En pleine reconstruction, le bataillon des Carabiniers-Grenadiers déménage à Lombardsijde

La 2ème compagnie des Carabiniers-Grenadiers a été dissoute en octobre 2024 avant le déménagement à Lombardsijde (crédit-photo Composante Terre)

En pleine reconstruction, le bataillon des Carabiniers-Grenadiers déménage à Lombardsijde.

Durant quelques temps, la Composante Terre sera privée d’un de ses bataillons d’infanterie de la Brigade Motorisée. Le bataillon des Carabiniers-Grenadiers est actuellement en pleine reconstruction suite à son déménagement de Bourg-Léopold à Lombardsijde le 6 janvier dernier. Son départ doit laisser la place au 2/4 Lanciers qui sera reconstruit comme deuxième unité de cavalerie. En octobre 2021, la 3ème compagnie des Carabiniers-Grenadiers s’était installée à Lombardsijde dans le cadre du plan de réimplantation décidé par la Composante Terre en septembre 2020 pour remplir des déserts militaires en Hainaut et en Flandre Orientale. A effectif plein, elle doit compter 6 officiers, 22 sous-officiers et 122 volontaires. 

Désormais, c’est tout le bataillon qui est stationné à Lombardsijde. Après une vaste enquête, la majorité du personnel a décidé de rester à Bourg-Léopold au sein des autres unités, et plus particulièrement du bataillon Libération-5 Ligne. Seulement 22 militaires du bataillon des Carabiniers-Grenadiers ainsi que 9 militaires du bataillon Libération-5 Ligne ont rejoint Lombardsijde. Le restant de l’unité sera composé de nouvelles recrues. « Le bataillon 1 C / 1 Gr sera reconstruit pour finaliser en 2028 sa transformation sur les nouveaux véhicules de la capacité motorisée (CaMo). De nouvelles infrastructures y seront construites à cette fin », a précisé la ministre Ludivine Dedonder dans une réponse écrite en décembre dernier.

Le quartier de Lombardsijde fait face à un afflux de personnel d’où un investissement conséquent dans les infrastructures. Un village de conteneurs avait déjà été installé en janvier 2023 pour accroître la capacité d’accueil à 38 lits avec l’arrivée de deux pelotons du bataillon de Chasseurs à Cheval (ISTAR). Il sera remplacé par un nouveau bloc logement.  Le hangar pour les drones RQ-21 Integrator est dans la phase finale de construction et sera livré dans les prochains mois. La ministre Ludivine Dedonder a aussi indiqué que la Défense étudie la possibilité de mettre en place un terrain d’entraînement pour les Carabiniers-Grenadiers à la base de Coxyde.

En plus du bataillon ISTAR et des Carabiniers-Grenadiers, d’autres unités sont stationnées à Lombardsijde le 23ème bataillon médical, le bataillon Artillerie, le Military Police Group et le Civil-Military Engagement Group.

Entre juillet et décembre 2024, le bataillon des Carabiniers-Grenadiers a été déployé en Roumanie au sein du dispositif Forward Land Forces. Il a été remplacé par le 12/13 de Ligne de Spa.

2 commentaires

  1. Deux questions à propos de l’arrivée de ces unités à la garnison de Lombardsijde.

    1/ Officiellement sait-on si il sera fait une étude sur l’influence de ceux-ci sur la vie économique locale.

    2/ Pour les Carabiniers-Grenadiers. La proximité des plages de la mer du Nord, n’est-elle pas de nature à favoriser une « spécialisation complémentaire dans certaines actions amphibies », afin le cas échéant de mieux coller en coalition, aux Unités spécialisées dans ce domaine que l’on trouve en France, aux Pays-Bas et ailleurs……Notons que la proximité géographique de bâtiments spécialisés de la Marine des Pays Bas, pourrait grandement favoriser l’organisation de tels entraînements réalistes.

    Merci.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.