La Composante Terre a reçu ses premières radios Synaps du contrat CaMo

Les radios Synaps sont la brique essentielle du programme Scorpion (crédit-photo Thomas Van Coillie/BE Défense)

La Composante Terre a reçu ses premières radios Synaps du contrat CaMo.

Les premières radios Synaps sont arrivées au sein de la Composante Terre. Fabriquées par Thales, ces radios sont la brique essentielle du programme Scorpion et du combat collaboratif. « Les radios Synaps permettent une interconnexion avancée entre les véhicules blindés, les combattants à pied et les différents échelons opérationnels, tout en s’intégrant au Système d’Information du Combat Scorpion (SICS). À terme, chaque utilisateur s’intégrera pleinement au champ de bataille numérisé, devenant un maillon essentiel du réseau interconnecté », a expliqué la Défense. L’attribution du marché public pour l’acquisition de ces radios Synaps a été validée par le Conseil des ministres le 20 décembre 2019. Le 6 décembre dernier, le Conseil des ministres a aussi approuvé l’acquisition de 600 radios Synaps-V.

Les nouvelles radios Synaps sont livrées en deux déclinaisons: le Synaps-H, la version portable destinée aux fantassins et aux unités à pied et le Synaps-V, la version compacte destinée aux véhicules Griffon, Jaguar et Serval. Elles équiperont aussi les nouveaux véhicules de la Composante Terre qui ne font pas partie du contrat CaMo: le véhicule de commandement et de liaison Falcon d’Oshkosh Defense arrivé en janvier 2024, le Pandur en service jusqu’en 2035 ainsi que les actuels camions Astra et ses remplaçants Buffalo. C’est ainsi que les véhicules seront « scorpionnisés ». Cela devrait également être le cas pour les nouveaux véhicules de récupération de combat destinés aux bataillons logistiques: l’Aurus et le Taurus.

« Ces radios remplaceront progressivement le système PR4G, en offrant des performances bien supérieures à celles du BAMS. À terme, elles utiliseront une nouvelle forme d’onde évolutive permettant un échange accru de données », a précisé la Défense. L’intégration de ces nouvelles radios sera progressive. Actuellement, la phase de contrôle qualité est en cours, suivie par la rédaction des manuels techniques et la formation des experts. Les spécialistes radios suivront d’abord une formation. Un camion de formation SICS a été prêté par la France à cette fin. Les premiers cours utilisateurs devraient débuter au deuxième semestre 2025, avec une formation des administrateurs prévue vers la fin de l’année.

Le lieutenant-colonel Sébastien Collin du Centre de Compétence du Matériel Volant et Systèmes de Communication et d’Information (CC V&C) de Peutie a indiqué que des spécialistes intégration vont étudier la meilleure façon de placer les équipements dans les véhicules qui ne sont pas du contrat CaMo. Des prototypes seront ensuite réalisés pour tester et valider cette intégration avant un déploiement sur le terrain.

Les nouvelles radios seront mises à l’épreuve lors de l’exercice Small Joint Operation en France, impliquant notamment le bataillon 1/3 Lanciers et d’autres détachements belges. Il s’agira de la première utilisation des radios Synaps dans les véhicules Griffon et Falcon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.