Les Lanciers remplacent le bataillon Libération-5 Ligne en Roumanie

Les Lanciers étaient présents lors de la cérémonie de passation à la tête du battlegroup AIGLE le 3 novembre (crédit-photo EMA FR)

Les Lanciers remplacent le bataillon Libération-5 Ligne en Roumanie.

La Composante Terre a effectué une rotation au sein de son détachement de 300 militaires déployé en Roumanie dans le cadre de l’opération Forward Land Forces. Présent depuis juillet dernier, le bataillon Libération-5 Ligne a été remplacé par l’escadron Charlie du 1/3 Lanciers de Tournai. Il s’agit pour ce dernier de son premier déploiement opérationnel depuis son déménagement de Marche-en-Famenne à Tournai, signe de sa montée en puissance. L’escadron aurait dû être déployé au Mali en 2022 mais l’opération avait été annulée.

La rotation belge intervient aussi au moment du changement de commandement au sein du groupement tactique multinational Aigle pour un 6ème mandat. Le colonel Patrick Guillaume, chef de corps du 12ème régiment de cuirassiers, en a pris la tête le 3 novembre. « Après un mandat sous commandement de l’infanterie, c’est l’heure de la cavalerie blindée », a tweeté le compte X des Forces Françaises en Roumanie. La mission sera donc très instructive pour les militaires du 1/3 Lanciers qui va retrouver sa vocation de cavalerie à partir de 2027 avec l’arrivée des Jaguar. Le 1/3 Lanciers et le 12ème régiment de cuirassiers se sont entraînés ensemble l’été dernier au CENZUB en France.

Une nouvelle rotation se prépare aussi pour les hommes du 12/13 de Ligne déployés en Lituanie depuis août. Le bataillon de Chasseurs à Cheval (ISTAR) a commencé la semaine dernière son exercice de certification (Certex) de deux semaines à Gardelegen en Allemagne pour un déploiement début 2024.

3 commentaires

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre sympathique message. Effectivement j’ai été absente un petit moment à cause d’un emploi du temps très chargé. Il n’y avait pas non plus beaucoup d’actualité sur la Défense. On remarque d’ailleurs que les commissions de la Défense ne se réunissent pas pratiquement plus ces derniers temps.

      J’aime

  1. Effectivement celle de la semaine dernière a été annulée (documents budgétaires pas encore reçus par les parlementaires). Rien cette semaine non plus. Il devrait y en avoir une le mercredi 22 (note de politique générale + budget).

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.