
Le bataillon des Carabiniers-Grenadiers prend le commandement du quartier de Lombardsijde.
Le bataillon des Carabiniers-Grenadiers et son chef de corps, le lieutenant-colonel Werner Roels, ont officiellement pris le commandement du quartier de Lombardsijde le 8 mai dernier lors d’une cérémonie qui s’est tenue en présence du commandant de la Composante Terre, général-major Jean-Pol Baugnée, et du commandant de la Brigade Motorisée, le colonel Claudio Madile. Jusqu’ici, c’était le bataillon d’Artillerie, en tant qu’unité principale, qui en avait la charge. Cette passation de commandement marque le début du changement majeur annoncé en début d’année par l’ancienne ministre Ludivine Dedonder avec le déménagement des Carabiniers-Grenadiers de Bourg-Léopold à Lombardsijde.
Le bataillon des Carabiniers-Grenadiers est en pleine reconstruction suite à ce déménagement, la majorité des militaires du bataillon ayant décidé de rester à Bourg-Léopold et de rejoindre bataillon Libération-5 Ligne. Seule une compagnie du bataillon, comprenant environ 200 hommes, était déjà sur place après un premier déménagement en octobre 2021. Si le bataillon ne devrait pas retrouver ses pleines capacités avant 2028, il poursuit ses activités opérationnelles au sein de la Composante Terre. Un détachement des Carabiniers-Grenadiers sera déployé en Roumanie en juillet prochain dans le cadre du dispositif Forward Land Forces.
Le quartier de Lombardsijde est en pleine expansion avec l’arrivée de nouvelles capacités comme le RQ-21 Integrator ou de nouvelles unités avec la création de la 95e compagnie logistique. Un nouveau bloc logement doit être construit pour remplacer le village de conteneurs temporaire.
Le quartier de Lombardsijde accueille des éléments de nombreuses unités: le bataillon des Carabiniers-Grenadiers, le bataillon de Chasseurs à Cheval (ISTAR), le bataillon d’Artillerie, le 23ème bataillon médical, le Military Police Group et le Civil-Military Engagement Group.
