
Les membres de la commission de la Défense nationale pour la 56ème législature ont été nommés.
Le scrutin fédéral du 9 juin 2024 a redessiné le paysage politique au sein de la Chambre des représentants. L’actuelle ministre de la Défense en affaires courantes – Ludivine Dedonder (PS) – devrait très probablement léguer son poste, une coalition Arizona (N-VA / MR / Les Engagés / CD&V / Vooruit) étant pressentie. De son côté, la Chambre des représentants a procédé à la nomination des membres de la nouvelle commission de la Défense nationale, ce jeudi 18 juin.
La commission comprend 17 membres effectifs. La présidence sera une nouvelle fois assurée par Peter Buysrogge (N-VA). Il est à noter que l’actuelle ministre de la Défense en affaires courants – Ludivine Dedonder – élu comme députée à la Chambre des représentants n’est pas membre de la commission de la Défense nationale.

- Effectifs : Peter Buysrogge, Theo Francken, Darya Safai
- Suppléants : Koen Metsu, Michael Freilich, Maaike De Vreese, Steven Vandeput (ex-MOD)

- Effectifs : Annick Ponthier, Kristien Verbelen
- Suppléants : Ellen Samyn, Kurt Ravyts, Katleen Bury

- Effectifs : Denis Ducarme, Mathieu Michel
- Suppléants : Catherine Delcourt, Michel De Maegd, Anthony Dufrane

- Effectifs : Philippe Courard (Conseiller au cabinet du MOD André Flahaut de 1999 à 2002), Christophe Lacroix
- Suppléants : Hugues Bayet, Eric Thiébaut, Lydia Mutyebele Ngoi

- Effectifs : Robin Toniau, Kemal Bilmez
- Suppléants : Sofie Merckx, Ayse Yigit, Peter Mertens

- Effectifs : Luc Frank, Stéphane Lasseaux (Bourgmestre de Florennes)
- Suppléants : Benoît Lutgen, Jean-François Gatelier, Ismaël Nuino

- Effectif : Alain Yzermans
- Suppléants : Annick Lambrechts, Brent Meuleman

- Effectif : Nawal Farih
- Suppléants : Steven Matheï, Koen Van den Heuvel

- Effectif : Staf Aerts
- Suppléants : Tinne van der Straeten, Rajae Maouane

- Effectif : Kjell Vander Elst
- Suppléants : Alexander De Croo (Premier ministre en affaires courantes)
La mission qui incombe à la nouvelle législature et au gouvernement qui en découlera est lourde. L’actualisation de la Vision stratégique – sous le mandat de la ministre Dedonder – ne tient pas compte de l’évolution du contexte sécuritaire et du retour de le guerre en Europe. Malgré le contexte budgétaire, le prochain exécutif aura le devoir de développer une stratégie globale et d’alimenter cette dernière par des moyens suffisants. Bien que le pouvoir décisionnel effectif revienne à l’exécutif, cette nouvelle page est l’occasion d’effacer le triste spectacle auquel nous avons été habitués en commission sous la dernière législature. Les enjeux sécuritaires – transpartisans – exigent de la rigueur intellectuelle. Seule l’arène parlementaire permet de favoriser cette dernière, au détriment des tractations politiques et des stratégies de couloir. Encore faut-il que les parlementaires la conçoivent comme telle.
Nota bene : Les députés en caractères soulignés furent membres de la commission de la Défense nationale – en tant que membres effectifs ou suppléants – sous la précédente législature.

Avec Bart De Wever et Théo Francken pressentis pour être Premier Ministre et <ministre de la Défense, en plus d’une Présidence de Commission NV-A, on va souhaiter bonne chance aux Francophones pour défendre leurs intérêts.
J’aimeJ’aime
Il serait surtout intéressant de nous expliquer en quoi les membres de cette commission renouvelée ont sinon une compétence, du moins un intérêt connu ou une proximité quelconque (type bourgmestre de Florennes) avec la Défense et la sécurité internationale, ce qui serait vraiment utile vu le contexte Ukraine, Proche-Orient, Trump, etc, et donc sur quoi sera basée la qualité de leur travail parlementaire pour ces temps dangereux.
A priori le contraire des MR (Ducarme faux expert girouette politique, lamentable comme pendant son débat dans Déclic; M. Michel, probablement désigné pour l’empêcher de nuire ailleurs) ou Écolo (incompétence Défense tellement évidente qu’elle ne requiert aucun commentaire).
Mon opinion se base sur 30 ans d’expérience dans la Défense, en national et en international.
J’aimeJ’aime
Par girouette politique, j’entends quelqu’un dont l’avis sur l’effort de défense est politicien, donc inconstant et soumis à la discipline de parti.
J’aimeJ’aime