
Le patrouilleur Vega voguera bientôt.
Mis sur quille en mars 2025 au chantier boulonnais de Socarenam après que le marché ait été lancé en janvier 2024 et attribué à la fin de la même année, le patrouilleur Vega (P903) devrait prendre la mer en mars 2026 avant de rejoindre en 2027 ses grands frères, Castor (P901) et Pollux (P902), déjà construits par Socarenam il y a plus de 10 ans.
Déplaçant moins de 500 tonnes et armés d’une simple mitrailleuse de 12,7 mm, ils sont certes moins impressionnant que les frégates et chasseurs de mines actuellement en service (et encore moins que ceux destinés à les remplacer), les patrouilleurs de la classe Castor n’en demeurent pas moins des maillons essentiels dans la sécurisation de l’espace maritime belge. Dans des moments où les menaces hybrides et la flotte fantôme russe sont sur toutes les lèvres, ce renfort ne sera pas de trop, sans parler des missions de sauvetage en mer, de lutte contre les trafics. Un troisième bâtiment permettra de renforcer la disponibilité des patrouilleurs.

Après le Castor et le Pollux baptisés tous deux sous l’ ère de » LaDivine DeBomber » je me demandais bien si ce 3eme patrouilleur n’allait pas se nommer » Tournicoti »
Encore heureux ici qu’on ait rectifié cette dérive car notre Force Navale n’est pas//plus le manège enchanté du PS .
J’aimeJ’aime