Le général-major Dupont succède au général-major Vansina à la tête de la Composante Air

Le général-major Thierry Dupont a été intronisé nouveau chef de la Composante Air le 17 septembre dernier (crédit-photo Composante Air)

Le général-major Dupont succède au général-major Vansina à la tête de la Composante Air.

Lors d’une cérémonie à la base aérienne de Kleine-Brogel le 17 septembre dernier, le général-major  Thierry Dupont a pris ses fonctions officielles de nouveau chef de la Composante Air. Âgé de 54 ans, il a participé à la mise jour du programme F-16 (MidLife Update) au début des années 2000 d’abord comme pilote d’essai Edwards Air Force Base aux Etats-Unis puis comme commandant de la 1ère escadrille du 2 Wing de Florennes. Entre 2005 et 2007, il fait partie de l’équipe de la DGMR en charge de la gestion du programme A400M. En 2009, il prend le commandement du groupe de vol de la base de Florennes et coordonne en 2011 les opérations aériennes belges en Lybie dans le cadre de l’opération Odyssey Dawn. En 2013, le colonel Thierry Dupont est nommé commandant du 2 Wing de Florennes. En 2016, il obtient le grade de général-major et devient le premier Belge à commander le centre d’opérations aériennes combinées (CAOC) de l’OTAN installé à Uedem, en Allemagne.

Le général-major Frederik Vansina était en place depuis 2014. « Le général-major Vansina était, au cours des 6 dernières années, à la tête d’une Composante aérienne en pleine transition. L’arrivée des nouveaux hélicoptères NH90 en 2013, il y a environ sept ans, a marqué le début du rajeunissement et de la modernisation de l’ensemble de la flotte de la force aérienne. En octobre 2018, le gouvernement a donné le feu vert pour l’achat de 34 nouveaux chasseurs F-35A hypermoderne et du nouveau système de drone MQ-9B (MALE) Medium Altitude Long Endurance. En début d’année, la base aérienne de Melsbroek a reçu le Falcon 7X et d’ici quelques semaines l’avion de transport du futur, l’Airbus A400M « Atlas », fera également son apparition », a salué la Composante Air dans un communiqué. Il sera bientôt intronisé sous-chef d’état-major Stratégie (ACOS Strat).

Lors de la cérémonie, un détachement de F-16 a effectué un survol. Cela a été aussi l’occasion de voir pour la première fois dans le ciel belge le tout nouveau A330 MRTT, qui est stationné à Eindhoven aux Pays-Bas. Un F-35 néerlandais a aussi participé au défilé aérien.

Laisser un commentaire