La Composante Terre recevra des Raven et des Puma supplémentaires 

Le bataillon ISTAR recevra des Raven supplémentaires en plus des seize systèmes déjà en service (crédit-photo IPR bataillon ISTAR)

La Composante Terre recevra des Raven et des Puma supplémentaires.

Lors d’une séance en commission de la Défense nationale, le 21 mars, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder a donné un point sur la livraison des systèmes de drones tactiques à destination de la Composante Terre. Seize systèmes RQ-11 Raven sont actuellement en service, huit ayant été livrés en 2016-2017 et huit autres en 2020. Quatre systèmes RQ-20 Puma LE (Long endurance) ont été commandés et livrés en 2021. Enfin, deux systèmes RQ-21 Integrator ont été livrés en 2022 (acquisition avec les Pays-Bas et le Luxembourg).  

Concernant encore les RQ-21, deux pelotons de 13 personnes sont en cours de formation au Pays-Bas. Ils seront pleinement opérationnels respectivement mi-2024 et mi-2025. Fin 2024, l’infrastructure destinée à les accueillir à Lombardsijde devrait être terminée et le transfert du personnel et du matériel sera effectué à ce moment-là. 

Par ailleurs, la ministre a également annoncé l’acquisition, à partir de 2025 et conformément au plan STAR, de 8 systèmes Raven et de 8 systèmes Puma LE supplémentaires. Un système Raven compte trois drones et un système Puma, deux. 

Ces différents systèmes dépendent du bataillon de Chasseurs à Cheval (ISTAR), dont des éléments peuvent rejoindre d’autres unités de la Composante Terre lors de déploiements sur le terrain (opérations ou exercices). 

15 commentaires

    • Ouais, vous avez raison. C’est le seul matériel intéressant du Camo avec les JLTV.
      Les Griffon et Jaguar n’ont aucune expérience au feu comparé aux JLTV.
      C’est un peu comme acheter un chat dans un sac. Et tant pis, si le résultat n’est pas à la hauteur du défi ! Pour moi c’est un gros pari sur l’avenir et contraire aux usages de l’armée qui est bien plus prudente sur la question, en général !

      J’aime

  1. Vous avez encore tout compris, comme d’hab. Ces drones et le JLTV ne font pas partie du programme CaMo.

    Sinon, pouvez-vous m’indiquer où le JLTV a été engagé « au feu » ? J’imagine qu’il est illusoire, comme d’hab également, de vous demander une source à vos élucubrations.

    Quant au JLTV, lisez-çà, c’est cadeau.

    J’aime

    • Ah bon ?

      Je cite: « Les VCL recevront les systèmes de communication du programme Scorpion afin de les intégrer avec les véhicules du contrat CaMo: le Griffon et le Jaguar.

      »https://defencebelgium.com/2022/10/06/la-defense-belge-teste-le-futur-remplacant-du-vehicule-lynx/

      J’aime

  2. Oui, c’est une blague belge. Claquer une radio dans un véhicule et en faire un composant du programme. C’est un peu plus compliqué que ça, du moins pour ceux qui savent de quoi ils parlent.

    https://defencebelgium.com/2020/12/02/interoperabilite-et-fiabilite-les-raisons-du-succes-doshkosh-defense-en-belgique/

    Sinon, sur la fiabilité du JLTV, qui se trompe ?

    J’attends toujours votre source concernant l’engagement « au feu » du JLTV.

    J’aime

    • Quant on produit de si gros volumes, la probabilité de bugs est plus frequente !
      Quelques chiffres sur la production du Jltv :
      Le budget de la défense 2018 prévoit à l’origine l’achat de 2 647 JLTV pour 1,143 milliard de dollars. L’armée de terre devant en recevoir 2 110 pour 1,099 milliards de $, l’USAF 140 pour 60,5 millions de $, l’USMC 527 pour 233,6 millions de $, et 44,2 millions de $ sont destinés à la recherche, développement, essais et évaluations.
      Pas mal, hein !

      J’aime

  3. Effectivement, on ne verra pas de Griffon en Ukraine, mais pour une tout autre raison …

    Mais inutile de développer, vous ne comprendriez pas.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.