Des F-35 néerlandais assurent pour la première fois la surveillance de l’espace aérien du Benelux

Des F-35 néerlandais assurent la surveillance de l’espace aérien du Benelux depuis le 25 janvier (crédit-photo NL Defensie)

Des F-35 néerlandais assurent pour la première fois la surveillance de l’espace aérien du Benelux.

La Défense néerlandaise a annoncé le 25 janvier que pour la première fois des F-35 néerlandais assuraient la surveillance de l’espace aérien du Benelux en alternance avec des F-16. Aux Pays-Bas, la mission QRA (Quick Reaction Alert) est assurée par les bases de Volkel et Leeuwarden. Depuis 2019, la base de Leeuwarden exploite exclusivement des F-35 au sein du 322ème escadron qui a atteint sa capacité opérationnelle initiale (IOC) en décembre 2021. Les premiers F-35 sont arrivés à la base de Volkel en juin 2022 au sein du 313ème escadron. Le 312ème escadron de Volkel, lui, continuera d’opérer avec des F-16 jusqu’à fin septembre de cette année, date qui marquera la fin des F-16 au sein de la Luchtmacht néerlandaise. Les interceptions sont gérées depuis la station de contrôle des opérations aériennes (AOCS) de Nieuw-Milligen pour les Pays-Bas et depuis le le centre de contrôle (CRC-Control and Reporting Center) de Beauvechain pour la Belgique.

Depuis janvier 2017 et l’entrée en vigueur du traité Renegade, les F-16 belges et néerlandais surveillent de façon alternative l’espace aérien du Benelux. Ils sont prêts à décoller 24H/24H pour effectuer une interception en cas d’intrusion d’avions civils ou militaires, présentant des dangers.

Les Pays-Bas assumeront cette charge jusqu’au 9 mai prochain avant de passer le relais à la Belgique, dont les F-16 sont également déployés en Lituanie dans le cadre de l’opération Baltic Air Policing.

7 commentaires

  1. « Oui mais tout est sous contrôle », « c’était prévu », « ca n’est pas vraiment un retard » …

    Vous remarquerez au passage que le fan club se tait dans toutes les langues.

    Et le TR-3 n’est que le point de départ du Block 4 qui ne devrait pas être opérationnel avant 2030 au mieux.

    Ca implique que TOUS les F-35 belges devront être retrofités plus ou moins en profondeur pour être considérés comme des Block 4 (et pas sur des détails : radar, réacteur, capteurs …).

    Bien entendu, toutes ces modifications seront payantes et sont hors prix d’achat 2018 …

    J’aime

  2. Bonjour;

    En Belgique Escadron = Cavalerie. Escadrille = Aviation.

    Il semblerait aussi que les nouvelles dépaneuses lourdes sur roeues d’origine Françaises ont des serieux problèmes techniques sur toute la flotte. Passablements très fragiles et beaucoup trop de technologie qui supporte mal les ardeurs du terrain. Je propose que vous recherchez cela, car cela semble endémique.

    Bonne continuation,

    William Testaert Militaire à la retraite.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.