La Composante Air recevra de nouveaux hélicoptères légers et SAR à l’horizon 2026

Les hélicoptères A109 seront progressivement remplacés à partir de 2025 (crédit-photo
Jozef Vanden Broeck/BE Défense)

La Composante Air recevra de nouveaux hélicoptères légers et SAR à l’horizon 2026.

Le plan STAR de la ministre Ludivine Dedonder accorde une place importante au renouvellement et au développement d’une capacité d’hélicoptères. L’acquisition d’hélicoptères légers était un dossier évoqué dans la presse belge en janvier 2022 et était déjà très avancé. Le nom du H145M d’Airbus est évoqué avec insistance pour l’achat d’une quinzaine d’hélicoptères légers (LUH). L’investissement s’élève à 250,8 millions d’euros. Ce nouvel appareil remplacera les 4 NH90 TTH ainsi que les A109. Le délai prévu par le plan STAR sera tenu puisque la ministre a confirmé aux députés de la commission la semaine dernière que l’attribution du contrat serait pour cette année. Les livraisons commenceront deux ans après et s’étaleront sur deux ans.

L’achat de quatre nouveaux hélicoptères SAR est un dossier aussi bien avancé. La Défense belge souhaite utiliser désormais les 4 NH90 NFH uniquement pour des opérations maritimes sur les frégates. A cause de sa coopération avec la Marine néerlandaise, la Composante Marine est obligée de continuer à exploiter l’appareil pour les missions de ses frégates. L’investissement est de 181,59 millions d’euros. Le dossier d’acquisition est également dans les temps. L’attribution du marché est prévue pour 2024. Les délais de livraison seront les mêmes que pour ceux des hélicoptères légers avec donc un an de décalage.

La prospection pour les deux dossiers a été lancée durant le second semestre 2022. « Les possibilités de partenariats européens, de participation de l’industrie belge et d’une éventuelle coopération avec la police fédérale sont étudiées », a précisé la ministre Ludivine Dedonder. La piste de l’hélicoptère H160M a été écartée car l’appareil est encore en développement et ne répond donc pas à une acquisition rapide.

La Composante Air aurait une nouvelle flotte complète d’hélicoptères légers et SAR à l’horizon 2029 avec une première tranche d’ici 2026. La Défense belge revendrait ses 4 NH90 TTH et envisagerait l’achat d’un cinquième NH90 NFH pour compléter sa flotte réduite de quatre appareils.

2 commentaires

  1. Imagine-t-on la situation : le NH90 est retiré en Australie, Norvège, Suède et en Belgique dans la version TTH. Pour une obligation de coopération avec la Marine hollandaise, nous conservons les 4 NH 90 NFH voire on rajouterait un 5ième !! Mathématiquement, c’est correct : 5 héli d’une disponibilité qui flirte avec/sous les 40%, on devrait arriver à 200% ou 2 hélicoptères disponibles pour les deux frégates 😉
    Est-ce que l’impact financier a été calculé de maintenir à Koksijde (puis Oostende) 2 flottes différentes de 4 voilures tournantes ? Que coûte pendant 25 à 30 ans deux chaines logistiques, deux types de formation, des frais de personnels pour 8 équipages … au lieu de 6 équipages d’un même et nouvel hélicoptère pour les missions SAR et ASW ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.