[Rétrospective] Les moments marquants 2023 de la Défense belge

Retour sur les moments marquants de l’année 2023 de la Défense belge.

Quatre nouveaux chasseurs de mines sont en construction (crédit-photo TBN Jorn Urbain/BE Défense)

Mise à l’eau du premier chasseur de mines: Le premier nouveau chasseur de mines Ostende a été mis à l’eau au mois de février et sa construction est en cours de finalisation avant les étapes d’acceptation. Sa livraison est attendue pour fin 2024. La construction des chasseurs de mines suivants: Tournai, Vlissingen et Scheveningen a débuté cette année. Le programme est en pleine progression et suit le calendrier fixé. A partir de 2025, les navires seront livrés en alternance à la Belgique et aux Pays-Bas.

La Composante Air a fait son entrée dans l’ère F-35 (crédit-photo
Jozef Vanden Broeck/BE Défense)

Entrée dans l’ère F-35: En 2023, la Composante Air a fait son entrée dans l’ère F-35. Les travaux du futur complexe à Florennes ont débuté en mars avec une livraison provisoire pour l’été 2024. Ceux à Kleine-Brogel débuteront l’année prochaine. L’escadrille belgo-américaine de conversion sur F-35, le 312 Fighter Squadron (312 FS), a vu le jour au mois d’août sur la base américaine de Luke au Texas. En tout, ce sont 40 pilotes et 120 techniciens belges qui seront formés. Le premier F-35 belge a été présenté officiellement mi-décembre. Les huit premiers F-35 seront livrés en 2024. La capacité opérationnelle initiale (IOC) est prévue pour le deuxième semestre 2027 et la capacité opérationnelle totale (FOC) pour 2030.

Le dossier des frégates a pris du retard mais s’est concrétisé en 2023 (crédit-photo Marie-Madeleine Courtial/A l’Avant-Garde)

Lancement du dossier des frégates: Le dossier du remplacement des frégates a pris du retard mais a pu enfin se concrétiser en 2023 avec une officialisation au mois d’avril. La Belgique a fait finalement le choix d’armer ses frégates à l’identique. Le protocole d’accord a été ratifié au mois de juin. Le surcoût de près d’un milliard d’euros sera compensé en partie par des retours industriels de 355 millions d’euros de la part des Pays-Bas. La construction débutera en 2025. La première nouvelle frégate sera livrée à la Marine néerlandaise en 2028 pour une mise en service en 2029. La Marine belge recevra la sienne au second semestre 2030.

De nouveaux commandants pour la Composante Terre et la Composante Marine: L’amiral Tanguy Botman a pris la tête de la Composante Marine au mois de juin en remplacement du vice-amiral Jan De Beurme après un mandat de trois ans. La Composante Terre a également connu un changement à sa tête avec l’arrivée du général-major Jean-Pol Baugnée. Il remplace le général-major Pierre Gérard en fonction depuis quatre ans.

Les exercices en commun entre la Belgique et la France se poursuivent (crédit-photo Adrien Muylaert/BE Défense)

Montée en puissance du contrat CaMo: Alors que les premiers véhicules arriveront en 2025, le gouvernement a donné son accord pour le lancement d’un marché public pour la réalisation d’infrastructures dans les quartiers de Bourg-Léopold et de Marche-en-Famenne. Le contrat CaMo 2 a également pris de l’importance avec l’officialisation de l’achat de 19 canons Caesar supplémentaires en plus des 9 initiaux ainsi que de 24 Griffon MEPAC. En novembre, la Belgique a également fait son entrée dans le « club Caesar ». Les exercices en commun se poursuivent.

Fin de la MINUSMA: Les derniers militaires belges, présents au sein de la MINUSMA, sont rentrés en Belgique au mois d’octobre après la fin de son mandat par le Conseil de sécurité de l’ONU le 30 juin dernier. La Défense belge y participait depuis 2017 et en a également eu le commandement avec le général Jean-Paul Deconinck. Durant cette période, elle a déployé des hélicopères NH90, un avion de transport C-130 et un détachement multi senseurs.

Bonne année 2024 à tous les lecteurs !

2 commentaires

  1. Merci pour cet article.

    Quelques réflexions :

    1 – F-35 : sans connaitre, encore à ce jour, la date de certification du TR-3 (entre avril et juin), pour livrer 8 appareils en 2024, il ne va pas falloir trop trainer en route.

    2 – Frégates : lors d’un débat tenu assez récemment à la Chambre, le surcoût a été évalué à 1.2 Mrd €. Les coques étant produites en Roumanie, la CGPM s’inquiète aussi, du fait des délais de livraison, d’une possible hausse de la main-d’oeuvre locale qui pourrait également faire augmenter la facture.

    Pour terminer, notez que ce surcoût n’a pas été acté dans le Plan STAR. Il devrait donc faire partie du prochain plan de planification.

    3 – CaMo : les accords dits « CaMo 2 » concernent effectivement l’achat de 9 CAESAR par Bruxelles. Livraison à partir de 2027. En ce qui concerne les 19 supplémentaires + MEPAC, il faudra sans doute attendre quelques mois avant que le contrat ne soit signé.

    Bon réveillon à tous.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.