La flotte multinationale MRTT atteint sa capacité opérationnelle initiale 

Trois ans après la livraison du premier appareil, la flotte MRTT a atteint sa capacité opérationnelle initiale (crédit-photo MMU)

La flotte multinationale MRTT atteint sa capacité opérationnelle initiale.

Initialement prévue pour fin 2021, la capacité opérationnelle initiale (IOC) de la Multinational Multirole Tanker Transport Unit (MMU) de l’OTAN a finalement été déclarée le 23 mars 2023, lors d’une cérémonie à Eindhoven en présence du Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et des ministres de la Défense ou de représentants militaires et politiques des pays participants au programme, à savoir la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Allemagne, la République tchèque et la Norvège. 

Bien que cette étape ait été officiellement franchie ce 23 mars, cela n’a pas empêché cette unité d’effectuer des missions depuis l’arrivée du premier appareil, en juillet 2020. Depuis la guerre en Ukraine en février 2022, cette flotte a effectué plus de 500 missions et 1.500 heures de vol, notamment des missions de ravitaillement aérien au profit des avions de chasse assurant la protection de l’espace aérien de l’OTAN avec la livraison de 6 millions de litres de carburant. Les appareils ont également participé à l’évacuation de Kaboul lors de l’opération belge Red Kite notamment ainsi qu’à des exercices effectués dans l’Indo-Pacifique. À l’automne 2023, l’unité se déploiera au Moyen-Orient d’où elle soutiendra les opérations de lutte contre l’EI. La pleine capacité opérationnelle (FOC) est programmée pour la fin de l’année 2024.

Au total, trois appareils ont été livrés en 2020, deux en 2021, deux en 2022. Deux autres appareils devraient arriver en 2024 et un dixième, commandé par la Belgique dans le cadre du plan STAR, en 2026. L’achat de ce deuxième appareil par la Belgique avait été confirmé par le cabinet de la ministre Ludivine Dedonder en septembre 2022. Lors de cette cérémonie, elle a d’ailleurs signé un Memorandum of Understanding avec ses autres collègues pour cette acquisition à hauteur de 265 millions d’euros.

Les Airbus A330-200 MRTT (Multi Role Tanker Transport) sont des appareils qui peuvent effectuer tant des missions de ravitaillement en vol, de transport ou d’évacuation sanitaire (EVASAN ou MEDEVAC).

23 commentaires

  1. Tient, notre apôtre du « tout au matériel américain » n’est pas encore venu nous vendre ses « formidables » KC135 contre ce produit européen au choix : 1°) obsolète 2°) sans expérience du feu 3°) moche.

    Les traditions se perdent…

    Plus sérieusement, ce genre d’initiative de flotte partagée devrait réellement être étendue à d’autres matériels… Pourquoi pas à des navires ravitailleurs ?

    J’aime

    • « PIB de la France = 2500 mds en 2021.
      Budget de l’US Army =753 mds en 2022. »

      Je comprends pas le raisonnement. C’est pour cela que les pays européens doivent arrêter de développer leur matériels et consacrer une importante fraction de l’argent des contribuables à développer l’industrie US? C’est quoi le raisonnement exactement ?

      J’aime

      • J’essaye de vous faire comprendre que les USA sont une hyperpuissance !
        Leur PIB 2022 est de 25500 mds ; soit dix fois supérieur à celui de la France est aussi insignifiante qu’un insectes face à ce géant qui ne trouve son unique rival qu’en Chine !
        Quant à votre réflexion qu’on leur donne trop d’argent en achetant leur armement, il n’y a rien de plus faux !
        Vous oubliez les investissements US en Europe qui s’élèvent à 3,9 trillions en 2021 et à plus de 10 trillions sur 1019-2021 ! Ils font tourner toutes les industries du vieux contient !
        Et pour comparer avec la charge financière des F-35 ; toutes les commandes de F-35 en Europe ne représentent pas plus d’environ 534 appareils. Soit une facture globale de 53€ Mds.
        Vous voyez qu’on est loin du compte, hein !
        Vous résonnez en gagne-petit, ce que les USA ne sont pas ! Sans leur argent et leur armement, l’Europe ne serait qu’un désert économique et une sous puissance militaire !

        https://www.statista.com/statistics/188579/united-states-direct-investments-in-europe-since-2000/

        J’aime

  2. « Les ravitailleurs classiques sont DÉ.PA.SS.ÉS ! »

    C’est sans doute pour cela que washington a investi des sommes considérables pour essayer de sauver son programme kc767, rebaptisé kc46, mal né et toujours pas au point, contrairement au mrtt… ils ont d’ailleurs liquidé le kc767 auprès de leurs alliés, pratique désormais courante puisqu’ils font la même chose avec le f35…

    J’aime

    • Il n’y a pas de match KC-46 VS MRTT : cela n’existe nulle part d’autre que dans votre tête torturée !
      Vous tentez d’en créer un de toutes pièces pour exister !
      Chacun de ses avions a ses caractéristiques et ses alliances propres : et les achats se font en conséquence !
      Même chose pour la Rafale VS F-35 ; là aussi, il n’y a pas match !
      450 Rafale commandés à ce jour contre moins de 3400 F-35 ; que dire de plus que l’objectivité des chiffres ?
      Ces deux avions ne jouent pas dans la même cour encore une fois; l’un ne vole qu’en France et quelques républiques lointaines ou en faillite, tandis que l’autre vole dans toute l’Europe et le monde entier !
      Un conseil; cessez de vous comparer à la machine de guerre US, vous êtes profondément rid…. !

      J’aime

      • 3400 F-35…

        Vu que les US ont réduit leur commande à 300, on se demande où sont passé les 3100 autres.

        J’aime

  3. « Quant à votre réflexion qu’on leur donne trop d’argent en achetant leur armement, il n’y a rien de plus faux ! »

    Une très longue reponse non sequitur – il n’y a aucun rapport entre les investissements croisés des uns chez les autres et le fait de ne pas soutenir son industrie nationale. Aucun.

    J’aime

    • L’économie est un ensemble de flux entrants et sortant !
      C’est la balance de ces flux qui permet de comprendre l’importance des échanges entre pays !
      Cela s’appelle la balance commerciale !
      C’est comme ça qu’on évalue les échanges commerciaux depuis le 18 ème siècle.
      Pour votre information, l’armement fait partie de l’économie réelle.
      La conclusion de mon post précédent vous prouve que l’achat des F-35 européens se perd comme une micro goutte d’eau dans les échanges intra Atlantiques qui en font une des zones ou les échanges étaient les plus importants avant d’avoir été remplacés par la zone pacifique.
      Encore une fois, vous être de pseudo-vérités microscopiques comparés à l’importance
      des échanges mondiaux dans lesquels l’Europe n’est pas perdante face aux USA !
      Alors vos 10MRTT, 450 Rafale ou 3400 (ou 3100 si vous voulez) c’est peanuts comme on dit outre Atlantique !
      Vous ne comprenez pas de quoi vous parlez et pêchez par un manque de proportionnalité, vous êtes constament dans votre micromonde à vous.

      J’aime

  4. Non sequitur. C’est sans rapport, une fois encore. Le fait que l’on commerce avec un pays plus riche ne justifie pas que l’on abandonne son industrie.

    J’aime

    • Il n’a jamais été question pour l’Europe d’abandonner son industrie.
      Mais il ne faut pas reprocher aux pays européens de ne pas acheter européen lorsque ce matériel moins performannt.
      Les USA produisent actuellement un matériel plus fiable, plus vite disponible et surtout plus fonctionnel que l’Europe, il faut le reconnaître !
      Ce n’est pas pour rien que les Poseidon et F-35 se vendent comme des petits pains.
      Alors que les dernières productions européennes qui ont abouti souffrent de problèmes de complexité et de difficultés administratives liées à la kyrielle de manufactures impliquées dans la chaîne d’approvisionnement des pièces détachées (Cf A-400M et NH-90).
      C’est une réalité actuelle tout à fait objective et chercher à masquer ou travestir la réalité ne me semble pas une bonne option. La critique permet la remise en question !
      Voyons ce que donnera le SCAF, la prochaine réalisation européenne qui repart sur un nouveau modèle de répartition des tâches. On jugera sur pièces le résultat final qui seul comptera et décidera de son avenir ! « But make no mistake » comme on dit aux USA ; s’il est moins bon que le NGAD (ou autre), il est déjà mort-né, point barre !

      J’aime

      • Le NGAD, c’est ce nouveau concept qui va remplacer le F35 dans les forces US avant que ce dernier ne soit déployé, c’est bien cela, mh? Et le F35 sera réservé aux « alliés » qui n’auront pas les moyens de le faire voler, c’est ça?

        J’aime

  5. « Les USA produisent actuellement un matériel plus fiable, plus vite disponible et surtout plus fonctionnel que l’Europe, il faut le reconnaître ! »

    Le F-35 en est le parfait exemple. 3 mois de suspension des livraisons suite à un ennième crash. Retards de développement, explosion des budgets de développement et … 54 % de disponibilité pour les appareils US …

    Ca vend du rêve pour les micro-flottes UE qui n’ont pas les moyens des USA.

    J’aime

  6. Eh ben, il vous fait bien souffrir ce F-35 !
    Il doit franchement être exceptionnel pour vous mettre dans cet état la !
    Quel que soit le sujet, vous y revenez sans cesse !
    Faudrait consultez à la fin !

    J’aime

    • Je m’étonne que vous parliez encore français langue du pays que vous haïssez
      Il est temps de vous mettre à l’anglais et de demander la nationalité à
      americaine

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.