
Le détachement, prévu pour Takuba, a quand même finalisé sa préparation opérationnelle.
Du 21 au 24 mars, le SGTIA (sous-groupement tactique interarmes), qui devait se déployer au sein de l’opération Takuba en juillet, a quand même tenu son exercice de certification (CERTEX en jargon militaire) dans la région de Marche-en-Famenne. « Toute cette semaine , les militaires de ce détachement devront faire face à des incidents divers et réalistes. L’ensemble des processus seront testés et évalués, aussi bien règles d’engagement , recouvrement véhicule, prise en charge de blessés et bien d’autres », précisait la Composante Terre la semaine dernière. L’exercice a eu des volets sur le terrain civil avec la participation d’enfants.
Ce SGTIA, dont la 3ème compagnie du 12/13 de Ligne de Spa en est l’unité-pilote, a vu son déploiement annulé en février dernier par le gouvernement, les conditions n’étant plus réunies à cause de la situation diplomatique au Mali. « Leur déploiement au Mali a finalement été annulé, mais cette unité a continué à s’entraîner pour être prête pour d’autres déploiements », a indiqué l’amiral Michel Hofman, chef de la Défense, qui a visité l’exercice le 22 mars. Ce dernier a remercié le détachement pour son professionnalisme malgré la déception de voir sa mission avortée.
Avec l’élargissement du front Est suite à la guerre en Ukraine et le lancement de nouveaux battlegroups par l’OTAN, ce SGTIA pourrait être mis à contribution d’ici la fin de l’année selon le développement de la situation.
En Roumanie, dans son état actuel, l’unité multinationale compte 850 militaires (550 Français et 300 Belges), 6 AMX10RC, 43 VAB, 19 PVP, 27 VBL, 16 Piranha, 2 Dingo et 6 Lynx.
Au moins une autre contribution nationale est attendue; il ne s’agit pas de troupes US qui, elles, resteront déployées dans un cadre bilatéral. Il pourrait s’agir de troupes néerlandaises.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/03/28/roumanie-22922.html
Bref, pour le nombre, tous les pays européen comptent sur les Etats-Unis!
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/24/guerre-en-ukraine-le-grand-retour-de-l-armee-americaine-en-europe_6118934_3210.html
Les États-Unis s’investissent au Sahel, ils ne vont pas laisser le terrain aux chinois.
« La guerre contre la terreur » fait toujours recette, les belges finiront par y aller.
https://www.justsecurity.org/81028/still-at-war-the-united-states-in-the-sahel/
Cela va être compliqué de dire qu’on y a des intérêts: on fait le coup de sauver des petites filles qui veulent aller à l’école des coupeurs de doigt islamistes ou il faut innover ?
https://www.ege.fr/infoguerre/2020/07/affrontements-economiques-afrique-subsaharienne
Ça y est: Barkhane a quitté la base de Gossi après le départ de son 6ème convoi, clôturant un mouvement de retraite lancé en février.
La base hébergeait environ 300 soldats français.
Avant le clash avec la junte malienne pour cause de Wagner, la France avait essayé, sans succès, d’y attirer les Belges…
Fabrication de charnier made in Russia: check!
https://www.jeuneafrique.com/1341242/politique/video-mali-a-gossi-la-france-accuse-wagner-dattaque-informationnelle/
Rendez-vous au Niger, après les pays de l’est de l’Europe.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220423-le-niger-autorise-la-pr%C3%A9sence-de-forces-%C3%A9trang%C3%A8res-sur-son-territoire
Les accords militaires russes avec les pays africains sont antérieures à cette phase de la guerre en Ukraine (commencée le 24 février 2022):
https://information.tv5monde.com/afrique/accords-militaires-avec-la-russie-de-madagascar-au-cameroun-moscou-en-phase-d-acceleration
Les anglais ne vont pas rester les bras croisés avec Wagner au Cameroun.