La Composante Terre a réceptionné son premier Griffon

Les premiers Griffon belges seront visibles lors du défilé du 21 juillet (crédit-photo Gert-Jan D’haene/BE Défense)

La Composante Terre a réceptionné son premier Griffon.

La Composante Terre a réceptionné mardi son premier Griffon du contrat CaMo, tout juste sorti du site d’assemblage de l’entreprise Mol Cy basé à Staden et inauguré en avril 2024. L’assemblage comprend entre autre l’armement (avec les tourelleaux de FN Herstal en différents calibres allant de 7,62 mm à 12,7 mm ainsi qu’un lance-grenade de 40 mm), les moyens de communication, la peinture et les tests finaux avant la livraison à la Défense. Le Griffon préassemblé avait été livré à la Belgique par la France en décembre 2024. Pour ce nouveau contrat, l’entreprise Mol Cy a recruté 25 personnes qui ont été formées sur la ligne de production Scorpion à Roanne en France.

La livraison a eu lieu en présence du ministre de la Défense Theo Francken, du chef de la Défense, le lieutenant-général aviateur Frederik Vansina, ainsi d’autres personnalités militaires et de députés. Les deux premiers Griffon belges seront dans les premiers rangs du défilé motorisé du 21 juillet derrière le véhicule du commandement de la Brigade Motorisée et trois véhicules de commandement et de liaison Falcon. Un autre sera visible sur un des stands de la Défense.

Les premiers véhicules Griffon iront d’abord au Département Manœuvre du Centre de Compétence de la Composante Terre et d’autres véhicules seront encore livrés à la Compagnie Ecolage et à la Compagnie Formation Logistique. Le bataillon Libération-5 Ligne ne recevra son premier véhicule en unité qu’en février 2026 même si la livraison officielle aura lieu en décembre 2025. Les derniers véhicules lui seront livrés en 2027. Les Chasseurs Ardennais seront la deuxième unité à en être dotée suivie ensuite par les Carabiniers-Grenadiers puis le 12/13 de Ligne. Les Jaguar, qui équiperont le 1/3 Lanciers et le 2/4 Lanciers, arriveront à partir de 2027.

Au total, l’entreprise Mol Cy assemblera plus de 380 véhicules Griffon, dont 35 exemplaires du Griffon SAN, au cours de la période 2025-2030/31. A cette commande initiale, 24 Griffon MEPAC vont venir s’ajouter mais le contrat n’a pas encore été officiellement signé. De son côté, Nicolas Chamussy, CEO de KNDS France, a annoncé avoir transmis à la DGA une offre pour le contrat CaMo 3, comprenant 92 Griffon supplémentaires et 123 Serval, le 3ème véhicule développé dans le programme Scorpion et qui est un véhicule blindé léger multi-rôles. Cette offre est accompagné d’un plan de retour sociétal ambitieux, parfaitement aligné avec les exigences belges, a précisé Nicolas Chamussy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.