Vers de nouvelles fermetures de casernes ?

20151007_koksijdeLe journaliste de la Libre Belgique Antoine Clevers, toujours très au fait des questions de Défense, évoque dans un article la fermeture de quelques casernes en Wallonie et en Flandre dans une proposition qu’aurait transmise le ministre de la Défense Steven Vandeput au gouvernement. Les grandes casernes seraient épargnées.

Ces fermetures s’inscrivent dans la vision stratégique de la Défense pour 2030. Si ce nouveau plan se veut ambitieux, il prévoit des réorganisations internes avec pour conséquence la fermeture de casernes comme Nivelles, Tournai en Wallonie, Coxyde, Tielen, Ypres en Flandre. La Flandre serait plus durement touchée malgré le fait que le ministre de la Défense soit nationaliste flamand. Le débat devrait être animé entre partis flamands de la majorité. La plus grosse fermeture concernerait Tielen où stationne le 3ème bataillon de parachutistes, qui compte environ 500 hommes.

Le premier syndicat militaire à réagir a été le SLFP, qui trouve inadmissible de ne pas être tenu au courant de ce plan: » Nous exigeons en tant que partie prenante d’être tenus informés dans les plus brefs délais afin d’éviter un drame humain et de veiller à la garantie d’une répartition géographique correcte sur l’ensemble du territoire national des quartiers militaires. »

Sous le mandat de Pieter De Crem (CD&V) entre 2007 et 2014, 23 casernes sur 80 avaient fermé d’où la crainte des syndicats qui ne veulent pas revivre le même scénario. Parmi les casernes fermées durant cette période, il y a la base aérienne de Bierset (750 militaires concernés) en novembre 2011, la caserne de Diest (400 militaires du 1er bataillon de parachutistes) en septembre 2010, le quartier Westhakkers à Haasdonk, la caserne de Sijsele (316 militaires du 51ème bataillon de logistique) en décembre 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s