
La Défense belge a réceptionné son premier F-35.
La Composante Air & Espace a annoncé hier avoir réceptionné son premier F-35 la nouvelle version TR-3, immatriculé FL002, sur la base américaine de Luke en Arizona. « Cela marque une étape importante dans le développement de nos nouvelles capacités de combat, qui sont cruciales pour la défense de notre espace aérien et notre contribution à la sécurité collective au sein de l’OTAN », a expliqué la Composante Air & Espace. Le 29 novembre, le commandant de la Composante Air & Espace, le général-major Thierry Dupont, a signé le certificat militaire du F-35 confirmant ainsi que le design de l’avion respectait les spécifications en matière de navigabilité. « Ce certificat ouvre la voie à l’attribution des certificats de navigabilité individuels, indispensables pour que chaque F-35 puisse prendre son envol au service de la Belgique », avait-il été précisé. Selon la base aérienne de Florennes, d’autres F-35 devraient être livrés dans les prochains jours. En tout huit avions doivent être livrés d’ici la fin de l’année. Les prochains F-35 seront livrés à l’été 2025 et seront basés à Florennes.
Les premiers F-35 resteront aux Etats-Unis sur la base aérienne de Luke et serviront à la formation des pilotes belges. En août 2023, la création du 312 Fighter Squadron (312 FS), l’escadrille belgo-américaine de conversion sur F-35, avait été officialisée. En tout, ce sont 40 pilotes et 120 techniciens belges qui seront formés. Les premiers pilotes et mécaniciens de la base de Florennes ont quitté la Belgique pour les Etats-Unis en février de cette année. Les premiers pilotes belges seront formés en tant qu’instructeurs F-35 et formeront ensuite une quarantaine d’autres pilotes belges avec les instructeurs américains. La formation, fournie par les Etats-Unis, aura lieu jusqu’en 2030.
Les travaux pour des nouvelles infrastructures à Florennes et Kleine-Brogel ont débuté et seront terminés dans les temps pour l’accueil de l’appareil en 2025 et 2027. La Composante Air & Espace vise une capacité opérationnelle initiale (IOC) en 2027 et la pleine capacité (FOC) en 2030. Le F-35 prendra la relève du F-16 à partir de 2028.
