L’édition 2023 de l’exercice Tropical Storm au Gabon n’aura pas lieu

Tropical Storm est l’un des exercices majeurs du Special Operations Regiment (crédit-photo BE Défense)

L’édition 2023 de l’exercice Tropical Storm au Gabon n’aura pas lieu.

L’édition 2023 de l’exercice Tropical Storm au Gabon, qui devait avoir lieu du 8 novembre au 22 décembre et rassembler plus de 1.000 militaires belges en grande partie du Special Operations Regiment de la Composante Terre mais aussi de la Composante Air avec le 1er Wing de Beauvechain et des hélicoptères ainsi que des unités de la Composante Médicale, a été « reportée ». Selon l’agence Belga, la décision a été prise par la ministre Ludivine Dedonder suite au coup d’état du 30 août dernier. Au ministère, on tient à parler d’un report et non d’une annulation pure même si pour l’instant aucune nouvelle date n’est évoquée. On ne sait pas non plus quelles conditions politiques au Gabon pourraient permettre sa tenue. 2023 aurait été la cinquième édition de Tropical Storm.

Un article de la RTBF fait état d’une déception au sein de l’armée même si la décision politique est respectée. Cet exercice bisannuel est extrêmement important pour le Special Operations Regiment dans le cadre de son expérience africaine. Il était aussi l’occasion pour l’armée belge de s’entraîner avec les Eléments français au Gabon mais aussi des Marines américains. Lors de la dernière édition de 2021, des militaires néerlandais, britanniques et luxembourgeois ont été intégrés. Trouver une alternative en si peu de temps est impossible alors que plusieurs pays africains se sont fermés aux Occidentaux: Mali, Burkina Faso et Niger en dernier. Certaines éditions de l’exercice Tropical Storm ont eu lieu au Congo avant l’arrêt de la coopération militaire entre 2017 et 2020. Cette décision unilatérale est regrettée par le ministère des Affaires étrangères mais aussi le cabinet du Premier ministre à cause de l’impact que cela pourrait avoir sur les relations diplomatiques entre les deux pays.

Depuis 1987, il y a un accord sur la coopération militaire entre la Belgique et le Gabon. Avant 2015 et la première édition de Tropical Storm, elle se limitait à l’accueil d’élèves gabonais au sein de l’Ecole Royale Militaire (ERM) et à la participation d’officiers gabonais lors des campagnes « Maritime Capacity Building » de la Composante Marine dans le golfe de Guinée. On reviendrait donc au point de départ.

11 commentaires

  1. Nous savons ici que les Français rentrent au pays….. Mais en théorie avoir  » plus de 1.000 militaires Belges impliqués » dans cet exercice lointain et aujourd’hui annulé, me semble beaucoup ….. Question : Ce chiffre à priori officiel est-il juste ?

    J’aime

  2. La Ministre Ludivine DeBomber ( PS. ) ne désirerait pas collaborer plus avant avec des Généraux( putschistes ) , elle préférait par idéologie de beaucoup +++ l’ancien Président ALI BONGO au pouvoir depuis 2009 et accusé de fraudes massives, soi-disant élu démocratiquement mais corrompu jusqu’à la moelle et traficotant les élections , mais çà , cela semble convenir à notre Sinistre de la Défense be.

    J’aime

  3. Bien moins onéreux , de toute façon l’ Afrique on s’en fou pas mal depuis le fiasco du Rwanda ! En plus ces généraux putschistes pour remplacer BONGO qui serait donc le chouchou démocratique de Ladivine Debomber et qui ne donneraient pas une bonne image pour le PS. allez donc : cherchez l’erreur ! ?
    Pourtant au CONGO RDC des élections se profilent avec un candidat médecin réparateur des femmes n’est ce pas là une bonne image dont on pourrait ne pas ignorer mais soutenir ?
    En plus deux ingénieurs belges liégeois viennent de construire près d’ une chute d’eau de 160 m. deux centrales Hydro électrique de Talihya Nord avec une capacité de 9,5 mégawatts et une autre de 2,8 MW à Ivugha. – Energreen, leur société, a déjà investi 54 millions de dollars à ce jour . N’est-ce pas là de bonnes raisons de s’y intéresser aussi en les protégeant par un exercice militaire belge stratégique pour nos intérêts communs belgo/congolais car en plus ns. y avons déjà des accords militaires en cours .
    Difficile à comprendre ce revirement tant du point de vue politique que stratégique .

    J’aime

    • En mai dernier, la ministre Ludivine Dedonder donnait ces précisions dans une réponse écrite: « La capacité STOL, comme indiquée dans le plan STAR, devrait être pleinement opérationnelle en 2029. Le calendrier du processus d’achat pour la livraison progressive de cinq avions et de leurs équipements requis est conforme à cet objectif…L’étude de marché a débuté en 2021. L’identification des candidats potentiels n’aura lieu qu’à un stade ultérieur du processus. »

      J’aime

      • A mon avis notre LuDivine Dutonner doit être de Namur ?
        2021//2029 = 08 ans pour 05 avions bon sang tonnerre de brest : on doit bien rire à Moscou ! 😎😂😅🤣😃😂🤣😂😂

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.