
Les pays du Benelux renforcent leur coopération dans le domaine médical.
Les représentants des trois services médicaux militaires du Benelux, le général-major Marc Ongena pour la Composante Médicale belge, le commandeur Jelle Bos, commandant de l’Hôpital militaire central de la Défense néerlandaise et le lieutenant-colonel Cyrille Dupont, conseiller militaire médical auprès du chef de la Défense luxembourgeoise, ont signé un accord de coopération le 11 octobre dernier à Bourg-Léopold en Belgique dans les domaines plus spécifiques de l’entraînement et de l’éducation. « Cette coopération consiste en la recherche et le développement, l’échange de cours médicaux et des activités d’entrainement auxquels les pays peuvent participer », nous a expliqué la Défense. Il s’agit de renforcer ce qui se faisait déjà en marge du BENELUX Steering Group (BSG), lancé en 2012 afin de redynamiser la coopération entre les trois pays. L’objectif de cet accord est de structurer la coopération afin d’avoir une méthode de travail qui puisse servir à l’avenir.
Depuis mars 2018, l’armée luxembourgeoise s’est dotée d’un service médical spécifique avec le développement d’une capacité de rôle 1. Le Major Joëlle Linck, qui en est le commandant, nous expliquait en août 2020 l’importance de la coopération avec la Belgique et les Pays-Bas pour se servir de leur expérience. Pour des raisons linguistiques, l’armée luxembourgeoise s’appuie plus sur le Centre de Compétence de la Composante Médicale (CC Med) pour la formation théorique. Mais elle a déjà participé à des exercices avec les deux pays. Le rôle 1 luxembourgeois vise une pleine capacité opérationnelle en 2023.
Après leurs échanges et la signature, les trois représentants ont visité le nouvel hôpital de campagne, reçu en 2021 et qui a été déployé pour la première fois à Bourg-Léopold. Ce dernier est géré temporairement par le 23ème bataillon médical, dont la première compagnie est basée à Bourg-Léopold.
Les pertes d’une guerre sont tout simplement effarantes.
https://www.la-croix.com/medecine-guerre-defi-adapter-champs-bataille-durcis-2022-10-20-1301238554
J’aimeJ’aime