
Kevin Ysebaert/BE Défense)
Le nombre de médecins au sein de la Composante Médicale est en baisse.
En 2021, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder communiquait des chiffres sur le nombre de médecins au sein de la Composante Médicale. Cette dernière comptait alors 103 médecins, dont 73 actifs et 30 réservistes. Dans une réponse du mois de janvier au député Christophe Bombled, elle a donné de nouveaux chiffres qui marquent une baisse. Il y aurait actuellement 57 médecins de première et de deuxième ligne d’active ainsi que 30 réservistes soit un total de 87 médecins. Trois médecins de première ligne seront pensionnés en 2023, deux médecins de première ligne en 2024 et deux médecins de première ligne et un médecin de deuxième ligne en 2025 selon ses précisions.
La ministre Ludivine Dedonder a expliqué que des mesures avaient été prises pour attirer plus de médecins militaires. Le métier de médecin militaire est spécifiquement expliqué lors des journées d’études, des journées d’information et des journées de portes ouvertes de l’École Royale Militaire. L’Hôpital militaire organise également chaque année une journée consacrée au métier de médecin militaire. Une « publicité » supplémentaire est faite par les étudiants militaires pendant leurs études.
La ministre a également indiqué que les médecins militaires de première ligne seront désormais tous formés comme médecins d’urgence et de SMUR, plutôt que comme médecins généralistes. Chaque Rôle 1 disposera également à l’avenir d’une infirmière ou d’un infirmier « d’urgence et de soins intensifs ».
Personne ne va se battre s’il n’a pas l’infime espoir d’être secouru…
https://www.lepoint.fr/monde/en-ukraine-sur-les-routes-de-l-est-avec-un-bataillon-medical-13-02-2023-2508441_24.php
J’aimeJ’aime
En Belgique comme en France on n attiré pas les mouches avec duvinaigre
J’aimeJ’aime