Comment la Défense reprend ses activités avec les contraintes liées au Covid-19

La Marine a repris ses activités de formation en mer avec des mesures strictes (crédit-photo Composante Marine)

Reprise des activités au sein de la Défense avec les contraintes liées au Covid-19.

Depuis la semaine dernière, une partie des activités a repris au sein de la Défense après un mois et demi d’arrêt. Pour protéger son personnel, la Défense a commandé près de 80.000 masques, appelés « community ». 30.000 seront destinés à l’entraînement et à la formation et les 50.000 autres pour chaque employé de la Défense. Les livraisons débuteront la semaine prochaine et s’étaleront sur un mois pour se terminer à mi-juin. « Ces masques ne doivent pas être portés en permanence mais uniquement lorsque vous ne pouvez respecter une distance de 1,5 m », précise la Défense dans sa communication à son personnel. Ces masques sont lavables jusqu’à 100 fois à 60°C.

La DGMR a aussi mis en place des Starterkit pour chaque quartier. Ce Starterkit contient, entre autres, un gel hydroalcoolique à usage collectif, une colonne de désinfection avec de l’alcool à désinfecter, des kits de nettoyage pour les surfaces, des autocollants d’avertissement, des panneaux d’information et 700 masques jetables. Il est destiné à être utilisé dans des pièces plus grandes ou plus fréquentées. La distribution débutera à partir du 15 mai. Selon sa taille, le quartier en recevra un ou plusieurs.

Chaque Composante a mis en place son business continuity plan. Au sein de la Composante Air, les techniciens se sont organisés différemment afin de minimiser la présence de personnel dans l’unité. Quant à la Composante Marine, elle a entamé hier une campagne de formation sur trois chasseurs de mines Bellis, Crocus et Lobelia avec de nouvelles mesures. Les navires n’iront pas plus loin que les côtes britanniques afin de permettre un retour rapide en cas de découverte de cas covid-19. Les escales à l’étranger ont été supprimées. De plus, tous les membres de cette campagne ont suivi une période de quarantaine à domicile. Ils ont été testés cinq jours avant le départ et le jour du départ. Le personnel du 14ème bataillon médical a assuré le soutien. De son côté, la Composante Terre a dû annuler son grand exercice en Jordanie de la fin du mois. La Composante Médicale reste largement mobilisée dans les maisons de repos depuis maintenant près d’un mois.

 

Le télétravail reste la norme tant que cela est possible. Plus aucune cérémonie n’est organisée. Au contraire du 7 avril, une petite cérémonie a eu quand même lieu le 8 mai pour les 75 ans de la fin de la seconde guerre mondiale avec la présence du coupe royal et du général Marc Compernol, chef de la Défense. Ce sont des hommes du 1/3 Lanciers du détachement OVG de Bruxelles, qui ont assuré le piquet d’honneur, limitant ainsi les risques.

Laisser un commentaire