Le gouvernement belge approuve l’achat de 15 hélicoptères légers H145M d’Airbus

La Belgique va faire l’acquisition d’H145M déjà utilisé par le Luxembourg (crédit-photo Police grand-ducale LU)

Le gouvernement belge approuve l’achat de 15 hélicoptères légers H145M d’Airbus.

Juste avant les élections fédérales, le Conseil des ministres du 31 mai a approuvé un dossier important pour la Composante Air à savoir l’achat de 15 hélicoptères légers H145M d’Airbus. La procédure d’achat a été lancé en mars 2023 et il ne faisait plus de doute depuis 2022 que l’appareil choisi serait l’H145M d’Airbus mais le choix n’avait pas été officialisé. Changement par rapport à mars 2023, on ne parlerait plus de cinq hélicoptères pour la Police Fédérale mais de deux confirmés avec trois tranches conditionnelles d’un hélicoptère chacune.

Outre l’achat des appareils eux-mêmes, le contrat comprend également la formation des pilotes et du personnel technique, un contrat de support d’une durée initiale de cinq ans et l’achat d’un stock initial de pièces de rechange et d’équipements comme prévu dans le cadre des crédits d’exploitation. Enfin, deux Mission Trainers seront également achetés dans le cadre d’un appel d’offres public distinct. L’achat s’effectuera par l’intermédiaire de l’agence de soutien et d’achats de l’OTAN (NSPA). La livraison de tous les appareils au 1er Wing de Beauvechain est espérée avant fin 2027.

« L’achat conjoint du H145M avec la Police fédérale nous permet de collaborer en Belgique dans les domaines de formation, de maintenance et d’entraînement« , a expliqué la ministre Ludivine Dedonder avant de préciser « De plus, nous renforçons notre Défense avec du matériel européen dans un cadre de défense européen, puisque nos pays voisins, l’Allemagne et le Luxembourg, disposent des mêmes hélicoptères, et nous pouvons donc également collaborer avec ces pays partenaires dans le domaine de l’entraînement et la gestion de notre flotte d’hélicoptères. » Le Luxembourg utilise depuis 2022 ses deux H145M pour des missions SAR, le déploiement pour des opérations militaires n’étant pas prévu à court terme à cause de ressources humaines limitées et du projet de création du bataillon de reconnaissance binational.

Ces nouveaux hélicoptères légers sont destinés à remplacer les A109, dont ils restent moins d’une vingtaine, ainsi que les 4 NH90 TTH, dont le sort n’est toujours pas scellé. L’investissement s’élève à 250,8 millions d’euros.

34 commentaires

  1. Encore un achat revu à la baisse, déjà qu’il ne comblait pas et de loin le nombre d’hélicos A109 , on rabote la commande initiale de 03 appareils !

    On en a tant besoin et on pourrait encore avoir à les employer pour nos sv. de secours aussi comme ils ont tellement manqué lors des inondations d »oct. 2021 cloués au sol qu’ils étaient ??? et je cite :  » On a attendu les secours sur le toit de la maison pendant 11 heures et finalement, au bout de 11h d’attente! « Ce sont des civils qui sont venus nous chercher par les toits avec des pompiers » déclare Madeline. Pendant cette longue attente, y a-t-il eu à un moment le sentiment d’être abandonné ?  » OUI  »

    Bref on le voit encore bien ici une commande qui arrive tard qui viendra tard et qui ne fera à peine que combler les vides sans même les rattraper c’est ce qu’on appelle sans doute chez notre Ministre en poste  » se renforcer  » : triste !

    J’aime

    • Félicitations monsieur Georges, je vous trouve très en verve ces derniers temps dans vos remarques plus pertinentes les unes que les autres.
      On a une chose en commun tous les deux : on a compris depuis bien longtemps au sujet de Ludivine Dedonder. Son maintien en poste, je ne me l’explique que par le fait que son éviction qui semblait logique pour beaucoup , aurait provoqué la chute du gouvernement vu la fragilité politique de ce pseudo-pays. Elle me fait penser au Général français Gamelin (1940) par son irresponsabilité.
      Avec une armée de 24000 hommes, sans chars, sans lance roquettes multiples, sans artillerie lourde, sans missiles sol-sol, sans défense anti-aérienne longue portée, sans hélicos de combat, avec une future force aérienne limitée à 26 jets (8 F-35 restant aux U.S.A. pour entraînement), elle laisse la Belgique dans une situation de vulnérabilité extrême ainsi qu’un travail colossal à son successeur pour redresser tout cela. Le ministère de Dedonder, c’est surtout beaucoup de temps perdu.

      P.S. : si je comprends bien, ces hélicos n’étant ni armés, ni blindés , ils sont uniquement destinés à des missions de sauvetage et de recherche et donc à des missions civiles. Ils ne renforceront pas contrairement à ce que dit la ministre notre défense mais notre capacité de protection civile.

      Aimé par 1 personne

      • Dans quelle catégorie placez-vous le missile Spike ?

        Sinon, qui a décidé de l’achat des CAESAR ou de la participation à l’ESSI ?

        J’aime

  2. Donc à Beauvechain pour ses 12 machines : « Livraison totale espérée—-avant la fin 2027″. Explication de texte : Il faut rappeler ici que ces dernières semaines des Etats étrangers ont passé 03 grandes commandes pour des H145 M. C’est ce qui peut expliquer ce  » Wait and See  » en creux, quant à la bonne exécution de la commande en temps et en heure. Pour être complet sur ce sujet « Hélicoptères d’Etat et Belgique », il reste aux autorités à annoncer un choix cohérent pour les 04 aéronefs destinés aux missions SAR. Cette annonce aura t’elle lieu avec celle du bénéficiaire du « contrat d’infrastructure Héli-Base d’Ostende » elle qui a été programmée pour cet été. Peut-être à l’approche du 21 juillet par exemple……

    J’aime

    • Notez qu’il y a deux types d’hélicoptères H145 en commande, à savoir 15 en version « M » destinés à la Défense et 5 autres destinés initialement à la Police. Mais ceux de la Police seront délivrés en 4 tranches : 2 dans l’immédiat et les 3 autres au compte-goutte, au fur et à mesure de la mise au rencart des hélicoptères MD (Mac Donald).

      Robert DAVID

      J’aime

  3. Pour rappel : lors des inondations, ça n’est pas le taux de disponibilité des hélicos qui n’a pas permis de les employer, c’est la météo.

    Autre précision, pour les candides de service : il ne sert à rien d’acheter du matériel que les RH ne pourront servir. C’est aussi un peu pour cela qu’on ne remplace pas le vieux matos avec du neuf au taux 1:1.

    En ce qui concerne le choix des 4 machines SAR, curieux de voir le choix qui sera fait. Si ça n’est pas la version civile H145, certains n’auront tout simplement pas retenu la leçon sur le MCO des micro-flottes.

    M’est avis qu’on n’a pas fini de rire.

    J’aime

    • Contrairement à ce que vous dites, c’est bien le taux de disponibilité des hélicos qui a fait qu’on ne les a pas vus le 14/07/2021 à Pépinster et non la météo. Comme je l’ai expliqué dans un papier antérieur , les hélicos allemands sont intervenus ce jours-là à 50 km à vol d’oiseau de Pépinster, de l’autre côté de la frontière (Ahrweiler, Schuld, Euskirschen, Bad Neuenarh-Ahrweiler) dans les mêmes conditions météos qu’à Pépinster vu que c’était sous la même dépression atmosphérique quasi stationnaire. Je lis ceci sur internet :  » Oui, les hélicoptères allemands de la Bundeswehr ont effectivement participé aux opérations de secours à Schuld lors des inondations du 14 juillet 2021. Ils ont été mobilisés pour des missions d’hélitreuillage et d’évacuation ».

      De plus, les hélicos allemands employés étaient moins performants que les NH90 version maritime belge capables, de braver les conditions de tempêtes en mer dont on était loin. Honteuse et confuse, l’armée belge aurait pu se confondre en excuses. Elle a choisi le gros mensonge météo pour ne pas provoquer de scandale. Hitler n’a-t-il pas dit : « un mensonge plus il est gros, plus on le croit ».

      J’aime

  4. Comme sur le drone mitrailleur de Tytelman, vous racontez n’importe quoi.

    Si je me trompe, ne tient qu’à vous de sourcer ce que vous racontez, plutôt que de vous citer vous-mêmes comme source crédible ‘dans un papier antérieur » …

    https://www.rtbf.be/article/inondations-pourquoi-les-helicopteres-de-la-defense-ne-sont-ils-pas-intervenus-plus-vite-pour-sauver-les-sinistres-1086446

    « C’est le major aviateur Steven Boxberger qui nous accueille sur le tarmac aux côtés d’un NH90 flamboyant. Cet officier commandant de la 40ème Escadrille Search and Rescue, était lui-même aux commandes du NH90 envoyé en province de Liège au plus fort des inondations. Il s’en souvient: « Le 14 juillet, on a eu l’appel d’urgence ici. On a analysé la situation. Il y avait du brouillard partout. Donc, il n’y avait pas moyen de se rendre sur place. Le deuxième jour, il y avait moyen de se rendre sur place mais le plafond nuageux était tellement bas, aux alentours de 200 pieds, qu’on a pu se prépositionner à Bierset, mais on n’a pas pu aider la population parce que ni la météo ni la morphologie du terrain s’y prêtaient.

    Le pilote nous explique les difficultés de voler à basse altitude en zone urbaine. « Il y a plusieurs obstacles. Tout d’abord, les lignes à haute tension, des antennes, des grues. Quand on vole à basse altitude avec une machine comme celle-ci, qui pèse 11 tonnes et qui se déplace à une vitesse de 200 km/h, ça devient impossible » précise Steven Boxberger. ».

    Complétons également que les NH90 « non disponibles » l’étaient quelques jours plus tar pour effectuer des travaux de déblaiement …

    https://www.lesoir.be/385331/article/2021-07-22/inondations-les-images-impressionnantes-des-helicopteres-evacuant-des-dizaines

    J’espère que la RTBF et Le Soir sont des sources crédibles, face à l’absence des votres.

    J’aime

    • Il faut croire que les pilotes allemands ont plus de bravoure que les pilotes belges alors car l’intervention était aussi périlleuse sur le massif allemand que belge mais faisable. J’ai déjà pointé à plusieurs reprises une certaine réputation de planqués qui règne au sein de l’armée belge.

      Moi , j’ai vu les images d’hélitreuillage à Schuld le 14/07/2021 à midi sur TF1, chaîne plus sérieuse que la RTBF. Celle-ci a montré à plusieurs reprises son côté propagandiste lors des défilés militaires du 21 juillet notamment en considérant comme normal l’absence de chars et claironnant que les chars, c’était fini. Problème réglé façon RTBF, chaîne d’Etat. Donc, je ne les considère pas comme fiables car la chaîne d’Etat ne va pas contredire l’armée. Qui parle de candide ici?

      Quant aux journalistes belges, ils sont d’une incompétence notoire en matière militaire contrairement aux autres domaines. Ont-ils vraiment creusé le sujet de la météo ou ils ont avalé tout cru les couleuvres de l’armée.

      Votre preuve , c’est ce témoignage, c’est tout. Un peu court.

      J’aime

  5. Bon, comme je l’avais prédit, l’ABL va être équipée d’hélicoptère de flics. Ce n’était pas encore cristallisé, maintenant ça l’est. Les quelques A109 vont disparaître, ce n’étaient pas de mauvais hélicos mais ont souffert de leur origine, et il est d’ailleurs comique de voir commander maintenant un des candidats au contrat Agusta, le MBB BK 117. Et notre impressionnante capacité de manœuvre fondée sur 4 NH90 également. Faut-il croire que la capacité aéromobile n’est pas une priorité.

    J’aime

  6. Voici le rapport de l’IRM du 14 juillet sur Pepinster.

    Le 14 juillet 2021 à Pepinster, la Belgique a connu l’un des pires épisodes pluvieux de son histoire. Pendant plus de 48 heures, la pluie est tombée de manière ininterrompue, causant d’impressionnantes inondations et d’immenses dégâts matériels et humains. Les cours d’eau ont débordé, et l’eau a atteint le premier étage des bâtiments à Pépinster1Concernant le brouillard, il n’est pas mentionné spécifiquement dans les rapports météorologiques pour cette date, mais il est possible qu’il y ait eu de la brume ou du brouillard localisé en basse et moyenne Belgique vers l’aube2En somme, le 14 juillet 2021 à Pepinster, la météo était marquée par des précipitations exceptionnelles et des inondations catastrophiques3.

    Donc après l’aube point de brouillard et surtout point d’hélicos de l’armée sur Pépinster.

    Votre major doit avoir son nez qui s’allonge comme Pinocchio.

    J’aime

  7. Voici le rapport de l’IRM du 21 juillet sur Pepinster : Le 14 juillet 2021 à Pepinster, la Belgique a connu l’un des pires épisodes pluvieux de son histoire. Pendant plus de 48 heures, la pluie est tombée de manière ininterrompue, causant d’impressionnantes inondations et d’immenses dégâts matériels et humains. Les cours d’eau ont débordé, et l’eau a atteint le premier étage des bâtiments à Pépinster1Concernant le brouillard, il n’est pas mentionné spécifiquement dans les rapports météorologiques pour cette date, mais il est possible qu’il y ait eu de la brume ou du brouillard localisé en basse et moyenne Belgique vers l’aube2En somme, le 14 juillet 2021 à Pepinster, la météo était marquée par des précipitations exceptionnelles et des inondations catastrophiques3.

    Du brouillard à l’aube tout au plus, mais pas plus tard. Les gens sont restés 11H sur les toits, donc 11h pour intervenir. Voilà qui contredit votre major, n’est-ce pas?

    Aucune image télé n’ont d’ailleurs montré de brouillard.

    J’aime

    • Allez expliquer tout cela aux gens de Pepinster et vous verrez comment vous serez acceuilli !

      Je crois au contraire qu’il est important que nos concitoyens sachent que l’armée belge ainsi que le monde politique qui l’entoure n’hésite pas à recourir au mensonge pour expliquer ses manquements et ce tirer d’épaisseur:

      Après Pépinster, ce fut l’épisode des F-16 indisponibles pour l’Ukraine car au bout du rouleau avec 6000h de vol puis on apprend qu’on les retire seulement après 8000h et maintenant on envoie 30 F-16 en Ukraine.

      J’aime

  8. Et donc, avec un gouvernement en affaires courantes pour les deux prochaines années, seules les dépenses engagées – dont les H145 de la police++, de justesse – se verront honorées, dans la mesure où elles ne sont pas réduites, ce qui est une des prérogatives de cette modalité de gouvernance.

    Avec un gouvernement plus à droite, on peut imaginer que les choses s’améliorent mais…

    J’aime

  9. Il suffit de regarder du côté du gouvernement précédent pour s’apercevoir que beaucoup d’achats ont été faits après le sabordage de la NV-A.

    Raison invoquée, c’était écrit noir sur blanc dans la « Vision Stratégique ».

    J’aime

  10. C’est simple.

    Reprenez l’inventaire des marchés militaires passés entre la chute du gouvernement « suédois » et la mise en place du gouvernement « Vivaldi ».

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.