La question d’un retour du service militaire évoquée à la Chambre

filip-dewinterAlors que l’opération Vigilant Guardian dure sur le terrain, la question d’un retour du service militaire commence à faire son retour dans le débat public et politique. RTL-TVI a récemment diffusé une émission sur le sujet. Le député du Vlaams Belang, Philip Dewinter, a interrogé le ministre de la Défense Steven Vandeput sur une possible restauration du service militaire en séance plénière du jeudi 22 septembre.

Dans sa question au ministre, le député flamand se déclare favorable à une restauration du service militaire qui:« favorise la perception des normes,  le développement du sens des responsabilités et l’intégration sociale », ajoutant que le ministre Sven Gatz au Parlement flamand a déclaré que le gouvernement fédéral était disposé à ouvrir le débat à ce sujet. En l’absence du ministre de la Défense qui assistait à un exercice de grande envergure à l’aéroport d’Anvers, la réponse du gouvernement a été apportée par le ministre des Finances Johan Van Overtveldt.

Johan Van Overtveldt a indiqué que le débat était passionnant mais que le retour du service militaire n’était pas dans l’accord de gouvernement et que ce n’était donc pas à l’ordre du jour. Il a précisé d’autre part que l’éducation des jeunes ne faisait pas partie des missions principales de l’armée:« Le métier de militaire s’est tellement spécialisé qu’une année ne suffit pas pour l’apprentissage des tâches et des techniques complexes. » En revanche, le gouvernement est plutôt favorable à une réserve opérationnelle sur base de volontariat en plus des possibilités déjà existantes. Une refonte de la réserve est d’ailleurs prévue dans la vision stratégique de la Défense pour 2030.

Tout comme la France, il serait difficile de réinstaurer le service militaire en Belgique et cela aurait un coût. De plus, il n’est pas certain que l’armée, déjà très occupée, voit cela d’un très bon œil. Il faut préciser que le service militaire n’est que suspendu et que théoriquement, il peut être réactivité par le gouvernement fédéral s’il le souhaite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s