La Belgique et la France s’engagent à renforcer leur coopération en matière de Défense

Les gouvernements belges et français se sont retrouvés pour parler de coopération dans le domaine de la sécurité (crédit-photo Twitter Alexander De Croo)

La Belgique et la France s’engagent à renforcer leur coopération en matière de Défense.

Les gouvernements belge et français se sont réunis à Paris le 5 mai pour la quatrième réunion bilatérale « Val Duchesse ». Ce format de coopération franco-belge sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme a été lancé en 2016 après les attentats qui ont touché les deux pays. Des précédentes réunions ont eu lieu en février 2016, juin 2018 et novembre 2021. La délégation belge était menée par le premier ministre Alexander De Croo qui était accompagné de Hadja Lahbib, ministre des Affaires Etrangères; Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur; Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice; et Nicole de Moor, secrétaire d’état à l’Asile et à la Migration. Les services de sécurité et de renseignement belges et français étaient également présents.

Le sixième point concernait la sécurité et la stabilité au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Les deux pays ont convenu de poursuivre la bonne coopération dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en particulier dans les pays demandeurs (avec un rôle clé pour le Niger) afin de renforcer la sécurité régionale. Ils renforceront également leurs échanges sur la situation politique et sécuritaire au Niger et au Bénin. Avec moins d’hommes qu’en 2020 et 2021, l’opération New Nero s’est poursuivie au Niger en 2022 avec une cinquantaine d’hommes. Des militaires belges ont aussi été actifs au sein de l’hôpital de campagne français et sur l’aéroport de Niamey. Au Bénin, une vingtaine de militaires belges ont formé des pilotes de zodiacs et patrouilleurs principalement. Ces deux missions ont été reconduites en 2023.

Le septième et dernier point se focalise sur la coopération en matière de Défense. « Les deux gouvernements soulignent l’intensité de la coopération entre les forces terrestres françaises et belges dans le cadre du projet de la capacité motorisée (CaMo), considéré comme une réussite en matière de coopération capacitaire, d’intégration militaire et d’interopérabilité des forces par son volet opérationnel également très ambitieux », souligne la déclaration conjointe. Les deux gouvernements ont l’intention de travailler conjointement au renforcement de leur industrie de défense et, dans ce cadre, de promouvoir des synergies industrielles et commerciales entre les industries de défense des deux pays dans tous les domaines. L’objectif est de permettre aux entreprises belges et françaises d’améliorer l’efficacité de leurs programmes respectifs et communs, de gagner en compétitivité et en capacité d’innovation pour mieux servir leurs armées. Les deux gouvernements étudieront ensemble les défis et opportunités liés à la consolidation européenne dans le secteur de la défense, en veillant à préserver leurs intérêts stratégiques respectifs, conclut la déclaration conjointe.

Le 5 mai était aussi le dernier jour de l’exercice de grande ampleur français Orian auquel participait un détachement de 650 militaires belges. Selon le site Force Operations Blog, la Défense belge a déjà validé sa participation pour la prochaine édition en 2026 et aura le temps d’ici là de faire le bilan de cette édition.

7 commentaires

  1. La Belgique a le devoir moral de bien plus +++ s’impliquer au Congo( RDC) et au sud Kivu principalement et avec bien autre chose que 25 malheureux instructeurs « paras  » bien seuls sur place ; à moins qu’ils ne soient « épaulés » par des éléments du  » Special Operations Regiment  » ce qu’on ne dit pas mais rien ne permet d’ y penser non plus ! 🤔👀👀👓

    J’aime

  2. Qui représentait la partie française ???….. Toutefois, un bon observateur des renseignements aura noté que Madame Borne ( 1ère Ministre Fçaise ) avait, comme Madame Parly ( ex Mindéf Fçaise ), un sourire pointé aux abonnés absents. Pas facile comme travail !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.