La nouvelle unité de fusiliers marins a mené son premier exercice

Les fusiliers marins ont mené leur premier exercice depuis leur création (crédit-photo
TBN Sten/BE Défense)

La nouvelle unité de fusiliers marins a mené son premier exercice.

Créée en juin dernier, l’unité de fusiliers marins a mené un premier exercice amphibie tactique, appelé Monopole 2023, durant trois jours à la base navale de Zeebruges. Il était mené conjointement avec la compagnie de réserve opérationnelle du 12/13ème de Ligne. L’exercice était axé principalement sur l’apprentissage des mouvements tactiques individuels et le travail tactique en équipe. Le but était de sécuriser le port pour que le patrouilleur Castor puisse y accoster.

Unité d’infanterie terrestre et unité d’infanterie de marine ont ainsi partagé leur expérience respective. Les sections ont embarqué à bord de RHIB avant de rejoindre le port. « Une fois débarqués via un ponton et en mode tactique, les militaires ont dû se positionner au mieux en fonction du terrain. Sécuriser une zone et progresser en territoire ennemi jusqu’au point critique, sous le feu incessant d’une opposition féroce, tel était le parcours des sections de combat », a précisé la Défense. Ensuite les Unimog ont amené les sections sur place ainsi que des renforts pour sécuriser le port.

Cet exercice est un début de formation aux compétences de base pour que la nouvelle unité de fusiliers marins puisse mener à bien ces futures missions de protection des ports et des navires belges. Elle devrait être pleinement opérationnelle en 2030.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.