Le colonel Raphaël Bechet prend la tête du Special Operations Regiment

Le colonel Raphaël Bechet est le quatrième commandant du Special Operations Regiment (crédit-photo Gert-Jan D’haene/BE Défense)

Le colonel Raphaël Bechet prend la tête du Special Operations Regiment.

Para-commando ingénieur francophone, le colonel Raphaël Bechet a pris la tête du Special Operations Regiment le 12 octobre. Il a servi au sein du 2 bataillon de commandos et du 1er bataillon de parachutistes. Il a également travaillé comme assistant à l’École royale militaire et occupé une fonction de chef de bureau au sein de la DGMR puis un poste poste au sein de la section « synthèse » de la Composante Terre. Entre 2019 et 2021, il a commandé le Special Forces Group. Durant son mandat à la tête du SF Gp, le colonel Raphaël Bechet a supervisé l’opération Red Kite en Afghanistan. Il a poursuivi ensuite sa carrière au sein du département Stratégique de la Défense.

Avant la cérémonie officielle, le Special Operations Regiment a commémoré  l’opération Red and Black Dragon de novembre 1964 au Congo. Environ 350 militaires belges du régiment Para-Commando, commandés par le colonel Charles Laurent, avaient libéré 2.375 otages de 19 nationalités différentes avec l’appui de l’armée américaine.

La Belgique et les Pays-Bas renforcent leur coopération dans le domaine des forces spéciales (crédit-photo NL Defensie)

La même semaine, le commandant du SOCOM belge, le commandant Wim Denolf, et le commandant du SOCOM néerlandais, le général de division Jan Hunt, ont signé une déclaration d’intention visant à créer un groupe de travail conjoint ‘forces spéciales maritimes’ (C-SOMTG). En 2021, la ministre Ludivine Dedonder avait indiqué que la Belgique et les Pays-Bas avaient pour ambition de proposer un Composite Special Operations Maritime Task Group pour 2026 pour les opérations spéciales de l’OTAN.

La déclaration d’intention comprend également une préparation opérationnelle mutuelle ce qui n’était pas le cas jusqu’ici ainsi que de l’acquisition de matériel en commun. La coopération pourra être poussée dans le domaine de la tactique, de la technologie et des procédures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.