Entraînement aux transmissions en altitude pour le 10 Group CIS dans les Alpes françaises

TENEX est un exercice important pour les unités CIS de la Composante Terre (crédit-photo 10 Gp CIS)

Entraînement aux transmissions en altitude pour le 10 Group CIS dans les Alpes françaises.

Ce mois de mai, environ 80 militaires du 10 Gp CIS appuyés par des éléments du 18ème bataillon de logistique se sont entrainés en France à travers l’exercice TENEX.

Etant l’une des trois unités de transmission de la Composante Terre, le 10e Groupe Communication & Information Systems de Bourg-Léopold est, avec le 4 Gp CIS, responsable du C2 (Command & Control) opérationnel et du soutien CIS des unités déployées de la Brigade Motorisée.

TENEX est un entrainement fonctionnelle bisannuelle de deux semaines, conçu pour évaluer et améliorer les compétences techniques et les capacités opérationnelles en matière de C2. Ces exercices sont essentiels pour préparer les militaires à des situations réelles, en simulant divers scénarios tactiques et stratégiques. Ils permettent aussi de tester et de perfectionner les procédures, la communication et la coordination entre différentes unités et niveaux de commandement.  C’est là l’occasion idéale pour intégrer les nouveaux cadres de l’unité, officiers et sous-officiers.

S’adapter à la situation

Il y a deux ans, la focale était mise sur les contraintes CIS en situation de conflit de haute intensité. Cette année, l’objectif était davantage d’insister sur l’amélioration des compétences techniques, en particulier sur la capacité à résoudre les incidents techniques. S’adapter et savoir dépanner en situation dégradée est essentiel pour le groupe dont “Firmiter Conjugo” – J’Unis Fermement – est la devise. Dès lors, au-delà de la mise en service rapide et adéquate des services SIC requis, la valeur ajoutée des bérets gris réside principalement dans la capacité à réparer ou à fournir des solutions alternatives afin de garantir à tout moment la continuité du C2 du client.

Les unités CIS s’entraînent aussi au combat urbain (crédit-photo 10 Gp CIS)

Sur le terrain, cela se traduit notamment par un parcours d’introduction comprenant divers tests sur les différents domaines de leur compétence ainsi qu’une Escape Room technique où chaque détachement du CIS se voit confronter à des problèmes techniques et à des tâches à accomplir le plus rapidement possible grâce à un bon encadrement (C2) et à un travail d’équipe. Au-delà de l’aspect purement CIS, le TENEX était également l’occasion de revoir le programme d’instruction militaire en mêlant Close Range Technic, Soins aux blessés en situation de combat (TCCC) ou encore Military Operations in Urban Terrain (MOUT).

Hautes Fréquences en altitude

Loin des plaines de Campine, c’est sur le plateau de Chambaran, dans le département français de l’Isère, que l’exercice prend place. Dans un camp de 1450 hectares géré par le 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins, le groupe CIS revoit ses capacités de soutien L2 en condition de déploiement. Ainsi, l’accent est mis sur les compétences radio au cours de la manœuvre mobile en zone montagneuse. La portée des émissions radio étant fortement entravée par le relief, il est nécessaire de recourir à des moyens d’élongation tels que la Haute Fréquence (HF). L’occasion pour les militaires d’améliorer leur compétence en la matière.

A l’avenir, affirme le 10 Gp CIS, au vu du grand succès et des contacts importants qui ont été établis, l’ambition est de revenir en 2026 avec au programme, très certainement, l’interopérabilité avec le partenaire français. Le groupe aimerait en effet tenir le futur TENEX avec le 41e Régiment de Transmissions de Douai, son unité sœur depuis le 11 octobre 2023, ainsi qu’avec la Compagnie de Commandement et de Transmissions de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne.

Un commentaire

  1. Sourires. Le 10 Group CIS serait-il pressenti pour opérer un jour dans le Caucase et bien entendu en coalition ? Notons déjà que c’est une région qui est à la fois montagneuse et isolée, soit des éléments intégrés à l’exercice ici décrit. Ouverture d’un débat ?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.