
L’arrivée des véhicules Griffon se prépare au niveau des unités logistiques.
Six militaires du 18ème bataillon logistique, du 29ème bataillon logistique et du Centre de formation Logistique ont suivi durant trois semaines une formation sur Griffon, une première pour ces unités de soutien de la Composante Terre. Cette dernière a eu lieu à Bourges en France au sein de l’Ecole du Matériel. Ces cours théoriques et pratiques ont permis aux stagiaires de se perfectionner à la maintenance préventive et corrective du Griffon, nous a précisé le service de presse de la Défense. Ces soldats appuieront l’arrivée des véhicules au sein du bataillon Libération-5 Ligne, première unité de la Brigade Motorisée qui en sera dotée.
En avril 2021, une délégation belge du Centre de formation Logistique de Tournai a été reçue à l’Ecole du Matériel de Bourges afin de préparer le concept de formation à la maintenance et la mise en place d’une nouvelle doctrine logistique. Dans ce cadre, trois formateurs sous-officiers y sont affectés depuis 2022. Une offre de formation logistique similaire a également été développée à l’attention des officiers. Après l’accueil de ces premiers stagiaires, d’autres stagiaires d’unités logistiques devraient suivre une formation dans le cadre de la mise en place du contrat CaMo dans le courant de l’année 2025.
Les premiers véhicules Griffon, qui seront livrés à la Belgique, iront d’abord au Département Manœuvre du Centre de Compétence de la Composante Terre en décembre 2025. Avant cela, d’autres véhicules seront encore livrés à la Compagnie Ecolage et à la Compagnie Formation Logistique, en octobre et novembre de la même année.
Le bataillon Libération-5 Ligne ne recevra son premier véhicule en unité qu’en février 2026 même si la livraison officielle aura lieu en décembre 2025. Les derniers véhicules lui seront livrés en 2027.

Des véhicules et des procédures communes, parfois dans des domaines délaissés, comme le sol-air. Pas seulement militaire, cela s’accompagnera aussi d’un volet industriel:
https://www.forcesoperations.com/un-effort-franco-belge-pour-recreer-une-defense-sol-air-daccompagnement/
J’aimeJ’aime