La Composante Air & Espace compte désormais 5 F-35

De nouveaux F-35 ont été livrés à la Belgique (crédit-photo IPR Composante Air)

La Composante Air & Espace compte désormais 5 F-35.

Un mois et demi après la livraison du premier F-35, la Composante Air & Espace en a reçu quatre autres, a-t-elle indiqué lors de la visite de son commandant le général-major Thierry Dupont au détachement belge sur la base aérienne de Luke aux Etats-Unis. Ils sont également quatre pilotes belges à voler sur F-35. Le premier à avoir piloté un F-35 était le lieutenant-colonel Pierre-Yves Libert du 2 Wing de Florennes, commandant en second du 312 Fighter Squadron (312 FS), l’escadrille belgo-américaine de conversion sur F-35. Dans les prochaines mois, le 312 Fighter Squadron aura également un nouveau bâtiment pour accueillir son personnel et ses activités.

Ces F-35 resteront aux Etats-Unis sur la base aérienne de Luke et serviront à la formation des pilotes belges.  En tout, ce sont 40 pilotes et 120 techniciens belges qui seront formés. Les premiers pilotes belges seront formés en tant qu’instructeurs F-35 et formeront ensuite une quarantaine d’autres pilotes belges avec les instructeurs américains. La formation, fournie par les Etats-Unis, aura lieu jusqu’en 2030.

La base de Florennes accueillera ses premiers F-35 cette année. La Composante Air & Espace vise une capacité opérationnelle initiale (IOC) en 2027 et la pleine capacité (FOC) en 2030. Le F-35 prendra la relève du F-16 à partir de 2028.

13 commentaires

  1. UNE très bonne nouvelle , cette utilisation de cinq appareils sur place aux USA bien compréhensible devrait être compensée par une commande supplémentaire d’autant d’appareils pour notre flotte . Comme il est notable que depuis quelques années déjà notre Force Aérienne be ne dispose plus d’ Alpha jets pour la formation des pilotes sur avions de chasse n’existerait il pas de version F35 en biplace pour l’écolage //formation à dispenser à nos pilotes be. ici en Belgique ?

    J’aime

    • Non, il n’existe que des versions monoplace, la version biplace a été jugée inutile, l’entraînement et avant cela la conversion des pilotes se faisant exclusivement sur des simulateurs tellement réalistes qu’ils remplacent des heures de vol effectives. Prochainement, les pilotes pourront effectuer leur conversion et leur entraînement directement depuis leur smartphone après avoir téléchargé l’app Lockheed Martin.

      Aimé par 1 personne

      • Il est bien vrai qu’av. l’ « I.A . » sous peu il ne faudra même plus de pilote à bord de nos aéronefs comme c’est déjà le cas avec nos drônes et votre réponse n’est pas saugrenue du tout ***

        J’aime

  2. Mais oui mais oui…….. On m’a rapporté qu’à une époque bien lointaine maintenant et où l’optimisme régnait, il était dit : « qu’en l’an 2000 l’humanité se déplacerait massivement en hélicoptère ». Nous sommes en 2024 et qu’en est-il à ce propos ? Donc prenons l’IA au sérieux utilisons là mais sans en faire une tarte à la crème. Bon WE au sec.

    J’aime

  3. La composante belge de l’air ne compte rien ! Pour l’instant. Les avions sont basés aux US pour le formation des pilotes.Donc, rien ici en Belgique. A ce prix là, les Américains pourraient mettre des avions à disposition pour la formation des pilotes … C’est hallucinant le temps qu’il faut pour disposer de quelque-chose ici sur nos bases Belges.

    en outre, il faudrait commander plus d’avions comme le recommandée l’OTAN…

    dans 2 semaines, on passe à 3 % du PIB imposés pour la défense de l »OTAN, je suis curieux de connaître la position de la Belgique ! Même si elle passe à 2% en Belgique, on DOUBLE presque le budget Défense et on sera encore largué. Y a du potentiel en Belgique… la défense devrait êtres beaucoup plus fournie que ce qu’elle n’est …

    J’aime

  4. Serais t’il possible pour la Belgique de s’équiper en avion d’entrainement à réaction ? Comme le Aermacchi M-346 ou le future avion de chez Airbus ? Cela pourrais réduire la facture sur le long terme et avoir un contrôle sur la formation des pilotes ?

    La Belgique se doit d’augmenter le budget de l’armée, autant le faire de manière intelligente. Dépensé en achetant américain ne nous aidera pas sur le long terme. Juste faire moussé le Président américain le temps de sa législature.

    Une troisième et quatrième Frégate ne ferait pas de mal non plus pour notre marine dans le contexte actuel et future. Un bâtiment de ravitailleur comme la marine Néerlandaise pourrai permettre à notre marine de faire des missions de longue durée sans avoir besoin d’aide d’un autre pays, 2 ou 3 Corvette pour l’escorte de nos chasseurs de mines…

    On aurait déjà l’air moins ridicule ! Mais faut le vouloir, nos gouvernements pense cas court terme, malheureusement.

    J’aime

  5. Les pilotes de chasse belges se forment via la filière OTAN largement promue par les USA.

    Résultat des courses, seule la formation de base sur Marchetti, à remplacer, se passe en Belgique puis, direction les USA.

    La Belgique n’est donc pas prête avant longtemps de remplacer les Alphajet.

    En ce qui concerna la Marine, pour rappel, on n’a pas le personnel pour armer les 2 futures frégates et les 6 nouveaux chasseurs de mines.

    Parler d’une hausse de la norme budgétaire à 3, voire 5 % n’a aucun sens si on n’a pas les effectifs qui suivent.

    J’aime

    • En temps que citoyen, on a peut d’accès dans les chiffres du personnel de la marine Belge, mais d’après Wikipédia, c’est +- 1200 marins.

      70 marin par chasseur de mine et environ 130 par Frégate. Cela donne vers les 1150 marins, si on compte 2 équipages former pour chaque future navire de la marine + les 2 (+1) patrouilleurs de 35 membre d’équipage (15 marin et 20 soldat embarqué). Je trouve qu’on a largement de quoi équiper les 2 frégates et les 6 chasseurs de mine.

      ( J’ignore si le personnel de la maintenance des navires est pris en compte en temps que soldat dans la marine ou comme membre d’une autre section de l’armée, de plus je ne prend pas en compte les objectifs future de recrutement de la marine belge ).

      J’aime

  6. L’OTAN n’ a que faire des mauvais résultats ou la manière de recruter en Belgique. Le résultat est là, pas assez de TOUT ! Personnel, véhicules, avions, hélicoptères, navires, chars, … et quoiqu’on en dise, l’OTAN imposera un minimum de 3% du PIB pour la défense. Et bien, que nos Ministres se réveillent, que l’armée dynamise sont recrutement en marins mais aussi en soldats opérationnels sur une ligne de front. Allez dire à l’OTAN que la Belgique ne dépensera pas plus d’argent, parce qu’elle n’arrive pas à recruter parmis 12 millions de citoyens belges … Dans un article précédent je m’interrogeais déjà sur le mérite de la Belgique pour accueillir L’OTAN, le SHAPE et la Capitale européenne… En Belgique, nos politiciens et nos grands penseurs stratégiques connaissent toujours tout sur tout. Ils savent même que les chars de combat chenillés et les canon de 120 ne servent à rien, alors que tous les autres pays de l’OTAN en achètent ou envisagent sérieusement d’en commander. Ils doivent tous se tromper … que la Belgique arrête de se plaindre et qu’elle impulse une dynamique sérieuse et ambitieuse à notre défense et à notre attaque aussi. Et puis, presque 10 ans pour avoir de nouveau avions, c’est hallucinant ! La Grèce et les Croates ont eu leur Rafale en un claquement de doigt … La doctrine du Hight Tech occidentale n’est pas suffisante. IL FAUT DU NOMBRE ET DE LA MASSE pour compter, imposer ses points de vue. Regardez l’Europe aussi, elle fait peur à qui ???? A personne, normal, elle n’ a pas d’armée.

    J’aime

  7. Dans le contexte politique du retournement complet de la politique américaine, est-il judicieux d’encore acheter du matériel américain, et surtout des F35 dont nous n’aurions pas le contrôle total. La fourniture de pièces détachées et de certaines maintenances sont toujours aux mains du fournisseur qui ont montré leur facilite à retourner les alliances. Comme il faut se réarmer, combien d’autres matériels plus classiques pour le prix d’un F35. ? Ne faut-il pas gérer son budget en bon père de famille ?

    J’aime

  8. Il est maintenant temps d’annuler cette vaste blague de F35 et de stopper notre vassalité aux USA.. La Belgique doit couper le cordon et commencer à penser à sa propre autonomie stratégique, ou du moins se rapprocher de la seule réelle autonomie Européenne, la France. Trump viens d’annoncer qu’il voulait rapatrier l’entièreté de la production des F35 sur le sol Américain. Des études et analyses démontrent maintenant que des F35 alliés sous-performent de manière délibérée dans leur programmation et updates software comparé à leurs équivalents de l’us air force. Tous les systèmes électroniques et de communications dépendent des ressources et du bon vouloir des USA. Arrêtez de faire les autruches, vous voulez investir massivement dans la défense en Belgique et en Europe ? Cela passe par un désengagement de la tutelle américaine qui nous impose ses critères et ses moyens techniques depuis trop longtemps.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.