
La Belgique et les Pays-Bas proposeront un Composite Special Operations Maritime Task Group pour 2026.
L’année 2020 a été importante puisque le commandement des opérations spéciales de l’OTAN (C-SOCC), comprenant la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark, a été déclaré pleinement opérationnel. En 2021, il fait partie de la Force de réaction de l’OTAN (NRF). « Pendant la période de stand-by de la NRF en 2021, de multiples exercices et ateliers seront organisés pour soutenir le C-SOCC de la NRF-2023 et pour intégrer les concepts », a expliqué la ministre Ludivine Dedonder en commission la semaine dernière. Durant cette année, la Belgique fournit également un Special Operations Land Task Group capable d’opérer sur terre et participe aussi à un Composite Special Operations Air Task Group.
Mais dans le cadre de développement de la capacité des opérations spéciales de l’OTAN, la ministre Ludivine Dedonder a aussi indiqué aux députés que la Belgique et les Pays-Bas proposeront un Composite Special Operations Maritime Task Group pour 2026. « Des projets prioritaires tels que le Composite Special Operations Maritime Task Group binational, dans le cadre duquel des entraînements communs seront organisés dans le courant de 2021, ont déjà été traités par le Benelux Substeering Group SOF », a-t-elle précisé. Le BSG SOF a été créé en mars 2020 afin de renforcer la coopération entre les forces spéciales belges et néerlandaises et par là-même d’appuyer le C-SOCC.

Dans le domaine des opérations spéciales maritimes, les Pays-Bas s’appuient sur le Korps Mariniers et le MARSOF (Netherlands Maritime Special Operations Forces). Quant au Special Forces Group belge, il possède le Blue Squadron qui fait le lien entre le Special Operations Boat Unit (SOBU) et l’équipe de plongeurs. En mars 2019, la Composante Terre a signé un memorandum of understanding avec la Marine néerlandaise pour le développement de sa capacité amphibie, notamment au sein du Special Operations Regiment.
Le Composite Special Operations Component Command comprend six groupes de travail, dont un pour le domaine terrestre (SOLTG) et un autre pour le domaine maritime (SOMTG), ainsi qu’un groupe aérien spécial (SOATG).
Il n’y a pas que dans les contrées lointaines qu’il peut y en avoir besoin:
https://www.courrierinternational.com/article/operation-commando-petrolier-en-detresse-dans-la-manche-que-sest-il-passe
J’aimeJ’aime