

    Non, il y a toujours ce tropisme-Flahutte qui fait que tout matériel militaire doit impérativement faire de la protection civile et de l’humanitaire. On se souvient du projet délirant de porte-hélicoptère de ce dernier qui devait être avant tout un hôpital flottant-centre d’accueil de réfugiés avec éventuellement un resto et une boîte de nuit, alors que la marine alignait encore ses trois frégates antédiluviennes sous-équipées portant le nom de bancs de sable (sur lesquels nombre de navires se sont échoués, si c’est pas un signe ça).

    Et ici, encore, ça n’a pas manqué. Remarquez bien d’où l’on part et où on arrive: on parlait d’environ 25 hélicoptères légers à destination première des forces spéciales, armés pour l’appui, éventuellement antichars avec des missiles modernes (fire and forget etc.) On se dirige vers le H145, pas le pire choix, mais loin d’être le meilleur – le H145 est essentiellement le MBB BK117 candidat qui a perdu le marché face à l’A109 et à l’Ecureuil, ce dernier favori des militaires, le précédent favori du PS wallon. Le H160M eut été un choix nettement plus convainquant, nouvelle cellule, meilleurs capacités, meilleurs performances, commandé en nombre par les armées françaises, bref une autre gamme d’hélico, sans doute plus cher car pas une vieillerie allemande conçue essentiellement comme un hélicoptère écolage-ambulance.

    Bref: on passe de 25 hélicoptères forces-spéciales-appui à 15 hélicoptères multi-missions incluant de l’aide à la nation en passant par des missions de police jusqu’à… la défense aérienne.

    Vous imaginez la complexité de l’entraînement d’un pilote d’hélicoptère dédié au soutien des forces spéciales, sa spécificité – pénétration à basse altitude tout temps, etc. et vous allez diluer tout cela dans une multitude de missions nécessitant chacune une spécialisation propre. Vous allez donc finir avec 15 hélicos de gendarmerie-ambulance de plus.

    Franchement, pour rester dans l’esprit aide humanitaire du SPF défense, je propose que l’on exige que les canons des CAESAR puissent tourner à 180° en azimut. Avec de la corde et une treuil, on en fait des grues, ça peut toujours servir si un pont s’écroule.

    Enfin, je suis taquin. Il y a tout de même un point très positif dans la déclaration de la ministre, le fait que les H145 soient dédiés à la protection de l’espace aérien. Parce que s’il faut compter sur les F35 pour ça…

    J’aime

  2. La question fondamentale pour moi est de savoir si en version militaire, on affaire à un bon hélico d’attaque qui peut aller là ou ça chauffe.
    Renseignement pris, je vois qu’il peut être équipé d’une nacelle canon, de roquettes et de missiles anti-chars. C’est très bien tout ça mais il doit absolument être blindé sinon il sera vite descendu.
    En résumé , il semble être la solution du pauvre pour les armées qui ne peuvent pas s’offrir un vrai hélicoptère d’attaque comme le Tigre ou l’Apache (référence en la matière) qu’on retrouve dans l’armée néerlandaise.
    C’est un petit investissement d’à peine 250 millions d’euros et le nombre d’hélicos n’est pas très élévé.
    A comparer avec les 1,2 milliard de dollars que coûte un système complet de Patriot-Pac 2 qui serait plus qu’indispensable pour un pays comme la Belgique qui a la prétention d’abriter le siège de l’OTAN. Personelement ,j’estime que l’OTAN devrait l’obliger à en acquérir un , sinon ce serait BYE BYE Belgium pour le siège de l’OTAN.

    J’aime

  3. Dire que ces hélicos pourraient protéger notre espace aérien lors de sommet de l’UE ou de l’OTAN comme le fait Ludivine Dedonder me paraît délirant et c’est grave de la part d’une ministre de la Défense.
    Pour une surveillance policière en situation de paix oui, mais certainement pas pour stopper des missiles de croisière en situation de guerre. Mais est-elle intellectuellement capable de se projeter en situation de guerre? Pourtant l’exemple ukrainien est devant nos yeux et devrait l’inspirer. N’est-elle qu’une belle parleuse qui manipule les plus cons d’entre nous?
    Décidément , elle continue à ne pas convaincre. Peut-être un avenir comme influenceuse sur TIK TOK????

    J’aime

  4. Je suis d’accord avec ce qui est dit : l’armée c’est l’armée, ce n’est pas la protection civile, ni la croix rouge ni la police, ni la SPA. Il faut du matériel dédié militaire ! En nombre, bien équipé et efficace. Encore une fois, du matériel militaire c’est conçu pour détruire la menace, tuer l’ennemi. Vous pensez que quand le pentagone commande des équipements, il pense police municipale de Baton rouge ou hôpital d Honolulu ?? Y a vraiment qu’en Belgique que nous avons des hommes et des femmes politiques qui décident à tort et à travers … La Pologne, elle, se souvient. Nos politiciens, eux, sont amnésiques. L’otan devrait imposer à ses membres 2 % du PIB pour les dépenses militaires avec des sanctions ! Il aurait peut être fallut des tigres, des apaches, des blackhawk, des nouveaux léopard, 3 Frégates et surtout, plus de militaires opérationnels. Y a pas un Général en Belgique qui veut devenir Ministre, prendre des bonnes décisions et ne pas se dire « on ne le fait pas, les autres le feront bien pour nous » ? Question : la Belgique mérite-t-elle autant le siège de l’OTAN, le SHAPE, Chièvre, … avec cette désinvolture dans les dossiers militaires ? De petits hélicoptères légers, des petits piranha avec un petit canon, des petites Frégates pas trop équipées, un tout petit peu de F 35 juste pour contenter l’Oncle Sam. Voilà de quoi nous sommes capables… Mais bon, on a 6 nouveaux dragueurs de mines, c’est vrai que la menace en Belgique vient des mines posées par l’ouest.

    Aimé par 1 personne

    • Très bonne analyse.
      Pour moi, non la Belgique ne mérite pas d’héberger le siège de l’OTAN.
      Vous avez bien résumé l’idée que dans ce pays , il y a une approche unique de l’armée : celle de ménager l’ennemi plutôt que de le foutre en l’air.
      Nos élites militaires comme politiques ont en commun de jouer dans la majorité des cas leur carte personnelle et de ne voir pas plus loin que le bout …de leur portefeuille. Il y a rarement une motivation supérieure qui les anime.
      La Belgique est un pays sans âme où l’hymne national n’est même pas enseigné dans les écoles. Cela est dû probablement au fait que la Belgique est un état tampon créé artificiellement pour séparer la France, l’Angleterre et la future Allemagne.
      A peine né de la révolution que ce pays a été sauvé de la reconquête néerlandaise par le Général français Gérard (ancien de la bataille de Ligny) en 1832 , lors du siège d’Anvers et depuis lors , il n’a cessé de faire appel à d’autres pays pour continuer à exister.
      Le Belge ne sait pas le plus souvent lui-même qui il est et les 2 ethnies principales , flamande et wallonne qui peuplent le pays embrouillent encore les esprits. Serait-il capable de choisir son destin si on en lui donnait l’occasion?
      Peut-être que ceux qui savent le mieux qui ils sont en Wallonie et d’où ils viennent sont ceux qui sont issus de la noblesse médiévale franco-belge dont les ancêtres ont participé à des batailles historiques (telle la bataille d’Azincourt ou autres) ce qui leur indique clairement leurs racines. Pour eux, leur seconde patrie est souvent la France.
      Seule l’équipe nationale de football ou quelques-uns de nos sportifs rallument encore de temps en temps la flamme pour une période bien éphémère.
      Plus grand monde ne se sent mobilisé par ce pays.
      Triste constat.

      J’aime

    • Alors si on n’a même pas une petite mag en pod, voire en sabord… L’adaptation des A109 à toutes les missions d’appui était une des évolutions les plus intéressante de cet hélicoptère très adaptable et qui faisait plutôt bien le job. Si on perd en plus ce peu de savoir-faire avec les nouveaux hélicos ambulance H145, c’est encore plus cornichon que l’on pouvait l’envisager…

      J’aime

      • Il est un peu tôt pour parler de l’armement alors que le contrat n’est pas encore conclu et qu’on n’a pas les détails. Néanmoins, cet hélicoptère doit bien servir d’appui pour les missions du Special Operations Regiment. On peut imaginer qu’il y aura quand même un minimum d’armement et c’est ce que les sources forces spéciales ont laissé entendre dans les articles parus dans la presse néerlandophone en mettant en avant son côté modulable. Nous verrons bien le résultat final.

        J’aime

  5. Pour info :

    https://www.avianews.ch/post/quel-h%C3%A9licopt%C3%A8re-l%C3%A9ger-pour-la-belgique

    La composante d’hélicoptère de l’Armée Belge dotée à l’origine de 46 aéronefs A109 de Leonardo (ex Agusta) est entrée en service au début des années 1990. Ces appareils qui ont dès le début manqué de puissance moteurs n’ont jamais été modernisé. Un grand nombre sont déjà retirés du service alors que les derniers 18 appareils sont encore opérationnels. Plus récemment le pays a fait l’acquisition de 4 NH90 TTH. L’arrivée du nouvel appareil était fort attendu, mais la déception est forte depuis. En effet, un rapport du ministère de la Défense belge fait état d’un surcoût à l’heure de vol devenu insupportable. Ce dernier mentionne des coûts compris entre 10 ‘000 et 15’000 euros par heure de vol, soit plus cher qu’une heure de vol sur un avion de combat de type F-16 ! Ce dernier sera donc retiré du service plus rapidement que prévu. Cette problématique des coûts semble correspondre aux décisions similaires faites en Australie et en Norvège.

    Aimé par 1 personne

    • L’A109 a représenté un bond capacitaire extrêmement important pour l’ABL, machine fiable, versatile, qui, ont été modernisées contrairement aux trufferies écrites ci-dessus (guidage de tir et capacités reconnaissance); le NH90 fonctionne parfaitement dans les pays qui ont une capacité de maintenance suffisamment adaptée – les NZ par exemple ont une flotte comparable à la flotte belge et aucun problème de disponibilité, les allemands et les italiens ne se plaignent pas de leurs NH90. Y a que les p’tits belchs, et les armées des pays « encouragés » par les US à adopter leurs matériels, les pays nordiques (proches de la russie) et l’australie (chine), ou l’appareil a fait l’objet d’une intense campagne de dénigrement qui a été notée par la presse australienne elle-même.

      Le prix de l’heure de vol est plus élevée que sur l’alouette II, ce ne devrait pas être une surprise, je suppose que les arguments sur les coûts apparemment exorbitants de l’heure de vol (si ces coûts sont réels) des défenseurs du NH90 rejoindront ceux des défenseurs du F35 quand on leur parlera des 50000€ l’heure de vol de cette merveille, par ailleurs sous-motorisée.

      J’aime

    • Madame Courtial,
      Avec tout le respect que je vous dois, j’espère que l’expression que vous utilisez « avec un minimum d’armement » est simplement une façon de parler et pas révélatrice de cet état d’esprit typiquement belge dont on a parlé plus haut dans les commentaires et que Flahaut illustrait par son expression « le minimum nécessaire ».
      Aux Etats-Unis , on parlerait du maximum d’armement possible.
      Quand un hélico armé du minimum rencontre un autre hélico armé du maximum , lequel des deux à le plus de chance de se faire descendre ?
      Pour vous montrer la différence d’état d’esprit avec les U.S.A. , je vous rappelle l’expression couramment utilisée par Joe Biden et d’autres présidents américains :
      « C’EST LE DEVOIR SACRE DU PRESIDENT DE DONNER A NOS SOLDATS LE MEILLEUR EQUIPEMENT POSSIBLE POUR DE SE DEFENDRE ».
      Nos politiciens feraient bien d’en prendre de la graine.
      C’est évidemment toute la différence entre un pays qui a une âme et un pays qui n’en a pratiquement jamais eu. (voir mon commentaire ci-dessus).

      Sincerely,

      J’aime

  6. « Il est un peu tôt pour parler de l’armement alors que le contrat n’est pas encore conclu et qu’on n’a pas les détails. »

    Justement, cela devrait faire partie du cahier des charges. Parler de l’armement après, c’est trop tard. Donc, comme je l’écrivais plus haut, on est bien passé de 25 hélicos FS/appui dans les intentions initiales déclarées au moment de la décision de se débarasser des NH90 – qui fonctionnent bien dans toutes les armées qui ont une maintenance adaptée – à 15 ambulances/sécurité civile, le plan star mentionnant clairement « appui » dans les tâches desdits hélicos. L’appui, manifestement, on y met ce que l’on veut.

    J’aime

  7. Depuis les années des Agusta, le choix de la Belgique a été toujours désastreux.
    Aucun hélicoptère tout temps et point de vue transport de troupes quasi nul. Ici, le choix des trois proposés reste dans la même logique. Réserver éventuellement au forces spéciales, police intervention. Aucun n’est pas fortement modulable. J’espère toutefois qu’ils prendront le moins mauvais de tous.

    J’aime

  8. Bonjour,
    au 22 mars 2023, Nathan Gain titrait sur le site « Forces Operations Blog » titrait qu’en Belgique « (…)la Défense confirme le choix du H145M ».
    https://www.forcesoperations.com/belgique-la-defense-confirme-le-choix-du-h145m/
    Arnaud la veille, sur Avions Légendaires.
    https://www.avionslegendaires.net/2023/03/actu/les-helicopteres-a-109-hirundo-et-nh-90tth-belges-remplaces-par-un-unique-modele/

    Néanmoins, la ministre Dedonder disait début septembre « Les H145M ne remplaceront pas les NH-90 ».
    Quentin Colette écrit : « (…)L’approche de la ministre change aussi la donne par rapport au Plan Star, soit la vision stratégique pour la Défense adoptée en 2022. On peut en effet y lire qu’une « flotte de 15 LUH (NDLR : hélicoptère léger) sera acquise afin de remplacer les 4 NH-90 TTH actuellement en service ».
    « Ces hélicoptères légers ne remplaceront pas les NH-90 TTH, assure Ludivine Dedonder. Ils leur seront complémentaires. »
    https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/beauvechain/2023/09/08/lobjectif-est-de-continuer-a-voler-avec-les-quatre-nh-90-tth-de-beauvechain-assure-la-ministre-de-la-defense-ludivine-dedonder-ps-V5INH3BFQBDSBGBLTO6ZOB3VYQ/

    Les H145M remplaceront les A109, en complémenent des NH90.

    Avec le programme des hélicoptères lourds, on aurait donc à terme : « (…) trois types d’hélicoptères différents, toujours dans cet esprit de complémentarité. ».

    Vu les missions attribuées au H145M, je me demande si les équipages ne seront pas conjoints à la police et la composante air, voir au personnel luxemnbourgeois?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.