Le Special Operations Regiment débute une longue période d’entraînement en Jordanie

Les unités paracommandos de la Défense belge font leur retour en Jordanie (crédit-photo IPR 2 Commandos)

Le Special Operations Regiment débute une longue période d’entraînement en Jordanie.

Du 5 au 27 juin, un détachement du Special Operations Regiment effectuera des entraînements en Jordanie dans le cadre de l’exercice Agile Apex 2023. Il sera appuyé par des éléments médicaux et logistiques ainsi que des hélicoptères du 1er Wing de Beauvechain. Les véhicules sont arrivés par voie maritime.

« Les opérations de libération d’otages, la formation en milieu urbain, y compris les techniques d’entrée avec explosifs, les mouvements tactiques et les patrouilles sur le véhicule de réaction rapide, la survie dans le désert et le maniement des armes ne sont que quelques-unes des compétences auxquelles ils se formeront au cours de cette période », a expliqué la Défense. Les militaires belges s’entraîneront en étroite coopération avec l’armée jordanienne.

Les unités du SOR (anciennement brigade légère) ont déjà eu l’occasion de s’entraîner à plusieurs reprises en Jordanie dans le cadre de l’exercice Eager Lion, organisé annuellement par la Défense américaine au Moyen-Orient. Les Forces Spéciales belges profitent du King Abdullah Special Operations Training Center (KASOTC) près d’Amman pour s’exercer aux techniques spéciales en zones urbaines.

En juin 2020, un détachement de 1.200 hommes de la Brigade Motorisée aurait dû effectuer un exercice d’un mois en Jordanie pour s’entraîner dans des conditions désertiques à des opérations de haute intensité alors que la Composante Terre envisageait des opérations au Sahel. Il n’avait jamais eu lieu à cause de la pandémie et n’avait pas non plus été reporté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.