Les Pays-Bas enverront trois hélicoptères Chinook en Irak en mai 2024

La Défense néerlandaise a déjà déployé des Chinook en Irak sur la base aérienne de Tallil entre juillet 2003 et novembre 2005(crédit-photo Rob Gieling/NL Defensie)

Les Pays-Bas enverront trois hélicoptères Chinook en Irak en mai 2024.

Le gouvernement néerlandais a annoncé la semaine dernière qu’il allait augmenter sa contribution au sein de la mission de l’OTAN en Irak (NMI – NATO Mission Iraq). Il s’agit d’un détachement de trois hélicoptères Chinook et de 120 hommes à partir de mai 2024 pour une durée d’un an. Lorsqu’ils ne seront pas utilisés pour la mission NMI, les hélicoptères pourront servir aussi à l’opération Inherent Resolve (OIR). Leur zone opérationnelle sera Bagdad et ses environs pour la mission NMI et l’Irak, le Koweït et la Jordanie pour OIR. La Syrie a été écartée car il n’y a aucune base légale pour ce déploiement pour le gouvernement néerlandais. La tâche du détachement d’hélicoptères sera de ravitailler les unités et de déplacer les conseillers, les unités et l’équipement. Le nombre total d’heures de vol disponibles pour NMI et OIR est de 120 à 150 heures par mois. Ils opéreront depuis la base aérienne Al-Asad à l’ouest de Bagdad.

Cette contribution permettra à la Défense néerlandaise de prendre la tête de la mission de l’OTAN en Irak avec un détachement d’une quinzaine d’hommes dont le commandant et un conseiller politique. Il sera basé au camp Union III à Bagdad. Par ailleurs, une compagnie d’infanterie de 145 hommes sera également déployée à Bagdad à partir de janvier 2024 pour une durée d’un an. Entre janvier 2021 et avril 2024, les Pays-Bas avaient déjà envoyé une Force Protection d’environ 120 hommes mais pour la protection de l’aéroport d’Erbil. Le relais avait été pris par l’Estonie. Avec le déploiement d’environ 300 hommes, l’Irak deviendrait ainsi l’un des théâtres d’opérations les plus importants des forces armées néerlandaises.

Il s’agirait de la première mission pour les nouveaux Chinook CH-47F qui ont été livrés aux Pays-Bas entre 2020 et 2021. Leur dernière mission datait de 2014 au Mali au sein de la Minusma durant trois ans. Ce sera leur deuxième déploiement en Irak puisque les hélicoptères Chinook y avaient été déployés entre juillet 2003 et novembre 2005.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.