La Belgique déploie une équipe médicale d’urgence de B-Fast et un hôpital de campagne en Turquie

Les A400M belges seront mis à contribution avec l’activation du système B-FAST (crédit-photo
Gert-Jan D’Haene/ BE Défense)

La Belgique déploie une équipe médicale d’urgence de B-Fast et un hôpital de campagne en Turquie.

Le 6 février, la ministre Ludivine Dedonder avait indiqué sur Twitter que la Défense belge mettait à disposition un A400M ainsi qu’une assistance médicale en concertation avec les autorités turques suite au terrible séisme survenu en Turquie et en Syrie. Le 7 février, le Conseil des ministres a donné son accord pour l’envoi d’une équipe médicale d’urgence, une Emergency Medical Team de B-FAST.

Un A400M avec un équipage belgo-luxembourgeois a décollé hier de Melsbroek avec une équipe de reconnaissance, comprenant quatre militaires belges, pour Adana, qui se trouve à environ 170 kilomètres de l’épicentre du séisme de Gaziantep. Dans un deuxième temps, B-Fast déploiera un hôpital de campagne. Ce dernier pourra prendre en charge une centaine de patients par jour et en hospitaliser une vingtaine. L’équipe médicale est composée de médecins belges spécialisés en chirurgie d’urgence, soutenus par des infirmiers auxiliaires et d’autres profils médicaux spécifiques. En fonction des besoins sur place, l’équipe, composée de 70 à 80 personnes, restera sur place pendant plusieurs semaines.

Selon la VRT, la deuxième équipe décollera ce week-end pour installer l’ensemble de l’hôpital de campagne qui devra être actif au plus tard jeudi prochain. Le matériel, réparti dans plusieurs dizaines de conteneurs, sera acheminé par des A400M. La première petite équipe de reconnaissance ne restera sur place qu’une semaine ou deux. Les autres équipes y resteront pendant plusieurs mois. À plus long terme, l’hôpital de campagne sera remis aux travailleurs humanitaires locaux.

La Défense a expliqué que le personnel de plusieurs composantes serait mobilisé. « Les spécialistes de la logistique et des communications auront également fort à faire lors de cette opération d’aide humanitaire », a-t-elle aussi précisé. La Composante Médicale sera bien sûr particulièrement mobilisée.

De leur côté, les Pays-Bas ont envoyé une équipe USAR (Urban Search And Rescue) de 65 hommes avec huit chiens de sauvetage ainsi qu’un C-17 avec 15 tonnes de matériel. Quant au Luxembourg, il contribue avec la participation de leurs militaires dans les équipages des A400M déployés par la Belgique.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.