Un C-130 de la Composante Air apporte de l’aide humanitaire au Liban

Un C-130 a acheminé du matériel humanitaire vers le Liban (crédit-photo Gert-Jan D’haene/BE Défense)

Un C-130 de la Composante Air apporte de l’aide humanitaire au Liban.

A la demande du Liban, la Belgique a envoyé ce week-end de l’aide humanitaire au Liban après la terrible explosion qui a lieu à Beyrouth. Un C-130 a décollé vendredi de l’aéroport militaire de Melsbroek avec 10.000 colis médicaux pour réapprovisionner les hôpitaux sur place, des sacs de couchage et des couvertures pour un total de 7 tonnes. Du personnel de B-FAST n’a pas été déployé car le gouvernement libanais n’en souhaitait pas. D’autres pays ont fourni des équipes USAR (Urban Search And Rescue) et notamment les Pays-Bas qui ont envoyé une équipe de trois personnes.

Le C-130 belge a atterri à l’aéroport international de Beyrouth samedi après 6H et demie de vol. « Le déchargement du C-130 et le transfert des palettes ont eu lieu aujourd’hui entre 02h00 et 04h00. Les palettes et les filets ont été récupérés par l’équipage. Le matériel B-FAST a été remis à un représentant des “Lebanese Armed Forces”, les forces armées libanaises. Les documents ont été signés par l’ambassadeur de Belgique et moi-même. Tout s’est bien passé », a indiqué le major Tim Pauwels, attaché de défense à l’ambassade de Belgique au Liban. Le C-130 est rentré en Belgique dimanche après une escale à Chypre.

La Défense et la Composante Air se préparent à effectuer d’autres vols humanitaires vers le Liban avec du matériel supplémentaire en cas de besoin. En cours de retrait du service, les C-130 belges continuent de fournir de bons services.

Laisser un commentaire