Le drone d’UMS Skeldar a été choisi pour équiper les futurs chasseurs de mines belgo-néerlandais

Le drone danois SKELDAR V-200 complétera la toolbox des futurs chasseurs de mines belgo-néerlandais (crédit-photo UMS Skeldar)

Le drone d’UMS Skeldar a été choisi pour équiper les futurs chasseurs de mines belgo-néerlandais.

ECA Group a annoncé ce mercredi dans un communiqué de presse avoir attribué un contrat à UMS Skeldar afin que son drone SKELDAR V-200 équipe les futurs chasseurs de mines belgo-néerlandais. Il complétera la toolbox qui comprend des drones de surface USV INSPECTOR125, des drones sous-marins AUV A18-M et des sonars remorqués T18 pour la détection de mines, ainsi que le système MIDS (Mine Identification and Disposal System) pour l’identification et la neutralisation de mines, SEASCAN et K-STER. Le drone danois aura une capacité intégrée “eye in the sky” de renseignement, de surveillance et de reconnaissance aérienne (ISR) pour mieux leur permettre de mener des missions principales et secondaires.

Le groupe danois UMS Skeldar est le premier fournisseur européen de drones aériens à voilure rotative (UAV). Son drone SKELDAR V-200 a également été choisi par les marines allemande et canadienne. « Le SKELDAR V-200 est sans aucun doute un atout essentiel dans le concept du stand-off. Ce drone aérien, avec ses capteurs intégrés et son endurance, permettra de mieux identifier la situation et d’améliorer le processus de détection dans la zone menacée par les mines. En définitive, il en résultera une mission plus efficace et plus sûre pour nos précieux membres d’équipage », a expliqué  le Capitaine de frégate Claude Bultot, directeur de programme pour les marine belge et néerlandaise. Les livraisons de ce drone sont prévues pour 2023.

Les autres drones du programme seront fabriqués à Ostende où une usine verra le jour en 2022. La première livraison du chasseur de mines belge est attendue pour 2024. À partir de 2025, des navires seront ensuite livrés en alternance à la Belgique et aux Pays-Bas. La dernière livraison est programmée pour 2030.

Laisser un commentaire