Une médaille commémorative bientôt instituée pour l’opération Vigilant Guardian

Le détachement Homeland le jour du 21 juillet 2017 (crédit-photo BE Defence)

Après plus deux ans et demi, l’opération Vigilant Guardian aura bientôt sa médaille commémorative comme cela peut-être le cas pour n’importe quelle opération militaire belge comme l’a confirmé le ministre Steven Vandeput en réponse à une question écrite de la députée Sybille de Coster-Bauchau (MR). À l’étude depuis 2016, elle devrait se concrétiser prochainement pour valoriser l’engagement et l’action des militaires de l’opération Vigilant Guardian.

Le ministre de la Défense Steven Vandeput a indiqué que l’attribution de la Médaille du Mérite et les médailles pour services exceptionnels, actes de courage ou de dévouement en récompense de mérites individuels et exceptionnels ne pouvait pas être possible pour commémorer une opération. C’est pourquoi le ministère de la Défense a décidé d’instituer une nouvelle médaille commémorative pour les opérations et missions relatives à la défense opérationnelle du territoire. Cette médaille pourra être décernée à tout militaire ou civil qui ont contribué de quelque façon qu’il soit à l’opération. La nouvelle médaille sera instituée par arrêté royal dont le projet doit être soumis prochainement à la négociation syndicale.

Pour l’instant, les militaires de l’opération Vigilant Guardian peuvent recevoir des citations et félicitations qui sont susceptibles d’être reversées dans leur dossier militaire. « Le Chef de la Défense, moi-même et les chefs de corps des unités concernées avons effectivement déjà eu l’occasion de souligner à maintes reprises le professionnalisme, l’audace et la bravoure des militaires déployés sur le territoire national dans le cadre de l’opération « Vigilant Guardian », a déclaré le ministre Steven Vandeput. Les militaires de l’opération Vigilant Guardian ont été mis à l’honneur cette année avec un détachement qui a défilé le 21 juillet.

De son côté, la France a institué le 13 juillet 2015 une médaille de protection militaire du territoire pour les militaires de l’opération Sentinelle, une opération lancée en janvier 2015 en même temps que l’opération Vigilant Guardian. Trente premiers militaires français ont été décorés le 4 novembre 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s