NAVY TECHNOFest 2023: opération séduction grâce aux hautes technologies

Navy TECHNOfest est un moyen pour la Marine d’attirer des talents techniques (crédit-photo Nicolas Vanden Bossche/A l’Avant-Garde)

NAVY TECHNOFest 2023: opération séduction grâce aux hautes technologies.

Du 28 septembre au 1er octobre, la base navale de Zeebrugge a été animée par la quatrième édition du « Navy TECHNOfest ». Pour l’occasion, une soixantaine de stands, répartis sur neuf « villages », permirent aux visiteurs de réaliser différentes activités en lien avec les hautes technologies associées à la Marine. De plus, les chasseurs de mines Lobelia et Bellis, le patrouilleur Castor ainsi que le Sirius, navire hydrographique de l’Agentschap Maritieme Dienstverlening (Agence des services maritimes) furent ouverts au public. Et pour ceux qui souhaitaient visiter la base navale sous un autre angle, le remorqueur militaire Zeemeeuw permit l’embarquement pour naviguer dans le port.

Les visiteurs ont pu montrer dans les chasseurs de mines Lobelia et Bellis (crédit-photo Nicolas Vanden Bossche/A l’Avant-Garde)

Bien que le festival présentait une portée familiale, les jeunes constituaient le public-cible privilégié de l’événement. La Marine souhaite en effet se montrer en employeur attrayant, proposant un accès aux plus hautes technologies. L’idée est d’intéresser les jeunes aux technologies de la Marine, de susciter des vocations aux métiers STEM (Science, Technology, Engineering et Mathematics) voire d’inciter ceux-ci à entamer un cursus technique ou une carrière au sein de l’armée.

Le patrouilleur Castor participait aussi à l’événement (crédit-photo Nicolas Vanden Bossche/A l’Avant-Garde)

 Le festival a débuté le jeudi 28 septembre, par l’organisation d’un tournoi pour 320 étudiants élèves de l’enseignement secondaire inscrits dans la filière Défense et Sécurité. Le vendredi fut consacré au Captain’s of Industry Day, durant lequel officiers militaires, académiques et représentants d’entreprise ont pu échanger dans l’optique d’accroître leurs synergies. La multiplication des contacts entre la Défense et les entreprises permet à ces dernières de développer des technologies répondant au mieux aux besoins opérationnels de l’armée. L’initiative s’établit dans une dynamique gagnant-gagnant, la Défense souhaitant une meilleure coopération avec les entreprises dans le but de multiplier les passages de l’un à l’autre, de sorte que l’expérience acquise dans le privé puisse lui profiter et vice-versa. La journée de dimanche s’inscrit d’ailleurs dans la contexte de la 33ème édition de la journée portes-ouvertes au sein des entreprises organisé par le réseau d’entreprises flamand, le Voka.

Le drone SKELDAR V-200, qui équipera les nouveaux chasseurs de mines, a été exposé(crédit-photo Nicolas Vanden Bossche/A l’Avant-Garde)

Les samedi et dimanche furent ouverts au grand public, attirant environ 8500 visiteurs répartis sur les deux jours. Laser-game, réalité virtuelle et courses de drones donnèrent l’occasion aux jeunes d’aborder ludiquement certaines technologies. Une quinzaine de stands étaient tenus par la Défense. Sur l’un d’entre eux, une réplique Airsoft d’un système Sea deFNder, module FN M2HB-QCB (12,7x99mm), donna l’occasion aux curieux de tirer sur une cible logée dans un conteneur. Plus d’une trentaine d’entreprises civiles étaient également de la partie dont la FN Herstal, Naval Group, Flanders Ship Repair ou encore UMS SKELDAR qui exposait son drone SKELDAR V-200, choisi pour équiper les futurs chasseurs de mines belgo-néerlandais.

Bien que l’ampleur d’un tel événement bouleverse son rythme habituel et nécessite une grande mobilisation, le site resta pleinement opérationnelle selon le commandant de la base navale de Zeebrugge, Peter Van Daele. Afin de pouvoir remplir ses missions principales, l’institution doit d’ailleurs être en capacité d’assurer sa pérennité.

Ainsi, le recrutement et la limitation de l’attrition – notamment dans les métiers techniques et technologiques – font partie des principaux défis de la Défense. En 2024, 4000 postes seront à pourvoir : 2500 places pour les militaires du cadre actif, 1050 pour les réservistes et 450 pour les civils. Les défis politiques restent nombreux, notamment pour remédier à la lourdeur – potentiellement dissuasive – du processus d’entrée dans la fonction publique ou pour palier au déficit de compétitivité salariale des métiers techniques au sein de la Défense comparativement aux rémunérations offertes dans le privé.

Avant l’édition de l’année prochaine qui prendra place les 5 et 6 octobre 2024, la base navale accueillera les NAVY Days du 5 au 7 juillet 2024.

Un commentaire

  1. Une très belle démonstration de notre Marine be( Force Navale) mais bien dommage qu’on ne nous en relate l’existence alors que TouT est terminé !
    En tous cas ici en Walbanie aucune publicité n’en a été donnée ni ds. les journaux locaux ni ds. les médias Wallons et encore moins aux JT. RTBT et RTL .
    Mais sans doute est-ce d’abord réservé aux Flamands puisque notre Marine est commandée par les Pays Bas et que la barrière de langue est un désavantage pour nos francophones wallons du sud ?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.