La Belgique va renforcer sa présence militaire en Centrafrique et en Irak

photo Défense belge
photo Défense belge

Différents engagements opérationnels de l’armée belge pour 2017 étaient à l’ordre du jour du Conseil des ministres d’aujourd’hui. Les principaux enseignements sont que la Belgique va renforcer sa présence militaire en Centrafrique et en Irak.

L’information avait filtré début novembre mais le général belge Herman Ruys, qui était jusqu’ici en poste à l’Eurocorps, va prendre la tête de la mission européenne en Centrafrique et remplacer le général français Éric Hautecloque. L’information a été confirmée par le site Bruxelles2 le 12 décembre dernier. Parallèlement, l’armée belge va y envoyer 26 militaires pour participer à la mission d’entraînement européenne . Ils seront principalement affectés au quartier général de l’Eurocorps à Bangui de janvier à juin 2017.

En Irak, la Belgique va envoyer un deuxième détachement d’environ 30 instructeurs en plus de la dizaine d’autres déjà présents sur place. Ce deuxième détachement formera les équipes A&A (Advice and Assist) en collaboration avec les Pays-Bas,  comme annoncé fin novembre, pour soutenir les troupes irakiennes. Ce second groupe devrait rester stationné dans les environs de Bagdad, alors que le premier sera déployé plus au nord, dans la région d’Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien. En appui à cette opération, un officier de liaison sera déployé au sein du US Special Operations Command à Tampa.

De plus dans la lutte contre Daesh en Irak, le gouvernement a prolongé la mission du détachement F-16, composé d’environ 110 militaires et basé en Jordanie, jusqu’à la fin du mois de juin 2017. À partir de juillet 2017, la Belgique déploiera un détachement de protection pour les F-16 hollandais jusqu’à décembre 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s