
L’anglais se généralise dans les campagnes de recrutement de la Défense sur les réseaux sociaux.
Certains internautes se sont étonnés de voir se généraliser l’anglais sur les réseaux sociaux de la Défense et de ses différentes Forces dans les campagnes de recrutement. Il faut préciser que pour l’instant, ce sont principalement les visuels. Les textes des publications restent dans les deux principales langues nationales: le français et le néerlandais sur Facebook mais il y a uniquement l’anglais sur Instagram. Ce n’est pas une nouveauté que la Défense utilise l’anglais, un moyen de passer par-dessus le multilinguisme. Ainsi les réseaux sociaux de la Force Terrestre s’appellent Belgian Army, la Force Aérienne: Belgian Air Force, la Marine: The Belgian Navy et le Service Médical: Medical Component Be. Dans le domaine des unités des opérations spéciales, l’anglais est présent dans certains noms d’unités comme le Special Operations Regiment ou le Special Forces Group, un héritage de la Seconde Guerre mondiale qui a vu la naissance des SAS belges en Grande-Bretagne sur le modèle des précurseurs SAS britanniques.
Coïncidence, le député socialiste Christophe Lacroix interrogeait le ministre Theo Francken à ce sujet et plus spécifiquement sur l’utilisation de l’anglais sur Instagram dans une question écrite en juillet. « Si je comprends l’usage de cette langue pour une compréhension à l’international, il ne me semble pas souhaitable que cela se fasse au détriment de nos langues nationales. Il me semblerait préférable que l’ensemble des posts sur les réseaux sociaux – et plus largement la communication externe de la Défense – se fasse dans nos langues nationales et en anglais afin de garantir la compréhension du plus grand nombre », demandait-il. Le ministre Theo Francken a expliqué qu’utiliser l’anglais sur Instagram permettait à la Défense d’atteindre son public cible international et de façon secondaire les alliés et partenaires de l’UE et de l’OTAN. Selon lui, chaque canal et outil de communication remplit un rôle précis et mesuré dans le cadre de la stratégie de communication externe de la Défense. « Une communication multilingue sur un canal comme Instagram, qui est surtout une plateforme visuelle, pourrait nuire à la lisibilité des publications. L’anglais permet de rédiger des messages simples, concis et percutants, adaptés aux larges publics (inter)nationaux », a défendu le ministre. Selon lui, l’anglais est également largement compris par les jeunes belges, cible prioritaire du recrutement. « Ceci ressort des réactions de ce public cible sur nos publications et stories », précise-t-il. Sur au moins une publication, nous avons quand même constaté des commentaires d’internautes se demandant pourquoi l’anglais est utilisé.



Le site internet de la Défense a, quant à lui, connu des changements. En septembre 2020, il avait connu un relooking et s’était scindé en deux avec un site officiel axé sur le recrutement et un autre consacré uniquement aux actualités « Beldefnews ». En août dernier, la Défense a décidé de faire machine arrière avec le rapatriement des actualités sur le site mil.be. pour leur donner plus de visibilité. La DG StratCom a constaté que le site « Beldefnews » avait largement moins de visiteurs et que parmi eux la majorité était des militaires.

Ca va surtout être délicieux de retrouver là aussi non pas la langue anglaise, mais le globish international débectant qui a déjà cours dans les institutions européennes.
J’aimeJ’aime