
En pleine reconstruction, le bataillon des Carabiniers-Grenadiers déménage à Lombardsijde.
Durant quelques temps, la Composante Terre sera privée d’un de ses bataillons d’infanterie de la Brigade Motorisée. Le bataillon des Carabiniers-Grenadiers est actuellement en pleine reconstruction suite à son déménagement de Bourg-Léopold à Lombardsijde le 6 janvier dernier. Son départ doit laisser la place au 2/4 Lanciers qui sera reconstruit comme deuxième unité de cavalerie. En octobre 2021, la 3ème compagnie des Carabiniers-Grenadiers s’était installée à Lombardsijde dans le cadre du plan de réimplantation décidé par la Composante Terre en septembre 2020 pour remplir des déserts militaires en Hainaut et en Flandre Orientale. A effectif plein, elle doit compter 6 officiers, 22 sous-officiers et 122 volontaires.
Désormais, c’est tout le bataillon qui est stationné à Lombardsijde. Après une vaste enquête, la majorité du personnel a décidé de rester à Bourg-Léopold au sein des autres unités, et plus particulièrement du bataillon Libération-5 Ligne. Seulement 22 militaires du bataillon des Carabiniers-Grenadiers ainsi que 9 militaires du bataillon Libération-5 Ligne ont rejoint Lombardsijde. Le restant de l’unité sera composé de nouvelles recrues. « Le bataillon 1 C / 1 Gr sera reconstruit pour finaliser en 2028 sa transformation sur les nouveaux véhicules de la capacité motorisée (CaMo). De nouvelles infrastructures y seront construites à cette fin », a précisé la ministre Ludivine Dedonder dans une réponse écrite en décembre dernier.
Le quartier de Lombardsijde fait face à un afflux de personnel d’où un investissement conséquent dans les infrastructures. Un village de conteneurs avait déjà été installé en janvier 2023 pour accroître la capacité d’accueil à 38 lits avec l’arrivée de deux pelotons du bataillon de Chasseurs à Cheval (ISTAR). Il sera remplacé par un nouveau bloc logement. Le hangar pour les drones RQ-21 Integrator est dans la phase finale de construction et sera livré dans les prochains mois. La ministre Ludivine Dedonder a aussi indiqué que la Défense étudie la possibilité de mettre en place un terrain d’entraînement pour les Carabiniers-Grenadiers à la base de Coxyde.
En plus du bataillon ISTAR et des Carabiniers-Grenadiers, d’autres unités sont stationnées à Lombardsijde le 23ème bataillon médical, le bataillon Artillerie, le Military Police Group et le Civil-Military Engagement Group.
Entre juillet et décembre 2024, le bataillon des Carabiniers-Grenadiers a été déployé en Roumanie au sein du dispositif Forward Land Forces. Il a été remplacé par le 12/13 de Ligne de Spa.

Deux questions à propos de l’arrivée de ces unités à la garnison de Lombardsijde.
1/ Officiellement sait-on si il sera fait une étude sur l’influence de ceux-ci sur la vie économique locale.
2/ Pour les Carabiniers-Grenadiers. La proximité des plages de la mer du Nord, n’est-elle pas de nature à favoriser une « spécialisation complémentaire dans certaines actions amphibies », afin le cas échéant de mieux coller en coalition, aux Unités spécialisées dans ce domaine que l’on trouve en France, aux Pays-Bas et ailleurs……Notons que la proximité géographique de bâtiments spécialisés de la Marine des Pays Bas, pourrait grandement favoriser l’organisation de tels entraînements réalistes.
Merci.
J’aimeJ’aime
[…] majeur annoncé en début d’année par l’ancienne ministre Ludivine Dedonder avec le déménagement des Carabiniers-Grenadiers de Bourg-Léopold à […]
J’aimeJ’aime