
Le Leguan pour remplacer le Leguan.
La Belgique a signé ce 20 janvier un contrat avec KNDS Deutschland pour la livraison de huit poseurs de pont Leguan sur chassis Tatra 10×10 et de 17 ponts de 26 mètres pour un montant de 80 millions d’euros. Les Leguan sont des véhicules blindés pontoniers (Armoured Vehicle-Launched Bridge en anglais) et ont pour mission de permettre rapidement le passage d’obstacle (naturels ou non) tel que des coupures humides, des fossés antichar, des ponts détruits etc… Ces véhicules devraient être répartis entre les bataillons du génie de chacune des deux brigades.
Lancé durant l’été 2024, le programme d’acquisition avait pour but de renouveler les capacités de franchissement de la Force Terrestre. Au tournant des années 2000, l’armée belge avait transformé certains de ses chars Léopard 1 en Leguan par l’acquisition de kits spécifiques. En 2023, le Conseil des ministres avait approuvé la livraison à l’Ukraine des derniers Leguan dont disposait la Belgique. A ce moment, seuls 4 exemplaires restaient opérationnels et deux pouvaient servir de réserve de pièce de rechange. L’OSINT n’a cependant pas pu apporter la preuve de ce transfert.

Si le choix de la roue reste cohérent avec la politique de la Défense quant à son parc de véhicules, elle a également le mérite de diminuer les coûts d’acquisition. En effet, quelques jours après l’annonce concernant la Belgique, KNDS a également annoncé l’achat par la Lituanie de 12 systèmes Leguan, cette fois sur châssis Léopard 2 pour un montant de 210 millions d’euro, soit un prix à l’unité doublé par rapport à la version sur roue, mais offrant certes des capacités de mobilité dépassant celle d’un camion 10×10.

Merci à Monsieur Brassart d’avoir pris le relais et encore un prompt rétablissement à Madame Courtail. Très bel article, très complet.
J’aimeAimé par 1 personne