Une trentaine de militaires belges du 11ème Génie participent au grand exercice de l’OTAN Bison Drawsko

photo PAO Bison Drawsko
photo PAO Bison Drawsko

Un peloton d’une trentaine de militaires belges du 11ème Bataillon Génie participe au grand exercice de l’OTAN Bison Drawsko, qui a débuté en Pologne le 11 janvier dernier.

Environ 4.500 militaires de six pays européens participent à cet exercice sous le commandement du général de brigade néerlandais Jan Swillens, commandant de la 43ème Brigade Mécanisée. Le gros des troupes est fourni par les Pays-Bas avec 3.600 hommes, les 900 autres venant de Belgique, Pologne, Allemagne, Estonie, Canada et États-Unis. Le but de cet exercice est de mener des opérations de combat sous tous ses aspects au niveau d’une brigade: franchissement d’un cours d’eau, attaque combinée de blindés, relation avec les populations, évacuation médicale par hélicoptères, maintenance des véhicules, transmissions ou bien encore guerre électronique. L’éventail est très large. Le mot d’ordre est: Ensemble nous faisons face, ensemble nous nous protégeons.

photo PAO Bison Drawsko
photo PAO Bison Drawsko

Le détachement belge, qui a rejoint la Pologne le 14 janvier, est de trente hommes. Ils proviennent tous du 11ème Bataillon Génie de Burcht, un bataillon de génie polyvalent qui a participé à des missions notamment au Liban et en Afghanistan. Ils sont intégrés dans une compagnie de génie de combat de l’armée néerlandaise. Les unités de génie des deux pays entretiennent de très bonnes relations et participent parfois à des exercices en commun. C’est dans ce cadre que le 11ème Génie a été invité à intégrer l’exercice Bison Drawsko. Géniaques belges et hollandais pourront ainsi partager leur savoir-faire  et coopérer ensemble dans cet exercice de l’OTAN de grande ampleur.

Bison Drawsko prendra fin le 27 février 2017. Cet exercice de l’OTAN veut montrer que les armées européennes avec leurs alliés américains sont capables de réagir rapidement avec efficacité et avec force à toute menace, en particulier celle sous-jacente de la Russie.

D’autres photos de l’exercice Bison Drawsko:

photo PAO Bison Drawsko
photo PAO Bison Drawsko

 

photo PAO Bison Drawsko
photo PAO Bison Drawsko

 

photo PAO Bison Drawsko
photo PAO Bison Drawsko

 

photo PAO Bison Drawsko
photo PAO Bison Drawsko

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s