Les premiers pilotes et techniciens belges seront formés sur F-35 en 2024

La transition vers le F-35 débute au sein de la Composante Air notamment à la base aérienne de Florennes qui accueillera le premier F-35 en 2025 (crédit-photo Emmanuel Boosko/IPR 2 Wing Tactique)

Les premiers pilotes et techniciens belges seront formés sur F-35 en 2024.

La transition entre F-16 et F-35 se concrétise au sein de la Composante Air alors que la livraison du premier exemplaire est attendue pour cette année aux Etats-Unis. La base de Florennes a annoncé le 17 mars qu’un groupe de 31 techniciens avaient été sélectionnés pour suivre une conversion technique sur F-35 aux Etats-Unis en 2024 après avoir réussi les formations préalables requises. Selon le service de presse de la Défense, ils feront partie d’un groupe plus large d’environ 120 techniciens venant non seulement du 2 Wing de Florennes mais aussi du 10 Wing de Kleine-Brogel. Leur formation comprendra une partie théorique à la base d’Eglin en Floride ainsi qu’une partie pratique à la base de Luke en Arizona. La formation durera de 3 à 6 mois selon la spécialisation du technicien.

En 2024, la formation des six premiers pilotes F-16 commençant leur conversion au F-35 débutera également à la base de Luke, qui a été désignée pour la formation des pilotes belges en novembre 2019. Ces premiers pilotes seront formés en tant qu’instructeurs F-35 et formeront ensuite les autres pilotes belges avec les instructeurs américains.

Toujours selon la Défense, un mélange de pilotes, des nouvelles recrues mais aussi des pilotes F-16, sera formé après les six premiers instructeurs. Une grande partie des futurs pilotes de F-35 seront donc dans l’immédiat des pilotes de F-16 qui seront convertis au cours des prochaines années. Certains des futurs pilotes de F-35 suivront une formation initiale sur F-35 après avoir obtenu leur brevet de pilote de chasse dans le cadre du programme Euro-NATO Joint Jet Pilote Training Programme (ENJJPT), où sont formés actuellement les pilotes belges depuis début 2019.

Les premiers F-35 belges arriveront sur la base de Florennes en 2025. Les livraisons des avions de chasse s’étaleront de 2023 à 2030 à un rythme de quatre avions par an, sauf en 2028 et 2029 où cinq avions seront livrés.

24 commentaires

  1. Plaisir de voir que la Belgique a eu de l’ambition sur le F-35 !
    Les techniciens belges vont se confronter à l’esprit US plein de démesure et de réalisations technologiques inconnues de ce côté ci de l’Atlantique.
    Bonheur que la Belgique soit montée dans le programme militaire le plus ambitieux jamais conçu ; . autant pas son importance financière que par son aspect technique.
    Ne nous y trompons pas les USA, c’est une autre planète.

    J’ai un ami qui a participé au contingent en Somalie.
    Il m’expliquait avoir débarqué en Zodiac avec ses hommes, lorsqu’il ont entendu un grondement sourd lointain sur la mer.
    C’était les GI’s qui arrivaient en hydroglisseurs survolés par des Blackhawk et des MH-6. C’était HOLLYWOOD, le grand show.
    Il m’a dit qu’on ne se rendait pas compte à quel point les moyens US sont massifs et n’ont rien de comparables aux nôtres.
    Je souhaite une bonne expérience à nos techniciens ; se confronter à un si grand pays va les libérer leur esprit de la petitesse à l’européenne !

    J’aime

    • « Les techniciens belges vont se confronter à l’esprit US plein de démesure et de réalisations technologiques inconnues de ce côté ci de l’Atlantique. blablabla »

      Explique moi un truc, tu as quel âge exactement? La première fois que que suis allé aux US j’avais 16 ans et j’avais la même fascination que toi pour ce pays. Mais normalement, ça passe, en le fréquentant et en y vivant.

      Tu es déjà allé aux US? Tu connais ce pays un petit peu? Tu as plus de 12 ans?

      J’aime

    • C’est quelque chose qui m’a toujours fasciné: en dépit des sommes invraisemblables que les US dépensent dans leur armée, le rendement de cet investissement est des plus faibles en termes de résultats. Si on regarde bien, depuis le match nul de Corée, les US ont perdu systématiquement toutes les guerres dans lesquelles ils se sont engagées. Toutes. Même l’opération à la Grenade en 83 a failli foirer. Comme quoi, l’investissement dans l’armement et les méthodes US est sans doute le moins rentable qui soit.

      J’aime

  2. Toujours ce complexe d’infériorité par rapport aux USA hein ; vous êtes assez pathétiques !
    Vous ne comprenez pas que vous êtes insignifiants pour eux ; dans quelle langue vous le faire comprendre ? Est-ce que l’AUKUS ne vous a pas encore fait passer le message ?
    Vous n’existez pas en fait… Tout comme en Europe où plus personne ne commande plus rien d’important chez vous depuis longtemps !

    J’aime

  3. « Tout comme en Europe où plus personne ne commande plus rien d’important chez vous depuis longtemps ! » Bravo pour la syntaxe.

    Mais tu n’as pas répondu à ma première question: tu as quel âge? Ca vient d’où cette fascination pour les US? Tu y a déjà été? Tu connais un peu, ou pas du tout?

    J’aime

  4. Ça c est sûr que de la démesure budgétaire il en faudra pour cet avion! Prix de l heure de vol qui ne baisse pas et qui est exagérément élevée, des frais de maintien en condition hors du raisonnable, un taux de disponibilité très faible pour un appareil récent , un accès aux logiciels embarqués interdit aux pays clients etc

    J’aime

  5. je le répète, vous êtes devenus insignifiants !
    « La France fut grande » dit un jour, un certain Cardinal Mazarin qui doit se retourner dans sa tombe en voyant ce que les Sans-culottes en ont fait aujourd’hui ! Vivement le retour de l’ancien système ; celui de la grandeur des rois de France… monsieur « Jean Cuistre » !

    J’aime

  6. Mais qu’est ce que vous avez avec le F-35 par ici, F-35 par là…??? On dirait qu’il va vous faire mettre la clé sous la porte ???
    Il est commandé et votre acrimonie n’y changera rien !
    Ah si, surement quelques ventes supplémentaires à commencer par la Suède…très bientôt !
    Sinon « votre » Rafle en Inde…ça avance ???

    J’aime

    • Qui a plus de chances d’un jour voler que l’original. Mais LM fournira une chouette app sur iphone qui permettra aux pilotes de s’entraîner.

      J’aime

  7. « je ne vais absolument « RIEN » te dire sur moi ! »

    Tu nous as déjà dit beaucoup – que ton papa est monsieur LM en Belgique.

    Vu que tu parles de ton père et qu’il a une activité rémunérée, il n’est pas retraité, ce qui signifie que tu as maximum la trentaine. Vu ton niveau d’argumentation, ton absence d’esprit critique, la passion qui t’anime sur des sujets que tu maîtrises peu, ta méconnaissance patente de ce que sont les US, je te verrais bien étudiant dans une filière faible, genre commerce international ou un truc comme ça. J’ai bon?

    J’aime

  8. Photo du F35 : Il y a bien longtemps, je suis passé à Florennes AB. Je peux me tromper, mais cette photo peut dater de cette époque. Il s’agissait d’une maquette du F35….Pour être complet, il y en avait aussi une du NH 90, qui lui, au jour d’aujourd’hui aura au moins un servi au sein des forces Belges. Certes pas assez.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.