
La 40ème escadrille de Coxyde déménagera à Ostende en 2026.
En réponse à une question écrite du député Jasper Pillen, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder a indiqué que le déménagement de la 40ème escadrille de Coxyde vers Ostende était à nouveau reportée pour 2026. « Le dossier de lancement de marché public sera bientôt soumis au Conseil des ministres. L’attribution du marché est ensuite prévue pour l’été 2024. Ce n’est qu’après cela que la conception de la nouvelle base pourra être élaborée et que la construction pourra commencer. L’achèvement du projet est prévu pour 2026, après quoi le processus de relocalisation pourra commencer », a-t-elle expliqué. Lors de la décision de déménagement en 2019, la première date donnée était celle de 2023. Ensuite une nouvelle date a été communiquée en 2021 lors de la présentation du plan des quartiers avec un déménagement au plus tard en 2025.
Ce déménagement doit permettre à la 40ème escadrille de disposer des services d’appui aux opérations (contrôle du trafic aérien, pompiers et assistance technique) de l’aéroport d’Ostende. Les supports administratif, technique et logistique seront fournis, quant à eux, depuis la base aérienne de Beauvechain où se trouve le 1er Wing. L’armée va installer une concession sur la partie ouest de l’aéroport. Ainsi l’unité aura besoin de moins de personnel pour effectuer ses missions de sauvetage et d’opérations maritimes tout en restant sur la côte. Un autre projet de rationalisation au sein de la Défense belge qui lui permet de conserver les missions SAR (Search And Rescue) alors qu’il avait été un temps évoqué de les sous-traiter à une société civile. Cette décision de déménagement avait été prise par l’ancien ministre Steven Vandeput.
En 2014 suite à un précédent plan de transformation, la base avait déjà été dissoute en tant qu’unité de corps pour être intégré au 1er Wing en tant que sous-unité. Le drapeau de l’unité a été transféré au Musée Royal de l’Armée. La base de Coxyde conservera des activités d’entraînement limitées sur l’héliport toutefois sans présence permanente de personnel.
Les 4 NH90 NFH ne seront plus utilisés que pour des opérations maritimes (MAR) sur les frégates de la Composante Marine dans un avenir proche. La Défense belge va faire l’acquisition de quatre hélicoptères SAR l’année prochaine.

« Les 4 NH90 NFH ne seront plus utilisés que pour des opérations maritimes (MAR) sur les frégates de la Composante Marine dans un avenir proche ».
C’est bien là , leur finalité.
A se rappeler que lors des inondations dans les Ardennes (vallée de la Vesdre entre autres), l’armée belge complètement à la ramasse question maintenance , avait eu recours à cette version maritime (hélicos blancs avec radar sphérique en-dessous de la cabine) et non pas à la version terrestre (peinte en vert kaki) pour secourir les gens sur les toits avec 24h de retard (15 juillet 2021).
L’excuse avancée alors par l’armée des conditions météos mauvaises le 14 juillet pour les vols en hélico, reste toujours aussi dur à avaler aujourd’hui encore puisque les secours avaient fait appel à un hélico du département du Nord ce jour-là pour sauver la face et les gens sur les toits.
Rappelons que la version maritime du NH90, est prévue pour hélitreuiller des marins en pleine tempête et que ses commandes électriques lui permettent de décoller par tous les temps.
L’armée belge trahie par les caractéristiques de cet hélico?
J’aimeJ’aime
Il y a beaucoup de défauts au sein de la Défense belge mais en revanche, la Composante Air fait beaucoup de prouesses techniques pour ses NH90 avec l’un des meilleurs taux de disponibilité sur tous les NH90 en service dans le monde. Cela a été reconnu par la Cour des Comptes. Avec une flotte de 4 appareils, vous ne pouvez avoir au mieux que trois appareils disponibles. Il n’y a pas de miracle et cela réduit les possibilités de déploiement quand vous avez deux de front à mener. En revanche, j’ai dû mal à comprendre la critique de l’utilisation du NH90 NFH au lieu du TTH puisque vous dites vous-même que la version maritime était mieux équipée pour intervenir en milieu pluvieux agité. Le TTH a ensuite été utilisé pour enlever des véhicules.
J’aimeJ’aime
C’est vrai, la version maritime est mieux équipée, d’accord là-dessus avec vous. Mais je pensais surtout aux habitants de Pépinster qui ont dû attendre de longues heures sur les toits dans le froid et peut-être même, mais je n’en suis pas certain à 100%, qu’une partie d’entre eux a dû y passer la nuit. Je voulais insister sur le manque de disponibilité immédiate de ces hélicoptères, le caractère « bizarre » qu’on ait fait appel à des hélicoptères de la base de Coxyde et le mensonge hautement probable de l’armée qui a invoqué la mauvaise météo du 14 juillet. En tout cas, elle n’a pas parlé de ses problèmes de maintenance pour les NH90 version terrestre.
Pour l’anecdote, j’avais averti le site de la RTBF le 14 juillet au soir et je demandais où étaient les hélicoptères de l’armée belge. Le lendemain, comme par hasard, le journal de 13 heures présenté par Véronique Barbier débutait directement sur les images d’un NH90 maritime hélitreuillant des habitants et sur les excuses météo de l’armée. Je m’en souviens comme si c’était hier. C’est subjectif, mais j’ai eu l’impression que c’était une réponse aux nombreuses questions que les citoyens et moi avions posées la veille.
Cette remarque a d’ailleurs été relayée par la suite par Denis Ducarme, qui a normalement demandé des comptes à la Chambre, mais cela n’a pas été trop relayé par la presse.
La protection civile, qui avait été affaiblie en matériel et en effectif par les mesures de Jan Jambon, allait montrer également ses limites, notamment à Chaudfontaine où le maire (Daniel Baquelaine) a même fait appel à la population pour avoir des dinghys et autres embarcations.
Pour terminer, je dirais que l’armée et les services de secours ont fait de leur mieux, mais ceux à qui j’en veux, comme dans la plupart de mes commentaires, c’est aux politiciens auxquels les militaires sont assujettis et doivent allégeance, politiciens qui décident des budgets, des effectifs et du matériel.
J’aimeJ’aime
Correction :le radar en -dessous de la cabine à une forme de disque.
J’aimeJ’aime
Toute cette discussion pose la question de la disponibilité – que j’apprends excellente à l’ABL, ce que je veux bien croire, mais qui contraste avec le discours entendu pour justifier la sortie de service du nh90 – et sur les missions des hélicoptères pose une nouvelle fois la question des moyens et de l’usage. Des TTH pour quoi faire? On ne peut pas faire de la manœuvre avec 4 helicos. Et des NFH pourquoi? On n’a jamais su si c’était pour faire du sauvetage, en remplacement des sea king (de la FAé…), de la liaison, en remplacement des Alouettes, de l’éclairage ou de l’antisub pour les frégates, quoique les nfh ne soient pas équipés pour cette derrière mission.
Et après cela on leur reproche de ne pas avoir été faire le tour des toits de pepinster. Réflexe belgo belge, selon lequel tout matériel de défense doit servir à la protection civile. Celui qui y a compris quelque chose l’explique aux autres.
J’aimeJ’aime
Le bon taux de disponibilité concerne surtout les NFH. J’avais fait un article sur le sujet. Le retrait des TTH s’expliquait surtout par le coût de l’heure de vol et la faiblesse du soutien industriel ainsi que la flotte réduite. Il est évoqué l’achat d’un cinquième NH90 NFH avec l’argent de la vente des TTH mais rien de bien concret pour l’instant. Avec l’arrivée de nouveaux hélicoptères SAR, la mission des NH90 NFH sera clarifiée et ils recevront des équipements en adéquation.
Je vous rejoins sur votre dernier paragraphe. L’armée a toujours fait le maximum pour aider en cas de catastrophes. Je ne me souviens pas exactement des conditions météorologiques lors des premiers jours des inondations mais il est clair que si en plus des inondations, on avait eu un accident d’hélicoptère…à quoi cela aurait-il servi sinon à rajouter une crise à gérer ? Et les gens auraient toujours été sur les toits. On comprend que pour les gens sur les toits, c’est lent mais agir dans la précipitation n’est pas forcément plus sage ni plus efficace. En cas de catastrophes, les gens disent mais pourquoi on ne déploie pas tel moyen…un peu comme Trump qui voulait verser un bambi bucket sur Notre-Dame alors que c’était aggravé encore plus la situation. Un hélicoptère est un appareil fragile et vulnérable quoique très efficace. Il suffit de regarder les accidents d’hélicoptères à cause de tempêtes ou mauvaise visibilité. Si l’armée estimait que ce n’était pas raisonnable, c’est que tous les paramètres n’étaient pas réunis. Quand ils ont pu, ils l’ont fait.
J’aimeJ’aime
Vous évoquez un bon taux de disponibilité mais quel est ce taux ?
J’aimeJ’aime
Alors erreur de ma part, ce n’était pas le taux de disponibilité qui était de 30% en 2019 mais le nombre d’heures de vol par appareil par rapport à la moyenne internationale. Je n’ai pas de chiffres actualisés.
J’aimeJ’aime
Madame Courtial, je peux témoigner que le 14 juillet, le jour des inondations, les conditions de vol étaient tout à fait acceptables pour un hélicoptère comme le NH90, prévu pour braver des tempêtes en mer. On était loin de ces conditions à Pépinster. D’ailleurs, deux éléments le prouvent :
1) Ce jour-là, au journal de 13h sur TF1, ils ont montré des hélitreuillages d’hélicoptères en Allemagne. Souvenez-vous qu’à moins de 50 km à vol d’oiseau de Pépinster, il y avait aussi des inondations en Allemagne. Ces hélicoptères n’étaient pas des NH90 et ils ont pu affronter les conditions météorologiques sans problème. Les conditions devaient probablement être les mêmes qu’à Pépinster puisque, comme je le répète, il n’y avait que 50 km de distance à vol d’oiseau.
2) Ce jour-là, les secours belges ont demandé l’appui d’un hélicoptère français, qui a volé du département du Nord jusqu’à la région liégeoise, certainement jusqu’à Bierset. Je ne sais pas s’il a effectué des opérations de sauvetage par la suite, mais le vol a pu se faire. Personne n’a parlé des conditions météorologiques impossibles pour les hélicoptères ce jour-là. C’est seulement le lendemain que l’armée a sorti cette excuse que je ne juge pas crédible, mais il fallait bien donner une explication même fausse car trop de personnes avaient constaté l’absence des hélicoptères belges.Ils savaient que la majorité des Belges la goberait.
Juste après le journal de TF1, j’ai regardé le journal de 13h sur la RTBF en replay, et comme j’avais vu les hélitreuillages en Allemagne, je m’attendais à les voir aussi en Belgique, et c’est à ce moment-là que j’ai été scandalisé de ne pas voir les hélicoptères NH90 en action. Le soir même, j’ai laissé un message sur le site de la RTBF dans lequel je demandais où étaient les hélicoptères belges. Je pense qu’il n’y avait aucun hélicoptère NH90 opérationnel ce jour-là et qu’ils ont effectué une maintenance d’urgence pour en remettre au moins un en état pour le lendemain. C’était d’autant plus scandaleux que depuis 3 jours, on parlait de la possibilité de conditions météorologiques extrêmes suite à l’immobilisation d’une dépression sur les Ardennes pendant une longue durée. L’armée n’avait rien prévu apparemment. Fâcheux et peu rassurant pour les citoyens. L’armée mérite-t-elle notre confiance????Peut-être , y a-t-il trop de généraux et d’officiers supérieurs en beaux costumes ornés de décorations et de dorures par rapport à un effectif maigrelet et insuffisant. Quant au matos…
Des choses pas nettes se sont probablement produites et ont été cachées par l’armée et le politique, j’en suis persuadé. Ça, plus le manque de matériel de la protection civile, ça a été le pompon.
S’il vous plaît, ne me dites plus que mes commentaires sont caustiques, ils seraient normaux dans n’importe quel pays sauf en Belgique où les citoyens avalent toutes les couleuvres qu’on leur présente.
Encore un dernier point sur lequel je voudrais insister : les opérations de sauvetage font partie intégrante des tâches de l’armée, mais en temps de guerre, une bonne armée est une machine à tuer, et un bon soldat est celui qui tue l’ennemi au lieu de se faire tuer. Croyez-vous que les journées portes ouvertes de l’armée, où l’accent est plutôt mis sur le sauvetage, font comprendre cela aux jeunes qui souhaitent s’engager ?
J’aimeJ’aime
Monsieur Delplanche, j’ai tout à fait le droit de dire que vos commentaires sont caustiques comme vous avez tout à faite le droit de les publier. Je vous laisse faire car vous n’insultez personne. A part dire que c’est magouilles et compagnie, qu’on vous cache des choses etc, que c’est n’importe quoi, que les gens sont des imbéciles à tout gober comme s’il y avait quelque chose à gober, c’est tout ce que vous dites. Vous n’apportez aucune preuve de ce que vous avancez à part de vagues suppositions d’hypothèses qui vont dans le sens de votre biais cognitif et de ce que voulez démontrer. C’est votre intime conviction et c’est votre droit. Il y a d’autres commentaires ici qui sont tout aussi critiques mais plus constructifs et plus crédibles.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre réponse Madame.
En 2018, le taux de disponibilité du NH-90 NFM atteignait péniblement les 35% en France. Depuis, je suis prêt à croire à une amélioration et un travail de qualité des mécaniciens en Belgique (à quel prix ?) mais difficile d’imaginer un taux de disponibilité à 50% … d’ailleurs pourquoi ce taux n’est pas révélé ? Le taux de disponibilité du H145M, supérieur à 90%, est bien annoncé par Airbus !
Que l’indisponibilité soit industrielle ou autre, conserver le NH-90 est une aberration économique et risque d’empiéter, par ses coûts d’exploitation, sur le budget de la Défense. Je n’en démords pas, la Défense doit revendre le NH-90 et le choix se porter sur un seul hélico à la côte (AW159 ou H160, mais souci de livraison rapide pour ce dernier) qui peut remplir les deux rôles (SAR & combat ASW – AsuW).
Puisse ses lignes être lues par les décideurs.
J’aimeJ’aime
Je ne disais pas forcément qu’il faille garder le NH90. Je disais juste que les techniciens belges faisaient des prouesses. D’ailleurs beaucoup de pays se plaignent du NH90 et même l’armée française n’est pas très ravie du faible taux de disponibilité. Je pense qu’on pourrait le connaître pour la Belgique, il suffit de demander. Mais la base de Coxyde est assez transparente sur sa page FB quand un appareil part ou revient de maintenance. C’est assez instructif. En revanche, la Défense belge ne revendra pas ses NH90 NFH pour s’aligner sur les Pays-Bas. Elle avait déjà avant 2 types d’hélicoptères entre le Sea King et l’Alouette III mais la maintenance était sans doute plus facile. Je pense qu’il y aura de toute façon un débat sur les nouveaux matériels qui arrivent avec un MCO de plus en plus cher et complexe. Ce sera un défi pour toutes les armées.
J’aimeJ’aime
Dommage, effectivement conserver le NH90 NFH pour s’aligner sur la Hollande représente d’une part un coût important & une facilité pour la Belgique et d’autre part un bénéfice pour Fokker. Les deux Marines revendiquent leur intégration mais il y a des failles dans l’uniformisation : cfr le choix du canon de 40 mm Bofors Mk4 pour le chasseur de mines et le Marlin 40 de Leonardo pour la future frégate.
J’aimeJ’aime
Comme l’a dit le général Gérard, ex-commandant de la composante terre dans son interview par Xavier Titelman (Youtube), l’objectif des hélicos TTH au moment de l’achat était de pouvoir transporter une compagnie complète. Mais évidemment , on avait prévu d’acheter bien plus que 4 TTH mais la commande a été stoppée en cours de route. D’où la question qui s’est posée par la suite de l’utilité de ces hélicos car leur nombre était trop limité pour entrevoir quoi que ce soit au point de vue opérationnel.
Quand je vous dis que c’est le bordel dans ce pays…
J’aimeJ’aime
A terme, il y aura donc :
* 4 NH90 NFH
* 4-6 SAR (type à définir)
*10-12 H145M (pas encore acquis mais quasi certain)
*8-10 hélicos lourds (pas encore acquis, calendrier encore flou)
*4 NH90 TTH (à revendre. Curieux de voir à qui)
On reparlera encore longtemps des délices de la MCO des micro-flottes, avec un taux de disponibilité à l’avenant.
J’aimeJ’aime
On constatera qu’après 1 an et demi d’un conflit russo-ukrainien dans lequel en tant que membre de l’OTAN, nous sommes indirectement impliqués beaucoup de choses pour ne pas dire tout est à définir, quasi certain mais pas à 100%, encore flou. Quel esprit de décision bon Dieu! Et certains disent que la ministre Dedonder est formidable. A préciser au passage que je ne fais pas de publicité ni pour Angèle (Flou) ou pour Stromae (Formidable).
J’aimeJ’aime
Madame Courtial, je constate que vous avez perdu votre sang-froid, et je vous accorde donc le droit de dire que mes commentaires sont caustiques, si cela vous plaît. Vous affirmez que je ne donne aucune preuve, ce n’est pas du tout vrai, car l’exemple des hélicoptères allemands opérant à 50 km à vol d’oiseau en est une première (images TF1), et celui de l’hélicoptère français en est une deuxième. Pourquoi pensez-vous que Denis Ducarme a interpellé la ministre à la Chambre à ce sujet ? Il n’est pas connu pour agir sans raison.
L’armée n’a pas fourni de preuves concernant la météo, et vous la croyez, vous ? Vous n’avez aucun argument objectif pour soutenir cette position. La manière dont vous excusez l’absence des hélicoptères ce jour-là en craignant un crash remet en question l’utilité de ces hélicoptères de sauvetage (dont le prix est justifié par la possibilité d’opérer par tous les temps) et révèle votre absence de prise en compte pour l’urgence des personnes laissées sur le toit. Je vais être indulgent en espérant que ce n’est pas un manque d’humanité de votre part, mais simplement un égarement intellectuel passager ou un aveuglement arbitraire envers l’armée belge.
J’ai été plutôt gentil dans mes commentaires, car j’aurais pu ajouter que l’armée a mis plus de 3 semaines pour projeter à peine quelques centaines de militaires (200 ou 300) à 50 km pour aider les gens et amener des cuisines de campagne (de quoi mourir de faim largement). Heureusement que c’est un petit pays, car si c’était le Canada, cela aurait pu prendre proportionnellement des années. Quant au président de la Croix-Rouge, il a dû démissionner. Les premières grues sont venues d’un entrepreneur privé de la région de Binche, bien avant les autres engins de l’armée. Il n’y avait plus de ponts du génie, tous étaient vendus (je crois qu’ils s’appelaient les ponts Belley), et finalement, les habitants de la vallée de la Vesdre ont reçu plus d’aide de particuliers, dont des Flamands que des services officiels.
Mes chiffres concernant le surnombre des généraux et officiers supérieurs sont tout à fait étayés.Récemment, un groupe aéronaval américain (porte-avions ,sous-marins nucléaires , destroyers et frégates ) faisait des manoeuvres en mer de Chine et était commandé pour un simple contre-amiral soit le plus petit grade des amiraux dans la marine américaine. Ici ,pour notre petit flotille , combien avons-nous d’amiraux de flotille , d’amiraux de division, de vice-amiraux et d’amiraux?
J’ai appris ce matin que la Belgique a retrouvé sa place d’avant-dernière au classement OTAN des pourcentages du PIB investis dans la Défense (dépassée par l’Espagne et juste devant le Luxembourg) et confirme ainsi sa réputation non usurpée de « parasite » de l’OTAN (source diplomatique belge + professeur de la VUB), ce qui contredit grandement vos affirmations de grandes négociatrices attribuées à Ludivine Dedonder pour les arbitrages. Qui a dit que j’étais à côté de la plaque en affirmant qu’elle n’avait convaincu que les plus naïfs en déclarant avoir obtenu un accord historique avec une augmentation du budget militaire de 11 milliards, « omettant » de préciser que ce budget serait étalé sur 11 ans ? Inutile de vous dire que les chiffres de l’OTAN confirment entièrement mes propos, à moins que vous ne considériez qu’ils n’ont pas de preuve non plus.
Bonne chance à Alexander De Croo pour défendre la posture de la Belgique lors du sommet de l’OTAN des 11 et 12 juillet (sommet de Vilnius).
J’aimeJ’aime
Monsieur, je n’ai absolument pas perdu mon sang-froid. Encore une fois, vous comparez avec d’autres pays et les députés ont tout à fait le droit d’interpeller, chacun son travail. Les questions se posent et il y a eu des réponses. Vous avez le droit de ne pas les croire. L’armée belge fait avec les moyens qu’on lui donne. Elle a été présente dès le lendemain. Il ne vous aura pas échappé que le Canada, étant un pays plus grand, a une armée d’une autre dimension. Les moyens sont proportionnels. Reprocher à l’armée de déployer des moyens qu’elle n’a pas alors qu’elle en réclame, c’est cocasse. Je connais des unités où des militaires ont accepté de renoncer à leur week-end ou vacances et étaient dès le lendemain sur le terrain. Est-ce que j’ai dit qu’on devait laisser les gens sur le toit ? Absolument pas. Mais on ne déploie pas des secours n’importe comment. Chacun son métier.
Où est-ce que j’ai dit que la Belgique avait un budget de Défense raisonnable ? Nulle part ou alors vous ne lisez pas vraiment ce que j’écris dans mes articles. Est-ce que Ludivine Dedonder a fait bien plus que ces prédécesseurs ? Oui sans conteste et les militaires le reconnaissent. Oui elle a obtenu des arbitrages et ça ne vous fera pas de mal de le reconnaître. Est-ce que c’est suffisant ? Non. Mais jetez tout à la poubelle, ça fera bien avancer les choses. On a le droit d’avoir de la nuance dans les analyses.
Vous partez dans tous les sens avec les amiraux. Dites-moi combien en a la Belgique ? A ma connaissance pas beaucoup ou alors ils sont bien cachés. C’est autre chose pour les généraux et encore faut-il faire la distinction entre les composantes, ceux déployés à l’étranger dans d’autres organisations. Donnez-moi une source pour le nombre de généraux et d’officiers supérieurs à part les suppositions faites sur le nombre que pourra accueillir le nouveau QG de la Défense.
C’est mon avis et il n’engage que moi.
J’aimeJ’aime
Faut quand même arrêter de déconner: la Belgique n’a jamais vraiment été, depuis le creusement de la dette publique abyssale, et n’est certainement plus, depuis la fédéralisation, une terre d’investissement militaire. La fédéralisation qui correspondait peu ou prou à la fin de la guerre froide, aux dividendes de la paix, et le premier gouvernement à tendance libérale-socialo, la carpe et le lapin, Verhofstadt, va achever l’ABL. On peut critiquer dedonder pour des raisons objectives – faut qu’elle arrête de se ridiculiser sur tiktok, par exemple, mais il faut lui reconnaître qu’elle a hérité des décisions calamiteuses de ses prédécesseurs, comme le F35, la fin de l’arme blindée ou encore les mistral rattrapés par les bretelles, et qu’elle fait avancer les choses plutôt bien avec une certaine rationalité. Alors on n’évitera pas les habituels écueils de la vie politique de la défense belge, à savoir, en ordre dispersé, le budget de la défense sera toujours une variable d’ajustement, on n’achètera pas tout ce que l’on veut acheter (les hélicos lourds, très très gros doute), ou on achetera à moitié (des frégates sans missiles, des hélicos antisubs sans torpilles), mais on avancera bon an mal an, et c’est déja beaucoup mieux qu’avec ses prédécesseurs avec lesquels on reculait franchement.
J’aimeJ’aime
Ma source : l’aricle de VRT NEWS intitulé : Sire, il n’y a plus de généraux »: une vague sans précédent de départs à la retraite s’annonce à la Défense. Le printemps 2023 verra une vague de nominations sans précédent au sein de l’armée belge : 6 des 7 généraux de haut rang trois étoiles prendront leur retraite. Et la moitié des 18 généraux deux étoiles doivent partir à la pension avant la fin de 2024. Les nouvelles nominations doivent traditionnellement tenir compte des compétences, d’un équilibre linguistique ainsi que des équilibres entre les différentes composantes : terre, air, marine, médicale et cyber. Mais la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) et le roi Philippe ont aussi leur mot à dire.Article signé Eric Steffens et Jens Franssen
mer. 25 janv2023
Récapitulons donc : on parle de
– 7 lieutenants-généraux de haut rang ( 3 étoiles) ou généraux de corps d’armée aptes donc à commander 6 à 7 corps d’armée ou 28 divisions (280000 hommes)
-18 généraux majors ou généraux de divisions aptes à commander 18 divisions ou 180000 hommes
-un de vos intervenants m’a indiqué le nombre de 1147 officiers supérieurs aptes à commander 1147 bataillons soit plus de 600000 hommes ou 60 divisions ou 15 corps d’armée.
-A ne pas oublier l’amiral Hofman équivalent de général ou équivalent au général d’armée (4 étoiles) : apte à commander une armée ou 120000 hommes minimum.
A chaque fois, on est largement au-dessus des quotas.
Cet article nous informe que chacun (Dedonder , Hofman et le roi) a son petit favori pour les nouvelles nominations : Dedonder souhaitant qu’une femme soit nommée général-major (2 étoiles) par exemple pour son côté féministe (autre partie de l’article non reprise ici) ou les groupes linguistiques veulant chacun leur quota de généraux.
Vous m’informer que les militaires ne disent que du bien de Dedonder mais ils sont en commerce. Moi, je suis un homme libre.
A se rappeler que l’armée de terre ne possède à l’heure actuelle que 9500 hommes soit même pas une division!
Interpellant n’est-ce pas?
La conclusion finale de toutes ces interactions pour le budget , le matériel , les effectifs et les nominations entre les députés , sénateurs , ministre et le roi est que le résultat d’ensemble est totalement mauvais et inacceptable. En tant que 3ème pays de l’OCDE le plus taxé , on a droit à une armée convenable, ce qui n’est pas le cas .
J’aimeJ’aime
En fait vous ne répondez absolument pas. On est loin de l’armée mexicaine présentée avec des centaines d’officiers généraux. Vous parlez de standard mais chaque pays a ses grades et ses équivalences. Il faut quand même un minimum de structure d’états-majors.
Les militaires apprécient madame Dedonder parce qu’elle a obtenu l’augmentation des salaires, là où ses prédécesseurs s’y refusaient avec des arguments fallacieux, qu’elle a lancé des investissements dans les infrastructures, et que c’est une ministre qui s’intéresse à son département et à l’écoute. Ce n’est pas pour ça que tout est parfait. Vous êtes assez intelligent pour le comprendre et accepter d’avoir de la contradiction.
J’aimeJ’aime
Evidemment l’expression est caricaturale mais pas tant que ça et réflète bien l’excès d’encadrement qui est indéniable. Quand je vous dis qu’ il y a assez d’officiers sup pour commander 60 divisions, que l’armée de terre n’en possède même pas une seule complète et que même en comptant l’armée complète (effectif inférieur à 25000) , on a à peine l’équivalent de deux divisions et demi, si vous ne trouvez pas qu’il y a un lézard, je ne sais pas ce qu’il vous faut. Évangile selon Matthieu : **« Ils ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas »
J’aimeJ’aime
Je pense qu’on dit à peu près la même chose mais pas de la même façon. Que l’amiral Michel Hofman soit amiral ou capitaine de frégate en change rien au fait qu’il manque au minimum une brigade blindée pour la Défense belge car le SOR n’est juste qu’un régiment, qu’il faut plus d’avions de chasse etc…je pense qu’il y a d’autres problèmes plus urgents que de savoir s’il y a trop ou pas assez d’officiers généraux.
J’aimeJ’aime
J’ai relu certains de vos messages, mais je ne peux pas répondre à tout ce que vous dites, car il y a trop d’éléments. Puisque vous me parlez des blindés, je vais vous donner mon avis là-dessus. Déjà, partir de l’idée que les chars lourds sont finis, comme c’est le cas en Belgique, est une très mauvaise idée, car les chars sont la colonne vertébrale de la force terrestre et c’est autour d’eux qu’on la bâtit de manière méthodique. Sans eux, vous ne pouvez pas percer une ligne de front et même défendre de façon solide. Donc, en cas d’offensive, ce sont eux qui ouvrent le terrain aux transporteurs de troupes et à l’infanterie. Je n’aime pas trop les véhicules intermédiaires, comme les DF90 et même les AMX 10 RC français, car ils sont moins blindés que les chars et leur puissance de feu est plus faible. Il ne faut pas perdre de vue l’effet psychologique des chars sur l’ennemi et le sentiment de faiblesse quand on n’en a pas. Maintenant, il est vrai que les chars ont perdu un peu de leur superbe avec les performances des missiles antichars guidés. Ils sont très performants, mais évidemment, ils sont chers et on en a très (trop) peu.
D’autre part, le conflit ukrainien à haute intensité a montré aussi l’importance des frappes en profondeur entre 40 et 300 km pour couper les lignes d’approvisionnement des troupes ennemies en vivres et munitions. Donc, on fait sauter des ponts et des dépôts de munitions et de carburant.
D’où l’importance non seulement d’une artillerie lourde (portée maximale de 50 à 60 km – Caesar avec obus Excalibur par exemple), des lance-roquettes multiples Himars (80 km), des missiles du type Storm Shadow et ATACMS (250 à 300 km de portée). Ici, on n’a rien de tout cela. Tout repose ici sur les F-16 qui, en cas de conflit, devraient être au four et au moulin (assurer la suprématie aérienne, les attaques au sol pour appuyer l’infanterie, détruire éventuellement des chars et assurer les missions en profondeur qu’assurent les missiles ou les lance-roquettes multiples que l’on n’a pas, avec le risque de se faire descendre par des missiles sol-air ennemis). Avec nos 52 F-16, la façon dont ils seraient sollicités et le manque d’équipe de maintenance, après 3 jours de conflit, il n’y en aurait plus.
Il faut souligner également la faiblesse de la défense anti-aérienne belge (Mistral – portée maximale de 6 km) et l’absence de missiles longue portée en deuxième et troisième couches.
Dans les conflits à haute intensité, l’effet de masse est important (effectif) et étant donné que nous sommes un petit pays, nous sommes d’autant plus faibles à ce niveau, car nous n’avons même pas les effectifs que nous devrions avoir pour être pris au sérieux (50 000 hommes) par nos alliés de l’OTAN.
J’ai entendu De Croo dire qu’il allait plaider pour une augmentation progressive du budget de la Défense de la Belgique pour atteindre les 2% d’ici 2035. Pour moi, cela est surtout radin et inacceptable. Bon Dieu, 2035, c’est dans 12 ans, le conflit russo-ukrainien sera terminé. C’est maintenant que l’OTAN et l’Europe doivent montrer leur force de dissuasion. J’ai l’habitude de regarder ce qui se fait à l’étranger (ne pas se contenter d’admirer son nombril) et quand je vois ce que font des pays comme les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande, j’ai honte pour mon pays. Des observateurs pensent que la Belgique fait traîner les choses pour ne jamais atteindre un budget de la Défense adéquat et qu’elle abandonnera le morceau quand la guerre en Ukraine sera finie. En tant que siège de l’OTAN, la Belgique devrait montrer l’exemple, ce qu’elle ne fait pas, et c’est pourquoi je trouverais tout à fait normal qu’elle soit menacée d’éjection de l’OTAN si elle ne change pas radicalement d’attitude. Ce qui peut freiner l’OTAN, c’est l’importance stratégique du port d’Anvers et des aéroports belges.
Un mot sur Dedonder pour terminer. C’est bien qu’elle ait augmenté le salaire des militaires, mais cela les concerne. C’est tant mieux pour eux, mais moi, en tant que citoyen, je me préoccupe surtout de savoir comment nous serions défendus et protégés en cas de conflit, et là-dessus, nous sommes en droit de nous poser des questions…
Le dernier classement (avant-dernier) OTAN de la Belgique indique que son action a été insuffisante quelles que soient les difficultés qu’elle ait rencontrées. C’est le résultat qui compte.
J’aimeJ’aime
Le dossier du déménagement de la 40ème Escadrille fait à nouveau parler de lui. Est-ce pour le début ou la fin 2026 ?….Notons que le marché des travaux des nouvelles infrastructures Ostendaises sera notifié en juillet 2024. Cette notification un peu tardive pour un dossier ancien, ne serait-elle pas aussi liée à la sélection du futur hélicoptère SAR ? En tout état de cause il est à souhaité que les études qui portent sur les infrastructures, prévoient des réservations pour l’accueil d’un 5ème voire d’un 6 ème NH 90 NFH ex forces Norvégiennes par exemple…… Enfin pour le site Coxyde mis en demi-sommeil, ne pas démanteler son foncier serait à retenir et défendre, car pour les militaires l’unité de ce type de site a toujours d’une précieuse utilité.
J’aimeJ’aime
Il a été un temps question d’un 5ème NFH. Rien n’a été budgété dans le Plan STAR en ce sens.
De plus, comme il est prévu d’acheter des hélicos légers pour le SAR, laissant ainsi les 4 NFH initiaux à leurs seules tâches militaires, je doute qu’un surplus de NH90 soit acheté.
J’aimeJ’aime
Ce 5ème NFH n’est effectivement pas budgété dans le plan STAR. C’est une hypothèse qui a été évoquée dans un article de VRT de sources militaires. Il serait financé par la vente des 4 TTH. Mais ce n’est que de l’hypothétique à ce stade puisqu’il n’y a encore rien d’officiel sur ce dossier et que ce n’est pas tranché.
J’aimeJ’aime
A me souvenir, je crois que la Ministre a écarté l’hypothèse de l’achat d’un 5ème NFH lors d’une question orale en Commission récemment, sauf erreur.
Pour autant, une réflexion et une question.
Une réflexion : joli symbole du côté de ceux qui, à longueur de discours parlent de « l’Europe de la Défense » et du « renforcement du pilier européen de l’OTAN » iront sacrifier la moitié d’un programme 100 % UE après quelques années mais qui se prévalent d’une présence indispensable dans d’autres programmes. Niveau confiance et crédibilité UE, c’est moyen.
Une question : à qui revendre ces 4 exemplaires ?
Il n’y a pas 36 solutions. 2 tout au plus.
Comme Dedonder, Ducarme, Pillen et consorts se trouvent des atomes crochus avec Airbus DS en ayant aussi à l’esprit l’achat du H145M, j’espère qu’ils iront au bout de leur démarche en proposant la revente de ces appareils à Berlin.
J’aimeJ’aime
Question : Où iront les quatre récents NH 90 TTH. Certes il y a toujours l’hypothèse AIRBUS. Ou encore l’autre, moins mercantile , qui est celle d’une vente de gré à gré à un pays, grand utilisateur de ce type de machine, qui par ailleurs peut sur une longue durée et en permanence fournir aux forces Belges des facilités militaires de niveaux divers et ce à un prix d’ami. Conclusion: Tout est possible.
J’aimeJ’aime
Ca serait drôle de voir la Belgique faire l’article pour revendre leurs 4 hélicos alors qu’ils annoncent des taux de dispo et des coûts d’exploitation impayables.
Quant à « l’hypothèse Airbus », en quoi consisterait-elle ?
J’aimeJ’aime
[…] reprises décalée depuis cette annonce. Selon la ministre Ludivine Dedonder, ce déménagement aura lieu en […]
J’aimeJ’aime
[…] du marché est prévue pour 2024 et les premiers appareils arriveront en 2026, l’année du déménagement de l’escadrille de Coxyde à Ostende. La flotte NH90 NFH recevra des mises à jour en 2025 et […]
J’aimeJ’aime
donc si je comprends bien on ferme la base de coxyde qui a déjà à la base toutes les infrastructures piste éclairage hangars on met 300 militaires on va dire à la porte pour aller reconstruire des bâtiments sur l’aéroport d’Ostende spécialement prévu pour des NH90 ok la base de coxyde n’est pas nouvelle elle date mais pourquoi ne pas investir dans la modernisation de celle ci ….! Au lieu d’aller construire sur l’aéroport d’Ostende je ne sais pas comment réfléchir la défense et je ne trouve aucune logique à ce projet mais je me rends compte que de plus en plus ce monde militaire devient de plus en plus restreint au niveau espace et infrastructure
J’aimeJ’aime
[…] de l’aéroport d’Ostende. Une décision était attendue pour l’été 2024 avec un déménagement en 2026. Il n’en sera donc rien […]
J’aimeJ’aime