Les travaux du futur complexe F-35 à Florennes ont débuté

D’importants travaux auront lieu à Florennes pour la construction d’un complexe qui accueillera le F-35 (crédit-photo
Vincent Bordignon/BE Défense)

Les travaux du futur complexe F-35 à Florennes ont débuté.

La ministre de la Défense Ludivine Dedonder a posé ce lundi la première pierre symbolique du futur complexe F-35 sur la base aérienne de Florennes. Elle était accompagnée du chef de la Défense, l’amiral Michel Hofman, et des chefs d’entreprise du groupe de construction Jan De Nul comme de l’équipe de conception Arcadis, entre autres.

La DGMR a attribué le contrat de la construction des infrastructures qui accueilleront les F-35 à Florennes et Kleine-Brogel à un consortium belgo-néerlando-américain en avril 2022. L’entreprise belge Jan De Nul nv en aura la charge en collaboration avec les agences de design Arcadis et Burns&McDonnell. La Défense a fait le choix de la formule « Design, Build & Maintain » (DBM) avec un partenariat public-privé, une formule déjà utilisée pour la construction du hangar de maintenance à Melsbroek pour accueillir l’A400M. La DGMR est responsable du suivi technique et administratif.

Le complexe F-35 centralisé sera quasi identique à Florennes et Kleine-Brogel. Chacun comprendra un espace pour le planning opérationnel, un espace pour l’entraînement avec 4 simulateurs de vol, un hangar de maintenance pour 6 avions, une Flight Line opérationnelle équipée d’une zone de circulation avion, de 16 abris avion couverts, une zone « Quick Reaction Alert » pour la surveillance de l’espace aérien et une enceinte avec des installations de sécurité. Il y aura également une partie administrative qui comprendra les bureaux et les salles de réunion nécessaires ainsi que toute l’infrastructure nécessaire au confort actuel du personnel : vestiaires avec douches, cafétéria, coins café, etc.

Le contrat est de 600 millions d’euros pour les deux bases de Florennes et Kleine-Brogel. En plus de la conception et de la réalisation, il comprend également une phase d’entretien qui durera jusqu’à maximum 20 ans après la réception des bâtiments (10 années fixes et 10 années supplémentaires en option obligatoire).

Une première livraison provisoire partielle des bâtiments à Florennes est prévue pour l’été 2024. Les travaux sont d’abord exécutés sur cette base puisqu’elle accueillera les quatre premiers F-35 en 2025. Ceux sur la base de Kleine-Brogel auront lieu entre 2024 et 2027.

15 commentaires

  1. Madame Courtial,
    Pouvez-vous me désabonner svp.
    Je n’ai pas vocation de m’échapper indéfiniment avec les 3-4 invertébrés qui polluent votre site.
    Un site militaire a pour vocation d’entretenir un certain patriotisme.
    Malheureusement, le travail de modération n’est pas réalisé avec le sérieux attendu, c’est extrêmement décevant.
    Je ne manquerai pas de poser des questions auprès de l’auditorat sur votre site ; projet, responsabilités financement.
    On se croirait sur un site cloné chinois tellement ce qui y est partagé est lunaire et sans suivi de votre part.
    Vous perdez un de vos quatre lecteurs assidu par manque d’intérêt ; la formule est complètement à revoir !

    J’aime

    • Monsieur Stigolon où je ne sais qui puisque vous vous cachez derrière un pseudo contrairement à moi qui écrit sous mon vrai nom,
      Libre à vous de ne plus me lire. Cela ne changera rien à ma vie. De plus vous n’êtes pas abonné donc il suffit de ne plus venir et c’est tout bon.
      Ce n’est pas votre site donc je gère la modération comme je l’entends. Tant que rien ne contrevient à la loi, je ne vois pas pourquoi je devrai censurer les gens. Vos échanges sur le F-35 étaient tout à fait stériles et cela vaut pour vous et ceux qui vous répondent.
      Je suis un site d’informations indépendant. Si vous souhaitez lancer un blog à la gloire de l’armée belge, libre à vous de vous lancer. Nous sommes encore en démocratie avec la liberté d’expression et de critique. Je ne suis pas un site cloné russe avec une seule pensée pour reprendre votre expression.
      N’hésitez pas à faire votre enquête. Je fais ça bénévolement en plus de mes heures de travail. Je finance le site et mes reportages de ma poche. Cela me coûte de l’argent et cela me rapporte zéro centime. C’est juste la passion. Et j’ai assez de témoignages de gens de la Défense ou autres pour savoir que mon travail est sérieux.
      Perdre un lecteur ne me fait absolument rien. Je ne suis pas là pour faire la course aux statistiques.
      Vos critiques sont dignes d’un troll. Ciao bye bye

      Aimé par 1 personne

      • Je ne vois pas pourquoi les commentaires ineptes de ce gros con de stigolon passent et pas les miens. Vous avez un peu de passage et d’animation sur ce blog, faites en quelque chose d’intelligent, sans réprimer bêtement toute polémique. Surtout à l’encontre de trolls tels que lui.

        J’aime

      • Ces discussions de gamins sont stériles et pénibles pour tout le monde. Vous êtes tout autant un troll que lui donc maintenant c’est stop pour tout le monde. J’avais averti. Vous avez eu assez de latitude pour parler. C’est bon on a fait le tour. On sait ce que vous pensez.

        Aimé par 1 personne

  2. Je laisse donc les 3-4 abrutis de service qui auraient dû être modérés depuis longtemps, continuer de déverser leurs sceaux de m… sur notre armée avec votre bienveillance.
    A moins que ce ne soit voulu ?

    J’aime

  3. Hélas, approche d’un internaute qui n’assume pas ses propos. Faire cette demande, celle d’un désabonnement, signe chez le demandeur une point d’immaturité pour le moins pénible. Libre à Stigolon et à lui seul de décider ne plus intervenir sur ce site…… Sinon, « Quid » des travaux à entreprendre ou qui auraient été lancés à « Ostende-Aéroport » et ce en relation avec la fermeture de Coxyde A.B ?

    J’aime

  4. Sinon, sur le fond. Un programme qui démarre à 270 Mio €, puis 300, pour finalement être finalisé à 600 Mio …

    La bise à ceux qui expliquent que la Belgique tient toujours ses budgets.

    J’aime

  5. A moins que vous ne soyez l’officine de désinformation et de sape du F-35 reliée à son concurrent malchanceux (un grand avionneur national français) ?
    J’opterai plutôt pour cette option, vu le niveau perfectible des intervenants.
    Allez, salut les gars…Sans rancune !
    End over !

    J’aime

  6. Comparaison n’est pas raison. A Evreux A.B pour l’escadron Franco Allemand qui aligne 10 C130J, c’est 182 millions d’€ qui ont été engagés sur 20 Hectares. Cette dépense couvre des travaux de génie civil, mais aussi l’édification de bâtiments neufs aptes à abriter 03 C130 J, un simulateur, un entrepôt, des bureaux…….Enfin et logiquement, il a été décidé de partager la dépense à parts égales entre l’Allemagne et la France.

    J’aime

  7. « Vous êtes tout autant un troll que lui donc maintenant c’est stop pour tout le monde. »

    Je ne suis absolument pas un troll, mes posts sont argumentés même si leur ton peut être ironique ou vif. Je ne vous permets pas de me qualifier de la sorte sans aucun argument.

    J’aime

    • Troll ou pas troll, les discussions stériles sur le F-35 s’arrêtent maintenant. J’ai autre chose à faire que d’éplucher vos commentaires pour argumenter. Ceci est mon dernier message. Faites-nous part de vos connaissances sur d’autres sujets.

      J’aime

  8. Merci à M/M Courtial. Au plus tard, peut-être qu’avec l’annonce de l’hélicoptériste retenu pour fournir les hélicoptères SAR, vous aurez du neuf sur ce sujet lié. En attendant à « deux pas » de là, à Lombardsijde, on construit…… Ceci peut aussi expliquer cela ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.