L’opération Sophia, l’opération moins « glamour » de l’armée belge délaissée par le gouvernement

crédit-photo Daniel Orban/BE Défense

La frégate Louise-Marie est de retour en Belgique après que sa mission ait fait l’objet d’une polémique politique sans avoir eu la reconnaissance à la hauteur de son action en Méditerranée.

La frégate Louise-Marie effectuait sa deuxième mission en mer Méditerranée dans le cadre de l’opération Sophia. Pendant plus d’un mois, cette mission de la Composante Marine aura mobilisé 162 militaires, une mission aussi importante que celle de la Composante Terre au Mali. La frégate Léopold Ier y avait également participé. Durant cette opération, elle aura porté assistance à une embarcation de 118 migrants mais aussi recueilli des informations pour lutter contre des trafiquants en tout genre. Pourtant, elle n’aura pas eu l’aura escomptée alors que la marine belge participe régulièrement à cette opération qui n’est pas de tout repos et éprouvante.

Sans doute moins porteuse que l’opération Vigilant Guardian en terme de communication, l’opération Sophia est très peu commentée par les politiques si ce n’est pour mettre en question son utilité. Elle a ainsi fait l’objet d’une polémique quand le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Theo Francken a déclaré qu’il préférait annuler la mission de la frégate, car elle risquait de créer un appel d’air pour les migrants illégaux. Cette déclaration a pris de court son collègue N-VA de la Défense Steven Vandeput. S’il n’a pas été question évidemment de faire rentrer plus tôt la frégate, le gouvernement Charles Michel ne veut pas engager de frégate dans cette opération en 2018 dans les conditions habituelles, c’est-à-dire sans pouvoir intervenir dans les eaux libyennes. On pourrait également ajouter que l’opération n’emballe pas non plus côté européen et qu’elle a été prolongée de justesse jusqu’en décembre 2018 cette semaine par le conseil de l’Union Européenne sans grande publicité.

Les marins de la frégate Louise-Marie ont fait part dans la presse du manque de reconnaissance de la part des politiques. Le ministre Steven Vandeput n’était d’ailleurs pas là vendredi pour les accueillir à leur retour. Il a voulu éteindre toute polémique sur sa page Facebook:« Votre travail et votre investissement n’ont pas été mis en cause et n’ont jamais été mis en cause. Je vous remercie sincèrement pour votre professionnalisme ». Pas sûr que cela convaincra les marins belges que leur mission a été reconnue à sa juste valeur contrairement au Mali ou à l’Irak.

Un commentaire

  1. NORMAL ! La Marine Be ( Notre Force Navale ) ne doit pas se transformer en opération de Croix Rge. Internationale . Elle n’est ni une ONG et encore moins SOS Méditerranée n’en déplaise à ceux qui font commerce de ces malheureux . ( Sea Watch et l’ Aquarius par exple ! )

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.