La ministre Ludivine Dedonder précise le calendrier de livraison et de paiement des F-35

La construction du premier F-35 belge a débuté en 2022 (crédit-photo
Lockheed Martin)

La ministre Ludivine Dedonder précise le calendrier de livraison et de paiement des F-35.

Confirmant des informations parues dans la presse la semaine dernière, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder a indiqué aux députés ce mercredi que seulement deux F-35 seraient livrés durant le dernier trimestre de cette année au lieu des quatre prévus. Les deux autres seront livrés durant le premier trimestre de l’année 2024. A partir de 2025, entre quatre et cinq F-35 seront livrés par an jusque 2030. La ministre explique ce léger retard par la pandémie covid-19 qui a ralenti la production. « Ils seront dotés des équipements les plus récents. Les tests sont en cours », a déclaré la ministre sans donner plus de précisions. La construction des premiers appareils a débuté durant l’été 2022.

Interrogée sur la question du montant de l’investissement, la ministre a expliqué qu’il n’y avait pas d’augmentation prévue hormis les éventuels effets des taux de change et de l’inflation. « 25 % des 4,5 milliards d’euros ont été payés avant 2023, 28 % le seront en 2023-2024 et 47 % entre 2025 et 2030. La loi de programmation militaire 2016-2030 modifiée en 2022 prévoit 840 millions d’euros pour les programmes de son annexe 2 dont les liquidations se feront entre 2023 et 2035 », a détaillé Ludivine Dedonder devant les députés. En revanche, elle n’a pas donné plus de précisions sur le contrat cadre conclu avec Lockheed Martin qui reste vague sur des retours sur investissements concrets, une réponse qui n’a pas satisfait Peter Buysrogge (N-VA), président de la commission.

En 2024, les premiers pilotes et mécaniciens belges, issus du 2 Wing de Florennes et du 10 Wing de Kleine-Brogel, rejoindront les Etats-Unis pour débuter leur conversion sur F-35.

11 commentaires

  1. Avril, puis juin et maintenant septembre …

    Encore et toujours des retards qui s’accumulent. Les Ukrainiens vont attendre leurs F-16 encore longtemps je crois.

    J’aime

    • Les critiques ou même les défenseurs du F35, qui se croient en « croisade » ou je ne sais quoi d’autre, devraient arrêter d’être parano à ce point. Votre commentaire n’a été nullement censuré. En général une fois qu’un commentaire d’une personne est approuvé, tous les commentaires de cette personne sont ensuite automatiquement approuvés sauf rare exception. C’était le cas cette fois-ci et je ne l’avais pas vu parce que je n’ai pas le temps d’être tout le temps sur le site et que je pensais qu’il avait été approuvé. Tant que les commentaires sont respectueux, ils sont approuvés sur ce site.

      J’aime

  2. Sauf erreur, ma contribution a été mise sous statut « en attente d’approbation », à la suite de quoi, toujours sauf erreur, elle n’a pas été publiée, alors que je suis un contributeur régulier.

    J’ai donc remis une seconde couche, qui elle, a été publiée en temps réel, dont acte.

    En ce qui concerne les « croisades », permettez-moi juste de constater que les diverses infos concernant les retards et autres joyeusetés sur le programme le plus cher de l’histoire de la Défense belge (accessoirement) ne semblent pas déclencher un flot d’articles mettant les infos à jour, alors que des faits bien plus anodins, eux, son,t mis en avant. Soit …

    Dans un de vos articles paru il y a quelques mois, vous parliez de « débat impossible », et pour cause, puisque les infos factuelles concernant le sujet ne font pas l’objet d’un traitement équitable face à la réponse d’un des premiers concernés, ne serait-il pas intéressant de connaitre justement la réponse du même sur la situation actuelle, scoop pour vous à la clé ?

    https://defencebelgium.com/2023/01/16/f-35-en-belgique-leternel-et-impossible-debat/

    J’aime

    • Pour la seconde fois, c’est WordPress qui a mis votre commentaire « en attente d’approbation » et je ne l’ai pas vu tout de suite. Je n’y étais pour rien. Un peu de patience et votre commentaire aurait été approuvé. Tout doit être immédiat maintenant. Et si je ne l’avais pas vu, il suffisait soit de le réécrire soit de me le signaler par mail sans crier à la censure. J’ai donc laissé celui qui a été approuvé automatiquement, pas la peine d’avoir un doublon.
      Quant aux autres programmes, j’aimerai savoir quel fait anodin j’ai mis en avant. J’ai moins le temps d’écrire et de faire des recherches. C’est tout. J’ai une vie à côté et un travail. Alors je vous laisse à vos sarcasmes et j’écris quand je veux et quand je peux.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.