Les travaux du futur complexe F-35 à Kleine-Brogel débutent à leur tour

La base de Klein-Brogel se prépare aussi à son tour à accueillir le F-35 (crédit-photo Adrien Muylaert/BE Défense)

Les travaux du futur complexe F-35 à Kleine-Brogel débutent à leur tour.

Un an après après le début des travaux à Florennes, c’est au tour de la base de Kleine-Brogel de poser la première pierre du futur complexe F-35. L’inauguration a eu lieu le 30 mai en présence du vice-chef de la Défense et futur chef de la Défense, le lieutenant-général aviateur Frederik Vansina, du chef de la DGMR, le lieutenant-général Frédéric Goetynck,et des chefs d’entreprise du groupe de construction Jan De Nul comme de l’équipe de conception Arcadis.

Le complexe de Kleine-Brogel sera identique à celui déjà en cours de construction à Florennes avec un investissement de 300 millions d’euros par base. La DGMR a attribué le contrat de la construction des infrastructures qui accueilleront les F-35 à Florennes et Kleine-Brogel à un consortium belgo-néerlando-américain en avril 2022. L’entreprise belge Jan De Nul nv en a la charge en collaboration avec les agences de design Arcadis et Burns&McDonnell. La Défense a fait le choix de la formule « Design, Build & Maintain » (DBM) avec un partenariat public-privé, une formule déjà utilisée pour la construction du hangar de maintenance à Melsbroek pour accueillir l’A400M. La DGMR est responsable du suivi technique et administratif.

Une première livraison provisoire partielle des bâtiments à Florennes est prévue pour cet été. Cette base sera la première à accueillir le F-35 l’année prochaine. Ce sera ensuite au tour de Kleine-Brogel en 2027.

Le premier F-35 belge, immatriculé FL003, a été aperçu en vol dans le ciel américain il y a environ deux semaines. Selon Lockheed Martin, quatre F-35 seront livrés à la Belgique cette année. Ils seront stationnés à la base de Luke en Arizona et serviront à l’instruction. Le premier détachement de 36 techniciens terminera sa reconversion à la fin du mois.

2 commentaires

  1. La version incomplète du TR-3 est attendue, au mieux, pour juillet …

    Version ops, pour 2025, soit deux ans de retard sur le programme initial donné en 2018.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.