
Les Lignards s’initient à la lutte anti-drones.
Déployée en Roumanie dans le cadre de la mission Aigle de l’OTAN, la 3e compagnie du 12/13 de Ligne a pu s’exercer avec du nouveau matériel dédié à la lutte anti-drones, à savoir le DroneGun Mk4 de l’entreprise australienne DroneShield et le Wingman du danois MyDefence. Ces deux entreprises avaient, via leur partenaire en Belgique et au Luxembourg Cobbs Belux, remporté en avril 2024 un accord-cadre avec le NSPA, l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition. Cet accord était le premier en lien avec la lutte contre les petits drones (C-sUAS – Counter-small UAS).

Le Wingman de MyDefence est un détecteur de drones qui permet une alerte précoce. L’appareil détecte en permanence les signaux vidéo et de contrôles de drones, y compris avant leur lancement. En mode détection, il peut détecter les signaux sur 360 degrés et ce jusqu’à 6 km. Dans un second mode, il peut détecter la direction du signal dans un angle de 30 degrés. Léger (1,1kg pour la version qui semble être employé par les Lignards), et peu encombrant (de la taille d’un talkie-walkie), le système serait, selon le fabricant, combat-proven en Ukraine.
Le DroneGun Mk4 de DroneShield est la dernière version de l’appareil du fabricant australien. De dimension et poids réduits (un peu plus encombrant et lourd qu’un P90), l’engin peut opérer pendant une heure, y compris dans des conditions extrêmes (-20 °C jusque 55°C). Son ergonomie a été travaillée. En brouillant les signaux radio et GNSS (de navigation par satellite type GPS, GLONASS…), le DroneGun peut impacter le contrôle, la navigation et la retransmission vidéo des drones se trouvant dans son champ de tir. Lorsqu’une telle interruption de signal survient, un drone peut avoir plusieurs types de réponse (atterrissage vertical automatique, retour au point de départ…). Le DroneGun est par conséquent également efficace contre les drones FPV (First Person View).
Avec ces deux appareils, les troupes au sol disposent de moyens portables de détection et d’interception contre cette menace qui est devenu omniprésente sur le champ de bataille.

C’est très bien de le détecter précocement av. un matériel de pointe mais encore faudrait-il les détruire aussi avec des armes tout aussi performantes et appropriées à cet effet ***
J’aimeJ’aime